Mêtiers de mixeur/producteur pour la radio
- eosmosis
- -10 VU
- Messages : 243
- Inscription : 03 juin 2004, 13:52
- Localisation : Rennes, Caen, Nantes
- Contact :
Salut vous tous
alors pour la config informatique, tu es un peu court
un atlhon 2400+ doit tourner en fait a 1.8 ghz et pour faire du (son) rien ne vaut un bon P4 minimum 2.8 ghz
pour la carte mère prend une (marque) type Asus ou autre.Evite les chipset VIA mais préfere les Intel I850 ou I845
Pour la RAM 1 Go n'est pas de trop et une (bonne) marque, pas de la RAM no-name
au cas où un écran supplémentaire pour le confort de travail.
Voilou pour le reste j'suis OK avec les avis de GT & adsr
alors pour la config informatique, tu es un peu court
un atlhon 2400+ doit tourner en fait a 1.8 ghz et pour faire du (son) rien ne vaut un bon P4 minimum 2.8 ghz
pour la carte mère prend une (marque) type Asus ou autre.Evite les chipset VIA mais préfere les Intel I850 ou I845
Pour la RAM 1 Go n'est pas de trop et une (bonne) marque, pas de la RAM no-name
au cas où un écran supplémentaire pour le confort de travail.
Voilou pour le reste j'suis OK avec les avis de GT & adsr
Idem que ce qu'a dit GT. Commence par reason et appelle la copine du frère de ton cousin qui connait... pour te dégoter un maximum de stages, c'est vrai que ce doit être un peu frustrant de voir partout qu'on parle de Pro Tools ou cubase mais ca viendra, ne t'inquietes pas. Et reason est aussi employé en studio pro, j'ai vu un mec faire la musique de toute une pub avec, ils ont quand même repassé quelques instrus comme la basse et les violons mais c'est quand même une pub qui est passé sur les ondes nationales. Bien sur il y a eu un gros mixage après mais la base sonore a été faite sur ce soft, donc ce n'est pas tant un jouet que ça et tu t'en servira forcément un jour ou l'autre.
Un truc qui peut être pas mal est de te mettre aussi à un instrument (physique...)
Si tu veux vraiment tater du Pro Tools pour voir ce que c'est et que tu habites près de paris, inscrit toi à la fac de paris VIII (st denis) tu as des cours de MAO dans tous les styles, pas tpous super passionnant mais il y en as pour tous les gouts, et aussi accès à un petit studio avec des mac, Pro Tools et une digi001, les frais d'inscription sont aux alentours de 100e. Je te parle de celle là parce que je la connait mais il y en as d'autres...
Bon courage.
Un truc qui peut être pas mal est de te mettre aussi à un instrument (physique...)
Si tu veux vraiment tater du Pro Tools pour voir ce que c'est et que tu habites près de paris, inscrit toi à la fac de paris VIII (st denis) tu as des cours de MAO dans tous les styles, pas tpous super passionnant mais il y en as pour tous les gouts, et aussi accès à un petit studio avec des mac, Pro Tools et une digi001, les frais d'inscription sont aux alentours de 100e. Je te parle de celle là parce que je la connait mais il y en as d'autres...
Bon courage.
Ou sinon, je ne le répêterais jamais assez, penser aux BTS Audiovisuels. Il y en a de très bon en France (Montaigu, Valence, St Cloud...). On peut y apprendre toutes les bases techniques.
Personnellement, si je devais recommencer aujourd'hui, c'est ce que je ferais.
Après, pour le côté créatif, c'est bosse, bosse et bosse encore.
Personnellement, si je devais recommencer aujourd'hui, c'est ce que je ferais.
Après, pour le côté créatif, c'est bosse, bosse et bosse encore.
je ne saurai trop te conseiller de telecharger les demo de ces logiciels pour voir ce que c'est. (quand ils en proposent)
Il existe, par exemple, une version FREE de Pro Tools qui est uniquement limité à 8 pistes. largement suffisant quand on ne sais pas trop ou aller.
tu te rendra compte tres vite que ces logiciels (Pro Tools, Nuendo, etc) ne sont (presque) uniquement qu'une console de mixage virtuelle dont tu n'aura pas l'utilité si tu n'a rien a mixer.
