Re: Pub radio tarifs?
Publié : 13 déc. 2007, 17:43
encore une fois, pas d'amalgame...
les personnes qui ont commencé par faire de la radio se rappellent certainement le business de la pub locale:
1/ un commercial/ responsable antenne/ animateur/ technicien va démarcher les commerçants du coin...
2/ il rentre à la station, enregistre son message, le pose sur une zik de catalogue (les droits ayant été forfaitisés avec un éditeur) et le mixe...enfin, fais en sorte kon entende un peu la zik sous la vx...
Depuis quelques temps, en particulier depuis que le matériel sheap devient de plus en plus accessible, certains "studios" ont décidé de se mettre sur le créneau...
reste à trouver:
un deal avec un éditeur...même si les droits sur des RLP sont presque inexistants...
un deal avec une "vx of", qui en complément de son salaire d'animateur de RLP (souvent des contrats de qualifs, ou autre emploi aidé, à mon époque il y avait les CES, contrats emploi solidarité) et entre ses interventions à l'antenne se fait 100€ de plus en enregistrant 20 textes, voire plus...
y'a même maintenant des comédiens voice track...à savoir des comédiens qui font la vx à la maison contre une somme plus que dérisoire...
ce style de pubs locales a toujours existé, ce n'est pas nouveau, et le seul moyen de gagner de l'argent avec est de faire du volume...
nous sommes tous bien d'accord qu'il ne s'agit en aucun cas, ni de création, ni de sound design...et que de l'habillage ou des spots nationaux n'ont rien à voir avec, ni en terme de budget...(j'ai fais pas mal d'habillages de radio, à moins de 15000€ je ne décrochais même pas mon tel ), ni en terme de créativité...pour certains bien sur!!!
pour les gens qui vont au ciné, c'est un peu le même principe que le spot pour la pizzeria du coin...vous savez, celui ou l'image est complètement pourrie, et on ne parle pas du son...
pas mal de gens de radio ont commencé comme ça, et quand on est d'jeun's, ça peut être une manière de se former...
les personnes qui ont commencé par faire de la radio se rappellent certainement le business de la pub locale:
1/ un commercial/ responsable antenne/ animateur/ technicien va démarcher les commerçants du coin...
2/ il rentre à la station, enregistre son message, le pose sur une zik de catalogue (les droits ayant été forfaitisés avec un éditeur) et le mixe...enfin, fais en sorte kon entende un peu la zik sous la vx...
Depuis quelques temps, en particulier depuis que le matériel sheap devient de plus en plus accessible, certains "studios" ont décidé de se mettre sur le créneau...
reste à trouver:
un deal avec un éditeur...même si les droits sur des RLP sont presque inexistants...
un deal avec une "vx of", qui en complément de son salaire d'animateur de RLP (souvent des contrats de qualifs, ou autre emploi aidé, à mon époque il y avait les CES, contrats emploi solidarité) et entre ses interventions à l'antenne se fait 100€ de plus en enregistrant 20 textes, voire plus...
y'a même maintenant des comédiens voice track...à savoir des comédiens qui font la vx à la maison contre une somme plus que dérisoire...
ce style de pubs locales a toujours existé, ce n'est pas nouveau, et le seul moyen de gagner de l'argent avec est de faire du volume...
nous sommes tous bien d'accord qu'il ne s'agit en aucun cas, ni de création, ni de sound design...et que de l'habillage ou des spots nationaux n'ont rien à voir avec, ni en terme de budget...(j'ai fais pas mal d'habillages de radio, à moins de 15000€ je ne décrochais même pas mon tel ), ni en terme de créativité...pour certains bien sur!!!
pour les gens qui vont au ciné, c'est un peu le même principe que le spot pour la pizzeria du coin...vous savez, celui ou l'image est complètement pourrie, et on ne parle pas du son...
pas mal de gens de radio ont commencé comme ça, et quand on est d'jeun's, ça peut être une manière de se former...