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Publié : 04 déc. 2007, 11:14
par sam
Super, ces arcticles sont moins théorique...
La fabrication de panneaux "bass trap" va me convenir je pense...

Mais dit moi Burns, quand tu dit que tu as calculer les dimensions de ton bass trap comment t'as fais. Tu connaissais donc la fréquence que tu voulais atténuer je suppose... mais celle-ci tu la calculer ou mesurer?

Si j'essaie de relier avec la théorie on a 3 modes d'ondes stationnaires:
1. Axiales, ce modes est liée au paroi parralèle donc ton bass trap dans le coin n'agit pas dessus.

2. Tangentiels: les ondes rebondissent sur les quatres murs, donc dans les coins on a une amplification de certaines fréquences et la ton bass trap joue sont rôle? c'est ça.

3. Obliques: réflexions sur toutes les surfaces. Ici je suppose que le traitement serai donc un bass trap sur les coins (mur/mur/plafond).

Enfin bref moi ma cabine elle n'est pas symétrique et mes murs sont pas tous parallèles . Donc c'est temps mieux pour éviter le phénoméne de "flutter echo" (ou modes axiaux) mais pour calculer les modes ondes stationnaires d'un tel lieu, je voit pas?

Comment tu as fait Burns.

Merci

Publié : 04 déc. 2007, 11:42
par sam
Sinon pour les problémes du 119Hz dans la cabine mix lié au plafond, je suppose que mettre des panneaux au plafond comme sur le fichier "DIY_Bass_Trap" permetterai de resoudre le souci.

Par contre il faut les mettre au dessus de la tête du mixeur ou des enceintes?

Publié : 04 déc. 2007, 12:56
par Burns
faut que je demande à mes copains :mrgreen: c'est eux qui ont tout fait.

sinon un bon site pour ces calculs

http://www.mhsoft.nl/spk_calc.asp

Publié : 04 déc. 2007, 15:00
par Invité
sam a écrit :Sinon pour les problémes du 119Hz dans la cabine mix lié au plafond, je suppose que mettre des panneaux au plafond comme sur le fichier "DIY_Bass_Trap" permetterai de resoudre le souci.

Par contre il faut les mettre au dessus de la tête du mixeur ou des enceintes?
Aucune idée...Question à poser à des accousticiens. Ou, plus simple, faire un test!

Publié : 05 déc. 2007, 11:36
par sam
C'est éffectivement un sujet qui n'as pas forcément sa place ici, là c'est vraiment de l'acoustique pûre...
Je vous tiens au courant

Publié : 05 déc. 2007, 11:59
par DM1000
J'ai regardé le lien que tu as mis, Grums., et je suis un peu perplexe.
Pour moi ce qui est décrit est plus un panneau absorbant destiné au médium et à l'aigu qu'un bass-trap.

Ce que j'ai toujours appris, c'est qu'un bass-trap se faisait avec du contreplaqué souple devant un volume d''air, ce qui permet d'absorber l'énergie. La laine de roche représente une masse trop faible pour être efficace dans le grave.

:dm1000: :dm1000:

Publié : 05 déc. 2007, 20:35
par Invité
DM1000 a écrit :J'ai regardé le lien que tu as mis, Grums., et je suis un peu perplexe.
Pour moi ce qui est décrit est plus un panneau absorbant destiné au médium et à l'aigu qu'un bass-trap.

Ce que j'ai toujours appris, c'est qu'un bass-trap se faisait avec du contreplaqué souple devant un volume d''air, ce qui permet d'absorber l'énergie. La laine de roche représente une masse trop faible pour être efficace dans le grave.

:dm1000: :dm1000:
MMffff... Je dois dire que je suis un peu embarassé... Tu n'as pas tors DM1000. Un vrai basse trap doit pouvoir "emprisonné" le grave. Il faut un plan rigide. J'ai envoyé ces liens et ces qques pdf que j'avais sous la main... Ils sont pas ininteressant, mais peut etre un chouille HS.

En ce qui concerne les bass-trap dans les petites cabines, je crois que Mr Burns avait une solution qu'il a appliqué dans sa cabine... A verifier avec lui.
A+
Xtof.