Quand j'ai commencé, je ne savais pas non plus trop ou aller, je ne connaissait personne dans le domaine et surtout je n'avais pas internet pour me renseigner.
j'ai réalisé mes premiers mix avec ACID (http://mediasoftware.sonypictures.com/p ... sp?PID=704)
qui est plus un soft pour creer des boucles, faire des "remix" (au sens musical du terme), ou je ne sais pas trop quoi d'autre.
pour mixer, je ne vois aujourd'hui rien d'autre qu'un Nuendo, un Pro Tools ou un Digital Performer si tu es sous mac.
le choix n'est qu'une question de gout/d'ergonomie/etc
Mais encore une fois, ces logiciels ne serve pas a créer des chanson/jingle radio !!!
ils ne servent qu'a les mixer.
pour creer un jingle radio tu as l'etape de la creation (qui peut passer comme grotools te l'a dit par l'utilisation de samplers, des softs comme Reason, le prise de son, etc) puis APRES il y a l'etape du mixage (Nuendo, Pro Tools, etc)
ensuite pour t'embrouiller un peu tu peu utiliser des plugs de synthés/samplers et tout ca dans un Pro Tools/Nuendo
qui devient donc une platforme de création/mixage.
je ne sais pas trop ou je vais dans mes explication, mais bon ...
Le mieux a faire reste de rencontrer qq'un qui t'expliquera (plus ou moins bien) ce qu'il te faut. mais pour ca il faut savoir ce que tu veux faire.
c'est comme vouloir faire des courses de voiture, sans savoir si tu veux faire du rally, de la F1 ou je ne sais pas ce qui existe d'autre !
ou vouloir faire du rock, sans préciser si tu veux faire du hardrock, du punk, du heavy, du numetal, ...
fais attention a internet aussi, dans ce domaine, les sites disent facilement n'importe quoi. les revues aussi.
dans un Recording musicien par exemple pour ne pas le citer, il y à 10% de choses intelligente et le reste d'erreurs/de pub/et de choses ininterressante.
va dans un magasin de home studio et pose tes questions
appelle des studios et recontre des ingé son, c'est ce que j'ai fais avant de me lancer vraiment dedans pour voire comment ca se passait concretement, des fois tu tombe sur des depressif qui te diront de ne pas faire ce metier car il n'y a pas d'avenir dedans, et des fois sur des optimistes qui te rappelerons 2 jours plus tard pour te proposer d'assister a une sceance d'enregistrement pour voir comment ca fonctionne.
de toute facon, en restant chez toi pour apprendre, tu n'apprendra rien !
certes tu pourra lire le mode d'emploi d'un logiciel, mais il ne t'apprendra pas a mixer, il t'apprendra juste le fonctionnement du logiciel.
avant d'etre (peut etre) un art, le mixage et une etape technique ou il y a des solutions a des probleme techniques, et ca, ca s'apprend pas en lisant un mode d'emploi de logiciel.
Il existe aussi pas mal de bouquins, et ca a été extremement instructif pour moi de les lire.
va a la Fnac, au rayon livres audio/video et vois ce qu'il y a.
Si tu bosses pour te payer des softs, pourquoi ne pas bosser pour te payer une formation plutot ?
il y a quelques ecoles qui sont tres bien (j'ai fais la SAE à paris, et ca apprend ENORMEMENT de choses puisque c'est la pour ca).
de plus ca te permetra d'utilitser les outils qu'un ingé son possede, et en sortant de la tu saura ce qu'il te faut.
je sais pas si je t'ai aidé, mais bon.
Voilà.
Bonne chance, et bonne route.
Fred
Il existe, par exemple, une version FREE de Pro Tools qui est uniquement limité à 8 pistes. largement suffisant quand on ne sais pas trop ou aller.
tu te rendra compte tres vite que ces logiciels (Pro Tools, Nuendo, etc) ne sont (presque) uniquement qu'une console de mixage virtuelle dont tu n'aura pas l'utilité si tu n'a rien a mixer.
