Publié : 11 déc. 2007, 17:19
Objectivement indépendamment de mes goûts perso les sons électroniques où manipulés (car c'était plutôt le terme à l'époque"les plus précis et les plus "pleins" qu'il m'ai tété donner d'entendre c'était dans Kontakte de K.H. Stockhausen, si je suis là c'est un peu à cause de ça.
Quand à la morale je cite de mémoire le même K.H. Stockhausen :
"Le 11 septembre est la plus grande oeuvre d'art de tous les temps même si c'est une oeuvre d'art satanique"
Si je me souviens bien il exprimait le point de vue que l'information "sensationnelle" avait désormais un pouvoir de stupéfaction et d'émotion naguère réservé aux artistes, (il faisait référence si je me souviens bien entre autres à la légende du joueur de flûte de Hameln) je cite cela non pas pour l'aspect politique de la chose qui lui avait valu beaucoup d'ennui mais à propos de la profondeur de réflexion et de déontologie de l'artiste.
Quand à l'objectivité, je cite encore ce bon Marcel Proust:
Eh bien! voyons, c'est entendu, dit M. Verdurin, il ne jouera que l'andante. — "Que l'andante, comme tu y vas ! s'écria Mme Verdurin. C'est justement l'andante qui me casse bras et jambes. Il est vraiment superbe le Patron! C'est comme si dans la "Neuvième" il disait: nous n'entendrons que le finale, ou dans "les Maîtres" que l'ouverture."
Alors oui je répète en tout objectivité nous avons tous le droit à notre goût subjectif, les Verdurins les génies les pas génies et c'est heureux. Même Cezanne revendiquait sa "petite sensation" et moi j'aime pas les betteraves, mais cela n'en fait pas un étalonnage objectif de valeurs.
Faut m'excuser moi aussi je deviens vieux et irascible, mais sans étalonner ni vouloir polémiquer l'art se distancie parfois de "l'entertainment" (pas toujours non plus: faut pas croire que le gazon n'est vert qu'avec l'accent d'oxford) même si celui-ci a besoin d'authentiques artistes investis pour être réalisé de façon convaincante.
Quand à la morale je cite de mémoire le même K.H. Stockhausen :
"Le 11 septembre est la plus grande oeuvre d'art de tous les temps même si c'est une oeuvre d'art satanique"
Si je me souviens bien il exprimait le point de vue que l'information "sensationnelle" avait désormais un pouvoir de stupéfaction et d'émotion naguère réservé aux artistes, (il faisait référence si je me souviens bien entre autres à la légende du joueur de flûte de Hameln) je cite cela non pas pour l'aspect politique de la chose qui lui avait valu beaucoup d'ennui mais à propos de la profondeur de réflexion et de déontologie de l'artiste.
Quand à l'objectivité, je cite encore ce bon Marcel Proust:
Eh bien! voyons, c'est entendu, dit M. Verdurin, il ne jouera que l'andante. — "Que l'andante, comme tu y vas ! s'écria Mme Verdurin. C'est justement l'andante qui me casse bras et jambes. Il est vraiment superbe le Patron! C'est comme si dans la "Neuvième" il disait: nous n'entendrons que le finale, ou dans "les Maîtres" que l'ouverture."
Alors oui je répète en tout objectivité nous avons tous le droit à notre goût subjectif, les Verdurins les génies les pas génies et c'est heureux. Même Cezanne revendiquait sa "petite sensation" et moi j'aime pas les betteraves, mais cela n'en fait pas un étalonnage objectif de valeurs.
Faut m'excuser moi aussi je deviens vieux et irascible, mais sans étalonner ni vouloir polémiquer l'art se distancie parfois de "l'entertainment" (pas toujours non plus: faut pas croire que le gazon n'est vert qu'avec l'accent d'oxford) même si celui-ci a besoin d'authentiques artistes investis pour être réalisé de façon convaincante.