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Publié : 14 août 2007, 16:52
par Dupont
Je rejoins Gérard. Je suis musicien à la base mais j'ai donné dans le montage son- sound design et le mix. Aujourd'hui, j'ai quasiment totalement arrêté mon activité de monteur son-sound design (la musique reste mais pas dans une optique alimentaire).
Quelqu'un qui fait "tout" à la fois ne sera jamais aussi bon (à bagage artistique et sensibilité égaux) que quelqu'un qui se concentre sur un domaine précis.
Personnellement, je vais même plus loin en considérant que je ne suis pas preneur de son mais mixeur. Ca ne m'empêche bien sûr pas de faire de la prise de son à l'occasion (en régie principalement, je ne donne pas dans le tournage) mais je préfère que quelqu'un de plus qualifié s'occupe de la prise de son afin de me concentrer uniquement sur le mixage.
Dorian, tu parles des américains mais les cas que tu cites (on pourrait aussi parler de Lynch qui participe activement au sound design et à la musique de ses films) sont des exceptions. C'est tout l'inverse, il n'ya pas plus spécialisés que les américains! Certains sound designers vont être spécialisés dans les armes à feu et ils ne feront que ça. Tu ne verras que très très rarement un mixeur qui monte aussi du son.
Ca n'est pas dans leur culture mais bcp plus dans la nôtre finalement (nous sommes connus, et parfois même apprécié pour ce côté touche à tout à l'étranger).

Quant au rapport monteur son-mixeur, je trouve le sujet bcp trop vaste. Les situations possibles sont aussi vastes que le nombre de caractères et de personnalités différentes.
Ceci dit, personnellement, j'apprécie grandement de recevoir le montage avec un premix digne de ce nom, quitte à ne pas le conserver. J'aime avoir le choix et il m'est même arrivé de "jeter"(=retour à l'envoyeur) des montages son trop incompréhensibles car je savais que j'allais perdre trop de temps à remettre vaguement à niveau pour uniquement comprendre de quoi il retourne (avant même de pouvoir attaquer le mix à proprement parler)...

Publié : 14 août 2007, 19:16
par Dorian
Alors Dupont, je veux bien des noms de "pointures" françaises à la fois monteur et mixeur, paske je n'en connais pas...

Sinon ce que tu décrits Gérard est juste flippant (monteur image faisant le son)... Mais je n'y crois pas trop à termes (déjà techniquement, un AVID n'étant pas du tout adapté au travail multicanal).

Bye.

Publié : 14 août 2007, 20:58
par GérardLamps
Dorian a écrit : Sinon ce que tu décrits Gérard est juste flippant (monteur image faisant le son)... Mais je n'y crois pas trop à termes (déjà techniquement, un AVID n'étant pas du tout adapté au travail multicanal).
Et pourtant....... Il y a quelques années on ne croyait pas au Pro Tools et à une personne qui ferait tout.

Amitiés.
Gérard

Publié : 14 août 2007, 21:14
par Dorian
GérardLamps a écrit :Et pourtant....... Il y a quelques années on ne croyait pas au Pro Tools et à une personne qui ferait tout.
Oui, mais c'était tout de même une personne "du son", et pas quelqu'un d'image...
Ceci dit, avec la démocratisation des ordis surpuissants et d'outils comme Garage Band / Fruity Loops, ou autres machines "à tout faire" (y compris la musique), tout parait possible...

Serait-ce la fin d'une époque? Un bien, ou un mal?
Je ne sais pas trop, personnellement je suis partagé...

Bye.

Publié : 14 août 2007, 21:44
par GérardLamps
Dorian a écrit : Oui, mais c'était tout de même une personne "du son", et pas quelqu'un d'image...
D'accord.... mais crois tu que ça arrête certains "producteurs" ( les guillemets sont ici indispensables) et certaines personnes qui se croient capables et indispensables. Là je crois que nous sommes franchement HS !
Amitiés.
Gérard.

Publié : 15 août 2007, 11:28
par Dupont
Dorian a écrit :Alors Dupont, je veux bien des noms de "pointures" françaises à la fois monteur et mixeur, paske je n'en connais pas...
Ce n'est pas une question de pointures...
Ce ne sont pas les "pointures" qui font la pratique globale d'une "culture", c'est l'ensemble des intervenants (pointures ou pas) qui constituent la (les) profession(s).
Et je n'ai jamais dit qu'il y avait en France des mixeurs connus pour leurs talents de sound designers, j'ai juste dit que nous étions connus pour une certaine polyvalence (qui est autant une qualité qu'un défaut) qui n'est pas franchement encouragée au US où chacun doit savoir rester à son poste.