Quand j'ai commencé, je ne savais pas non plus trop ou aller, je ne connaissait personne dans le domaine et surtout je n'avais pas internet pour me renseigner.
j'ai réalisé mes premiers mix avec ACID (http://mediasoftware.sonypictures.com/p ... sp?PID=704)
qui est plus un soft pour creer des boucles, faire des "remix" (au sens musical du terme), ou je ne sais pas trop quoi d'autre.
pour mixer, je ne vois aujourd'hui rien d'autre qu'un Nuendo, un Pro Tools ou un Digital Performer si tu es sous mac.
le choix n'est qu'une question de gout/d'ergonomie/etc
Mais encore une fois, ces logiciels ne serve pas a créer des chanson/jingle radio !!!
ils ne servent qu'a les mixer.
pour creer un jingle radio tu as l'etape de la creation (qui peut passer comme grotools te l'a dit par l'utilisation de samplers, des softs comme Reason, le prise de son, etc) puis APRES il y a l'etape du mixage (Nuendo, Pro Tools, etc)
ensuite pour t'embrouiller un peu tu peu utiliser des plugs de synthés/samplers et tout ca dans un Pro Tools/Nuendo
qui devient donc une platforme de création/mixage.
je ne sais pas trop ou je vais dans mes explication, mais bon ...
Le mieux a faire reste de rencontrer qq'un qui t'expliquera (plus ou moins bien) ce qu'il te faut. mais pour ca il faut savoir ce que tu veux faire.
c'est comme vouloir faire des courses de voiture, sans savoir si tu veux faire du rally, de la F1 ou je ne sais pas ce qui existe d'autre !
ou vouloir faire du rock, sans préciser si tu veux faire du hardrock, du punk, du heavy, du numetal, ...
fais attention a internet aussi, dans ce domaine, les sites disent facilement n'importe quoi. les revues aussi.
dans un Recording musicien par exemple pour ne pas le citer, il y à 10% de choses intelligente et le reste d'erreurs/de pub/et de choses ininterressante.
va dans un magasin de home studio et pose tes questions
appelle des studios et recontre des ingé son, c'est ce que j'ai fais avant de me lancer vraiment dedans pour voire comment ca se passait concretement, des fois tu tombe sur des depressif qui te diront de ne pas faire ce metier car il n'y a pas d'avenir dedans, et des fois sur des optimistes qui te rappelerons 2 jours plus tard pour te proposer d'assister a une sceance d'enregistrement pour voir comment ca fonctionne.
de toute facon, en restant chez toi pour apprendre, tu n'apprendra rien !
certes tu pourra lire le mode d'emploi d'un logiciel, mais il ne t'apprendra pas a mixer, il t'apprendra juste le fonctionnement du logiciel.
avant d'etre (peut etre) un art, le mixage et une etape technique ou il y a des solutions a des probleme techniques, et ca, ca s'apprend pas en lisant un mode d'emploi de logiciel.
Il existe aussi pas mal de bouquins, et ca a été extremement instructif pour moi de les lire.
va a la Fnac, au rayon livres audio/video et vois ce qu'il y a.
Si tu bosses pour te payer des softs, pourquoi ne pas bosser pour te payer une formation plutot ?
il y a quelques ecoles qui sont tres bien (j'ai fais la SAE à paris, et ca apprend ENORMEMENT de choses puisque c'est la pour ca).
de plus ca te permetra d'utilitser les outils qu'un ingé son possede, et en sortant de la tu saura ce qu'il te faut.
je sais pas si je t'ai aidé, mais bon.
Voilà.
Bonne chance, et bonne route.
