Faut il vraiment un Forum débutant sur SDO?

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.

Faut il vraiment un Forum débutant sur SDO?

Oui
12
29%
Non
29
71%

Nombre total de votes : 41

Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Je ne pense pas que l'ajout d'une section "débutant" au forum transformerait SDO en audiofanzine !
SDO n'est pas un site généraliste ! Le thème général est ne l'oublions pas "Le son à l'image"

Sans être élitiste, il y a déjà des sujets "débutants" sur le forum et pour certains j'en suis l'auteur ! Forcément, je ne connais pas tout !
Heureusement qu'il existe un endroit où l'on peut poster et obtenir une réponse fiable quel que soit le niveau de la question.
Je trouve cela très pro justement ! Ce qui fait aussi la différence c'est la "tenue" de la question (rédaction, orthaugraaf, ...)

Plus le forum est "organiser" plus on peut trouver facilement ce qu'on vient chercher que l'on soit pro ou débutant.
Du moment que le thème général du site est respecté ... 8)

C'est du boulot ... je veux donc bien participer ! A bon entendeur ... :wink:

PS : je proposerais d'avantage "question de base" plutôt que "débutant".
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Il_Sorpasso »

lol kikoo comment on régle 1 compreseur sur un mix on ma di -5db kan c pour du metal :twisted:

peace

...
désolé :oops:

je pense qu'il faut essayer sur une période d'essai et le virer si ça dégénère, tout simplement !
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

salut,
Je ne pense pas que l'ajout d'une section "débutant" au forum transformerait SDO en audiofanzine !
SDO n'est pas un site généraliste ! Le thème général est ne l'oublions pas "Le son à l'image"
c'est comme ça que je comprend l'affaire, pour ma part (voir mon dernier post sur le forum juste à côté)

Dorian, change simplement le titre de cette nouvelle section : Le coin des amateurs du son à l'image en devenir.
Cela mettra les choses au clair, non ?

Phil
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

J ai du mal a comprendre le besoin de cette section
Une question qu elle soit débutante, amateur, passionnée, pro , avertie, bete est une question.
Elle est postée dans le forum qui lui correspond (encore une fois sdo est tres bien organisé), on lui repond on l approuve ou non bref on en discute autour du theme dans laquelle elle se trouve (mix, enregistrement etc..) ou on la modere eventuellement.
Bref c est l organisation d un forum
Alors pourquoi classé les question par "niveau" ?
N est ont pas la pour parler de son ?
Le sdodien qui trouve une question trop "débutante" peut ne pas y repondre ou ne pas s interresser au sujet. Apres tout, tous les sujets ne sont pas interresant pour tous le monde.

Voila j ai du mal a comprendre toute cette discusion (extension de "ou va sdo " d ailleurs amha :wink: )
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

dacoutu a écrit :Le sdodien qui trouve une question trop "débutante" peut ne pas y repondre ou ne pas s interresser au sujet.
(...)
Voila j ai du mal a comprendre toute cette discusion
Je pense que ce qui inquiète ici et qui s'est d'ailleurs parfois vérifié ailleurs est qu'un forum comme celui ci peut, à terme, se retrouver submergé de questions de débutants et qu'il te sera alors bien difficile de trouver ce qui t'intéresse ou pas dans des pages et des pages de sujets.
De même des otuils comme la fonction Recherche peuvent vite perdre de leur intérêt si le mot "dither" par exemple renvoit à 12 fils dont plus de la moitié n'ont pas eu de réponse (justement) ou des réponses erronées.

Ceci dit, si vous tenez vraiment à cette section, comme dit plus haut, rien ne vous empêche d'essayer pendant quelques semaines/mois et de voir ce que ça donne.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par drones »

Je suis exactement du même avis que dacoutu.
(Ce qui est bien c'est qu'il a synthetisé ce que je pensais, du coup j'ai juste à dire que je suis du même avis que lui... :oops:)
Yann
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Après réflexion, je pense effectivement que ce n'est pas vraiment utile (désolé Philw ;) ), mais je laisse quand même le sondage jusqu'à la fin de semaine prochaine, on verra bien. Donc votez si ce n'est déjà fait!

Bye.
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

y a pas de soucis mon cher Dorian, les idées sont faites pour être débatues, l'idée de départ pouvant être bonne ou mauvaise, simplement le débat dira si elle est adaptée ou non.
A priori, celle là n'est pas adaptée, voilà.

Phil
Franklin
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Franklin »

je pense que la structure du site actuel ainsi que le forum est propice à faire fuir les débutants/amateurs/dj's de kermesse parlant en langage sms et pensant tout connaitre.

Même si SDO a une vocation "pro", tous les pros ne peuvent pas être pro dans tous les domaines et c'est bien aussi de répondre aux questions bénignes.

Car le problème des autres boards dédiés au son (AF,...) c'est justement le manque de pros et j'ai vécu des situations hilarantes du genre pour une question:

"Michel: - J'ai un problème avec mon macbook, je n'arrive pas à paramétrer Ableton live afin d'avoir du son"
"Kevin:- Normal i fo ke t'achet 1 kart son, san kart son comen veu tu"

Avec des réactions du genre, comment pouvoir avoir des discussions sérieuses entre gens sensés...
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

je crois que c'est surtout le mot "débutant" qui cause le débat. tout le monde s'oppose en pensant que "débutant" veut forcément dire "mec qui veut installer un crack de cubase sur son téléphone portable"...

pour moi l'idée c'était plutôt de faire une section dédiées aux problématiques de ceux qui se lancent dans la profession (=débuter) ou qui font ça en amateur et qui doivent se débrouiller dans des conditions matérielles moindres que les pros établis : où trouver des sons gratuits, pb de silence et réverbe dans un appart'-studio, système D, "par quoi je commence ?", technique de base, plugs gratuits corrects, etc... c'est diffile de parler débrouille au milieu des sujets des super-pros sans qu'il y en ait qui tombent dessus pour faire du sarcasme ou s'indigner sur le mode "mais où va la profession ?".

peut-être avec un nom de section différent ?
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Répondre