Compresseur Mix post-prod

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
sam
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Message non lu par sam »

A mon avis lorsqu'il n'y a pas grand chose à corriger, ça fait pas grand différence de mettre l'eq avant ou après. Par contre lorsqu'il y a une résonnance (souvent dans le bas du spectre) assez forte et que ton EQ est après le Comp cette resonnance solicite le compresseur pour rien car si tu l'avais atténué avec une EQ avant le compresseur celui-ci travaillerai moins.

Sinon pour l'instant ce que je fait c'est régler l'EQ (pre-comp) sans activer le comp, ensuite j'active le comp et corrige un peu avec une autre EQ (post-Comp). Cette EQ est globale, pour toutes les autes pistes qui passe dans l'aux, et sert à compenser les changements causés par la compression.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Ritz a écrit :Hello, en règle générale, on équailse avant compression.
Historiquement c'est l'inverse, y'a quà voir les "vieilles" consoles analogiques pour s'en convaincre.
Perso je met d'abord filtre coupe-bas, puis compresseur, puis EQ, je trouve que ça sonne plus "naturel". Et comme dit plus haut, éventuellement un autre compresseur (plus limiteur que compresseur) sur l'éventuel stem voix.

Après, chacun fait comme il veut / préfère ;) .

Bye.
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