Fred
la AP, et je me suis accoquiné avec des AE pour pouvoir toucher le Neve
j'ai fais du live avant pendant 1an dans une salle de concert ou j'ai été "un peu" accepté, puis j'ai fais la SAE, puis j'ai rencontré un groupe, j'ai enregistré leur album, on tourne pas mal en ce moment (signé chez Pias).
puis apres, j'ai fais des rencontres qui me permettent d'aller dans des studios aisement, mais bon, la vie est dure
t'as fais la sae aussi ?
j'ai fais du live avant pendant 1an dans une salle de concert ou j'ai été "un peu" accepté, puis j'ai fais la SAE, puis j'ai rencontré un groupe, j'ai enregistré leur album, on tourne pas mal en ce moment (signé chez Pias).
puis apres, j'ai fais des rencontres qui me permettent d'aller dans des studios aisement, mais bon, la vie est dure
t'as fais la sae aussi ?
c'est une bonne question.
Je dirais oui pour l'avoir faite.
il y a plusieur trucs qui m'ont un peu decus a l'epoque (y'a 2 ans) comme le fait qu'il te font bosser en midi par exemple sur des S1000/S2000 au cul d'un mac powerPC avec un cubase VST 3.1 ou quelque chose comme ca et un expander yamaha des années 80...
certes, ca marche !! pas de doute la dessus, mais quand on plombe sa plaquette de materiel high end technologie, de neve et de genelec, ca fait bizarre de voir la réalité.
il arrive tres souvent sur des petites station (mixage individuel) que tel ou tel fx ne fonctionne pas, ou que les normalisations sur les patchs ne soient pas logiques, etc etc
ceci dit, c'est quand meme assez frequent, dans le domaine profssionnel, de se retrouver devant un probleme en studio, donc c'est peu etre meme voulu que le matos ne marche pas tout le temps la bas pour apprendre a contourner les problemes.
d'apres un ami a moi qui est encore là bas, ils ont changé les mac, ils sont passés de powermac à iMac et G4s.
je me souvient aussi avoir posé la question :
"Pourquoi on nous fais faire des edits sur sound designer II alors qu'il existe des Wavelab, Soundforge, etc qui sont des outils nettement plus couillus ?"
reponse : "parceque SDII marche tout aussi bien... n'oubliez pas que quand ce soft est sorti, c'était grandiose !"
je rappelle a ceux qui ne le savent pas que SDII est un vieux editeur audio en noir et blanc.
je veux bien que ce truc marche, une fois encore, y'a pas de doute la dessus, mais quand meme, quelqu'un qui n'a jamais touché un editeur audio et qui apprend sur sd2 sera surpris des capacités d'un wavelab !
une fois de plus, c'était comme ca il y a 2 ans, je ne sais pas si ils ont updaté leurs softs en upgradant les macs.
en meme temps je vois mal un sdII sur un G5
des petits details betes aussi, sur le debut de la formation ont devait etre 25 et on a fini à 15.
les 10 gars qui sont partis en cours venaient en se disant "je vais apprendre a mixer".
certain d'entre eux pensaient que la définition de "mixer" est d'etre devant deux platines vynils et enchainer des morceaux...
et d'autres se sont rendu compte qu'apprendre à mixer via une école, ne se fait pas sans passer par la théorie... donc ils arretent.
a coté de ca, moi j'ai choisi de passer par une école pour bouffer de la théorie plus qu'autre chose. a partir de ca t'as le choix entre plusieur structures qui finalement t'apprennent TOUS la meme chose.
que se soit a la SAE ou à l'ESRA, les parametres d'un compresseur ne changent pas ...
J'ai donc cherché une ecole qui avait bonne reputation et qui avait du bon matos. n'ayant pas le bac, les ecoles type ESRA, ISTS etc m'étaient exclu, et la SAE s'est revelée la plus cotée auprès des ingés que j'ai rencontré.
de plus, pour avoir visité les locaux d'autres écoles, OUI, la SAE à un matos de malade !
je suis parti la bas en aillant en tete de devenir un ingé son studio musique et basta.
et c'est dans ce sens que pousse la SAE.
en sortant, je me suis rendu compte de choses qu'ils ne nous avaient pas dit :
un ingé son se contente RAREMENT, voir pas d'un seul type de job.
je me retrouve aujourd'hui a réaliser des pubs radio, faire du studio, du live, du betatest de softs, etc etc etc...
et je suis loin de mon idée de base qui était d'etre assis dans un fauteuil en cuir
c'en est d'autant plus excitant !!! (MAX si tu me lis ...)
