r1c0 a écrit :Ben oui, france = accordeon normal pour un américain, ou un japonais, ou un australien, ou un indien, ou un afghan, ou....le reste du monde à part les Français quoi.
Bref c'est un cliché musical qui fonctionne tout comme les clichés bruitages (grincement de porte rouillée, aigle des montagnes, talkie-walkie incompréhensible). Chaque pays en a d'ailleurs - dès qu'on vois Las Vegas la nuit c'est du Sinatra/Dean Martin à fond les ballons, pour New York c'est Gershwin, pour Londres c'est "Land of Hope & Glory" de Elgar, pour la Russie c'est du Prokoviev, l'Afrique (peu importe ou) c'est un marimba et un djembe, l'Asie c'est quasiment toujours un shakuhachi ou un koto, peu importe qu'ils ne soient joués uniquement au nord du Japon, et franchement les Indiens doivent vraiment en avoir marre du sitar...
Tel est le pouvoir de la musique du film, elle arrive à localiser une scène bien plus vite et efficacement que l'image. T'es qu'un accordéon Mrs Hemmingway, get over it.
En effet les clichés musicaux peuvent permettre de localiser une scene rapidement, MAIS... En tant que professionnels, n'est ce pas notre role de faire avancer tout ca, et pourquoi pas de proposer autre chose, quitte a bousculer l'establishment en matiere de musique a l'image, ou de sound design?
Que penser de realisateurs comme Sofia Coppola qui avait utilise (si ma memoire est bonne) du New Order (ou Joy Division je ne me rappelle plus) ds une scene de bal inscrite en 1789 a la cour de France pour Marie-Antoinette?
Faut-il toujours que les vieilles portes rouillees grincent?
Est-ce qu'un objet qui chute en animation doit forcement etre accompagne d'un whistle? La reponse est non evidemment, car depuis Steamboat Willy (1ere animation avec du son synchrone), bien des choses ont evolue en sound design: on ne propose plus les memes choses qu'en 1930, fort heureusement. On a depasse les 1eres experimentations de son a l'image, et a mon sens, on n'a pas fini.
Alors en effet pour revenir a ton idee de depart, oui la musique a ce pouvoir de localiser une scene rapidement, mais elle peut amener d'autres "valeurs ajoutees" bien plus interessantes que la simple illustration geographique. L'utilisation de la musique en animation a enormement evolue: on n'ecrit plus de musique a la facon d'un Carl Stalling (compositeur des Looney Tunes ds les annees 40 si je dis pas de connerie) qui racontait de facon admirable l'histoire en musique (on peut limite ne pas regarder la tele et laisser le son seul, on comprendra aisement ce qui se passe a l'ecran), et par consequent, il est possible de faire usage de la musique autrement, non? C'est en ce sens la que je trouvais un peu regrettable le cote accordeon-guimauve ds Ratatouille. Apres c'est de l'animation, ok, c'est AUSSI pour les enfants, ok, c'est pixar, ok ok...
Faut-il donc rester englués ds ce genre de taxinomie, France= accordeon, grosse porte de chateau=grincement, ... etc alors que d'autres choix sont possibles?
J'ai mon avis, mais je suppose que ca se discute comme dirait jean-luc, et en meme tps ca tombe bien, car je crois qu'on est la pour ca.
r1c0 a écrit :T'es qu'un accordéon Mrs Hemmingway, get over it.
Ah. Je ne savais pas que j'etais un accordeon, il faut tout de suite que j'en parle a mon medecin alors. Merci pour l'info Rico.