Publié : 14 août 2007, 16:52
Je rejoins Gérard. Je suis musicien à la base mais j'ai donné dans le montage son- sound design et le mix. Aujourd'hui, j'ai quasiment totalement arrêté mon activité de monteur son-sound design (la musique reste mais pas dans une optique alimentaire).
Quelqu'un qui fait "tout" à la fois ne sera jamais aussi bon (à bagage artistique et sensibilité égaux) que quelqu'un qui se concentre sur un domaine précis.
Personnellement, je vais même plus loin en considérant que je ne suis pas preneur de son mais mixeur. Ca ne m'empêche bien sûr pas de faire de la prise de son à l'occasion (en régie principalement, je ne donne pas dans le tournage) mais je préfère que quelqu'un de plus qualifié s'occupe de la prise de son afin de me concentrer uniquement sur le mixage.
Dorian, tu parles des américains mais les cas que tu cites (on pourrait aussi parler de Lynch qui participe activement au sound design et à la musique de ses films) sont des exceptions. C'est tout l'inverse, il n'ya pas plus spécialisés que les américains! Certains sound designers vont être spécialisés dans les armes à feu et ils ne feront que ça. Tu ne verras que très très rarement un mixeur qui monte aussi du son.
Ca n'est pas dans leur culture mais bcp plus dans la nôtre finalement (nous sommes connus, et parfois même apprécié pour ce côté touche à tout à l'étranger).
Quant au rapport monteur son-mixeur, je trouve le sujet bcp trop vaste. Les situations possibles sont aussi vastes que le nombre de caractères et de personnalités différentes.
Ceci dit, personnellement, j'apprécie grandement de recevoir le montage avec un premix digne de ce nom, quitte à ne pas le conserver. J'aime avoir le choix et il m'est même arrivé de "jeter"(=retour à l'envoyeur) des montages son trop incompréhensibles car je savais que j'allais perdre trop de temps à remettre vaguement à niveau pour uniquement comprendre de quoi il retourne (avant même de pouvoir attaquer le mix à proprement parler)...
Quelqu'un qui fait "tout" à la fois ne sera jamais aussi bon (à bagage artistique et sensibilité égaux) que quelqu'un qui se concentre sur un domaine précis.
Personnellement, je vais même plus loin en considérant que je ne suis pas preneur de son mais mixeur. Ca ne m'empêche bien sûr pas de faire de la prise de son à l'occasion (en régie principalement, je ne donne pas dans le tournage) mais je préfère que quelqu'un de plus qualifié s'occupe de la prise de son afin de me concentrer uniquement sur le mixage.
Dorian, tu parles des américains mais les cas que tu cites (on pourrait aussi parler de Lynch qui participe activement au sound design et à la musique de ses films) sont des exceptions. C'est tout l'inverse, il n'ya pas plus spécialisés que les américains! Certains sound designers vont être spécialisés dans les armes à feu et ils ne feront que ça. Tu ne verras que très très rarement un mixeur qui monte aussi du son.
Ca n'est pas dans leur culture mais bcp plus dans la nôtre finalement (nous sommes connus, et parfois même apprécié pour ce côté touche à tout à l'étranger).
Quant au rapport monteur son-mixeur, je trouve le sujet bcp trop vaste. Les situations possibles sont aussi vastes que le nombre de caractères et de personnalités différentes.
Ceci dit, personnellement, j'apprécie grandement de recevoir le montage avec un premix digne de ce nom, quitte à ne pas le conserver. J'aime avoir le choix et il m'est même arrivé de "jeter"(=retour à l'envoyeur) des montages son trop incompréhensibles car je savais que j'allais perdre trop de temps à remettre vaguement à niveau pour uniquement comprendre de quoi il retourne (avant même de pouvoir attaquer le mix à proprement parler)...