voilà, une fois de plus je me suis perdu dans mon discours et j'ai la flemme de me relire
enfin, j'aurais tendance a dire oui la SAE vaut le coup, et a la question "est ce que ca vaut la plaquette ?!" je repondrai OUI, MAIS ...
voilà, ceci dit, je suis extremement heureux d'avoir fais une école, et de surcroit celle la. ca m'a vraiment appris des choses. de la theorie, de la pratique etc.
ca permet vraiment de partir sur de bonne bases.
ah, encore un truc, les cours commencent vraiment vite et comme des bourrins, je ne sais pas si si je n'avais aucune connaissance a la base je m'en serais sorti !
j'avais deja a la base de tres bonnes maitrises de l'ordinateur, et je connaissais a peu pres l'intgralité du lexique audio.
sans ca, je ne sais pas si j'aurai fini major de promo
voilà, pour ce qui est du financement, selon ton age et tasituation, tu peux te la faire payer par certains organismes.
moi j'ai fais la m*rde et je me la suis payée parceque je n'ai pas su faire les demarches en temps et en heure, mais un ami a moi l'a faite en se la fesant financer par je sais plus quel organisme d'aide, et meme mieux il était payé pour la faire !!!
voilà, si tu veux plus d'info, hésite pas.
Je dirais oui pour l'avoir faite.
il y a plusieur trucs qui m'ont un peu decus a l'epoque (y'a 2 ans) comme le fait qu'il te font bosser en midi par exemple sur des S1000/S2000 au cul d'un mac powerPC avec un cubase VST 3.1 ou quelque chose comme ca et un expander yamaha des années 80...
certes, ca marche !! pas de doute la dessus, mais quand on plombe sa plaquette de materiel high end technologie, de neve et de genelec, ca fait bizarre de voir la réalité.
il arrive tres souvent sur des petites station (mixage individuel) que tel ou tel fx ne fonctionne pas, ou que les normalisations sur les patchs ne soient pas logiques, etc etc
ceci dit, c'est quand meme assez frequent, dans le domaine profssionnel, de se retrouver devant un probleme en studio, donc c'est peu etre meme voulu que le matos ne marche pas tout le temps la bas pour apprendre a contourner les problemes.
d'apres un ami a moi qui est encore là bas, ils ont changé les mac, ils sont passés de powermac à iMac et G4s.
je me souvient aussi avoir posé la question :
"Pourquoi on nous fais faire des edits sur sound designer II alors qu'il existe des Wavelab, Soundforge, etc qui sont des outils nettement plus couillus ?"
reponse : "parceque SDII marche tout aussi bien... n'oubliez pas que quand ce soft est sorti, c'était grandiose !"
je rappelle a ceux qui ne le savent pas que SDII est un vieux editeur audio en noir et blanc.
je veux bien que ce truc marche, une fois encore, y'a pas de doute la dessus, mais quand meme, quelqu'un qui n'a jamais touché un editeur audio et qui apprend sur sd2 sera surpris des capacités d'un wavelab !
une fois de plus, c'était comme ca il y a 2 ans, je ne sais pas si ils ont updaté leurs softs en upgradant les macs.
en meme temps je vois mal un sdII sur un G5
des petits details betes aussi, sur le debut de la formation ont devait etre 25 et on a fini à 15.
les 10 gars qui sont partis en cours venaient en se disant "je vais apprendre a mixer".
certain d'entre eux pensaient que la définition de "mixer" est d'etre devant deux platines vynils et enchainer des morceaux...
et d'autres se sont rendu compte qu'apprendre à mixer via une école, ne se fait pas sans passer par la théorie... donc ils arretent.
a coté de ca, moi j'ai choisi de passer par une école pour bouffer de la théorie plus qu'autre chose. a partir de ca t'as le choix entre plusieur structures qui finalement t'apprennent TOUS la meme chose.
que se soit a la SAE ou à l'ESRA, les parametres d'un compresseur ne changent pas ...