Publié : 09 juil. 2008, 01:58
par jacquesF
sam a écrit :Je viens seulement d'avoir le temps de faire des tests et éffectivement j'ai bien ici 2 problèmes.
Je n'ai pas que la cabine speak qui résonne mais aussi la cabine de mix.
Sur des prises de son de voix exterieurs je constate souvent ce phénomène de sur-amplification sur ces mêmes fréquences...

Par exemple le 119Hz citer plus haut, que je suis amené souvent à atténuer ne peut éffectivement pas être acoustiquement amplifié par la cabine speak car ces dimensions sont inférieur à la longueur d'onde (2.8m)...
Et la je viens de prendre mon mètre et je me rend compte que cette longueur correspond à la hauteur plafond/sol!!!

Que fait-il faire?
J'imagine que pour éliminer cette onde stationnaire il faut mettre un panneau au plafond...
A quel niveau: au dessus des enceintes ou du mixeur?
:
Mais absorbant ou diffusant?
Si on absorbe: Il est difficile d'atténuer ces fréquences basses j'ai donc cru comprendre qu'il fallait laisser un espace entre le panneau et le plafond, mais combien?

Enfin bref je nage un peut, j'arrive pas trop a faire la relation entre la théorie et la pratique...

Mais bon dans un premier temps je doit connaître mon besoin (acoustiquement parlant). Je m'éxplique, sachant que je vais avoir du mal à avoir un budjet pour faire un traitement acoustique il me faut donc des arguements de tailles pour justifier tel ou tel traitement.

Là je viens dans decouvrir un, c'est que: "les ondes stationnaires de la salle me font atténuer trop fortement certaines fréquences" donc ici trou à 119Hz dans tout mes mix.
Sachant que je fait de la post-prod télé (docu, pub. en stéréo) quel sont les points importants à respecter pour que mes mix sonnent partout?

Si mon RT60 et trop éléver, quel incidence sur le mix?
Si l'audit n'est pas symétrique, j'ai cru comprendre que l'image stéréo n'était pas precise alors (toujours en post-prod) quel peut-être l'incidence sur le mix sachant que plus de 90% des sons sont paner au centre? Bien sûr c'est mieux pour le comfort mais pour le film (va-t-on me dire...)?

Enfin bref, pratiquement comment apprender ces problème d'acoustique, et par quoi commencer? (après toute cette théorie)
Enfin bref, je sais pas ou aller, je suis perdu...
:cry:



désolé c'est long... Mais bon retour au PB initial.
J'en suis venu à la conclusion que ma cabine speak était trop petite et qu'il fallait la casser et en faire une plus grande et là au satis je tombe la dessus:

http://www.tiptopwood.com/page4.html


MODELE PRIMO (surface intérieure 1,33 m² / poids 360 kg )

Dimensions intérieures :

Hauteur 2,12 m
Largeur 1,36 m
Prof. 0,98 m

J'en discute avec le distributeur qui m'affirme qu'en matant les surfaces cette petite cabine est tout à fait conçu pour faire du peak. J'ai du mal à y croire...
Vous en penser quoi? En plus y a une grande fenêtre sur la porte et le tout est carré?!?
avec 2.8m de plafond, on peut très bien prévoir un faux plafond avec des dalles absorbantes... c'est déjà un début.

ensuite il faudrait s'attaquer aux murs....

Publié : 12 sept. 2008, 13:55
par JPHILF
Bonjour,
J'ai entendu parler de polystirene : c'est un très mauvais matériau acoustique, donc à proscrire dans une studio ou une cabine.
Pour le plafond, j'ai fabriqué des pavés de laine de roche enveloppés dans du tissus et suspendus à env. 30 cm du plafond. En dessous en guise de déco, du lambris espacé de 45 à 5 cm. Le son remonte dans ce faux plafond et est avalé par la laine de roche? C'est assez efficace. Pour le reste : un pan tissu tendu sur moleton ou laine de verre, deux autres avec mousse à 10€ de che TOTO, sol parquet pin avec laine de verre en dessous.

Publié : 06 mai 2010, 13:00
par sam
Après tout ce temps je me suis enfin lancé et fait un petit traitement de cette cabine speak (de secours) et je voulais vous faire part de ma petite expérience d'acoustique:

Résumé

Sample de comparaison

N'hésitez pas à critiquer ma démarche et mon petit dossier.