J'ai donc cherché une ecole qui avait bonne reputation et qui avait du bon matos. n'ayant pas le bac, les ecoles type ESRA, ISTS etc m'étaient exclu, et la SAE s'est revelée la plus cotée auprès des ingés que j'ai rencontré.
de plus, pour avoir visité les locaux d'autres écoles, OUI, la SAE à un matos de malade !
je suis parti la bas en aillant en tete de devenir un ingé son studio musique et basta.
et c'est dans ce sens que pousse la SAE.
en sortant, je me suis rendu compte de choses qu'ils ne nous avaient pas dit :
un ingé son se contente RAREMENT, voir pas d'un seul type de job.
je me retrouve aujourd'hui a réaliser des pubs radio, faire du studio, du live, du betatest de softs, etc etc etc...
et je suis loin de mon idée de base qui était d'etre assis dans un fauteuil en cuir
c'en est d'autant plus excitant !!! (MAX si tu me lis ...)
voilà, une fois de plus je me suis perdu dans mon discours et j'ai la flemme de me relire
enfin, j'aurais tendance a dire oui la SAE vaut le coup, et a la question "est ce que ca vaut la plaquette ?!" je repondrai OUI, MAIS ...
voilà, ceci dit, je suis extremement heureux d'avoir fais une école, et de surcroit celle la. ca m'a vraiment appris des choses. de la theorie, de la pratique etc.
ca permet vraiment de partir sur de bonne bases.
ah, encore un truc, les cours commencent vraiment vite et comme des bourrins, je ne sais pas si si je n'avais aucune connaissance a la base je m'en serais sorti !
j'avais deja a la base de tres bonnes maitrises de l'ordinateur, et je connaissais a peu pres l'intgralité du lexique audio.
sans ca, je ne sais pas si j'aurai fini major de promo
voilà, pour ce qui est du financement, selon ton age et tasituation, tu peux te la faire payer par certains organismes.
moi j'ai fais la m*rde et je me la suis payée parceque je n'ai pas su faire les demarches en temps et en heure, mais un ami a moi l'a faite en se la fesant financer par je sais plus quel organisme d'aide, et meme mieux il était payé pour la faire !!!
voilà, si tu veux plus d'info, hésite pas.
La SAE?... L'ESRA?... Mouais... Effectivement, si t'as vraiment pas le choix (pas de bac en poche et pas de plan de stage), ça peut être une solution, mais, de ce que j'en ai vu, faut vraiment être motivé et travailler à côté... C'est quand même pas la panacée niveau pratique, genre à bouffer du Cubase Light pendant deux ans pour avoir le droit de pousser une tranche de la Neve en troisième année surveillé de près par deux Gentils Organisateurs...
Ca a peut être un peu changé mais j'avais eu à me rencarder y'a "qqls" années (à l'ouverture en fait) pour un pote à moi qui voulait se lancer et l'équipement majeur à la SAE c'était des 8 pistes à bandes 1/2 pouces couplés à des tables de mix dont je ne connaissais même pas la marque... Avec un trimestre de cotisation à la SAE, le pote pouvait se payer le même à la maison...
Mais bon, ça s'est sans doute amélioré depuis et, comme dit plus haut, l'important c'est souvent l'énergie et la volonté qu'on y met...
Quant à l'ESRA... Je n'ose même pas dire ce que j'en pense, j'vais vraiment passer pour Grincheux...
Avec le Bac en poche, on peut faire un BTS...
Ca a peut être un peu changé mais j'avais eu à me rencarder y'a "qqls" années (à l'ouverture en fait) pour un pote à moi qui voulait se lancer et l'équipement majeur à la SAE c'était des 8 pistes à bandes 1/2 pouces couplés à des tables de mix dont je ne connaissais même pas la marque... Avec un trimestre de cotisation à la SAE, le pote pouvait se payer le même à la maison...
Mais bon, ça s'est sans doute amélioré depuis et, comme dit plus haut, l'important c'est souvent l'énergie et la volonté qu'on y met...
Quant à l'ESRA... Je n'ose même pas dire ce que j'en pense, j'vais vraiment passer pour Grincheux...
Avec le Bac en poche, on peut faire un BTS...