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Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 29 mai 2008, 15:48
par DolbyEMan
Tant qu'à faire, si on veut être sur que son mix passe bien la vérif, autant se régler de la même manière.
Celà dit, William a raison, tout ça s'ajuste en fonction du système, du lieu, des gouts, etc...
Personnellement en fiction, je ne connais personne qui travaille à 74dBC.
Ben moi je connais pas grand monde qui travaille dans une salle de montage à 82dBC...

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 29 mai 2008, 15:59
par Burns
Personnellement en fiction, je ne connais personne qui travaille à 74dBC.
On oscillerait plutot entre 77dBC (pour de la stéréo) à 82dBC pour du 5.1
Tout dépend du volume du studio. J'ai bien essayé à 79, ben c'est quand même un chouille fatiguant !!!!!!

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 29 mai 2008, 16:19
par MarcV
DolbyEMan a écrit :Tant qu'à faire, si on veut être sur que son mix passe bien la vérif, autant se régler de la même manière.
Celà dit, William a raison, tout ça s'ajuste en fonction du système, du lieu, des gouts, etc...
Bien évidemment, d'où le fait de ne pas donner de recommandation trop précise sur ce point.

Ben moi je connais pas grand monde qui travaille dans une salle de montage à 82dBC...
Je parlais d'un audi de mix bien sûr.

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 30 mai 2008, 00:24
par Dorian
Je ne comprend pas vos discussions sur le niveau d'écoute à adopter en mix télé...
Il dépend complètement du mixeur, et de ses habitudes avec le système de monitoring utilisé.
Pour moi, écouter à un niveau de référence de 74/82/85 dB spl n'a pas de sens, puisqu'on est ici en télé, avec des niveaux de diffusion chez l'auditeur non normalisés et non maitrisés, contrairement au cinéma (en tout cas sur le papier).
AMHA, il faut donc vérifier son mix (ou les passages sensibles) à différents niveaux d'écoute, du faible au fort, et surtout sur un système tv lambda. C'est d'ailleurs une spécificité du mix télé, avec les restrictions fréquentielles et dynamiques qu'il impose, par rapport au mix cinéma qui est bcp plus libertaire...

Bye.

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 30 mai 2008, 00:46
par DolbyEMan
Je suis bien d'accord avec toi Dorian, mais le problème c'est que si on continue de faire comme ça, il va y avoir des mixeurs qui auront fait tout leur mix à 80dB, avec une dynamique bien sympatoche, et lorsque le type censé vérifier le programme, qui la plupart du temps se contrefout d'écouter les subtilités de mixage, sera calé tranquilement pour faire la sieste à 60dB, et ben faudra pas s'étonner qu'il y ait des trucs qui disparaissent de la bande son! Et malheureusement, celui qui a toujours le dernier mot n'est pas forcément le mixeur!...
Voilà pourquoi il faut normaliser le niveau d'écoute de référence, et controler son mix à 74dB. Un vérificateur TV ne pourra plus refuser un programme écouté à 60dB, et une prod ne pourra plus imposer la diffusion de programmes mixés à 85dB, qui risquent parfois de déclencher des crises cardiaques et des disputes de voisinages, à moins d'être un as de la zapette...

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 30 mai 2008, 10:34
par Dupont
Je serais aussi tenté de dire que, concernant la téloche, on s'en fout un peu, l'idée étant de travailler à un niveau confortable (suffisamment fort pour entendre ce qu'on fait dans l'envirronnement du lieu de travail et pas trop pour éviter la fatigue) et, si possible, de ne pas le tripatouiller toute la journée (s'y tenir). L'idée étant ensuite d'écouter le mix plus fort sur des passages douteux (y'aurait pas comme un rumble ou un souffle?) et de le controler (si on a le temps) sur une écoute TV (qualité médiocre, mono si possible et à bas volume).
La seule exception, en ce qui me concerne, est quand le boulot effectué à la maison est destiné au cinéma (si si, ça arrive) dans le cas d'un montage son ou montage parole. Là, mieux vaut travailler à un niveau d'écoute assez élevé (qui sera supportable vu la large dynamique des films "normaux", hors blockbuster "BOUM_PAF_WOOSH!!") pour bien entendre les raccords et autres enchainements de décors à effectuer. Sinon, c'est mauvaises surprises garanties à l'étape mix en audi!...

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 27 juin 2008, 17:04
par mikk
Salut, je reprends le sujet en vous demandant des précisions sur les différents câblages du Sub. A priori, faisant plus de mix ciné, j'ai donc mis mon sub en passif, avec les +10dB qui vont bien. Mais, les systèmes de diffusions cinéma 5.1 ou même LCRS intègrent tous des procédés "d'injection" du signal de façade vers le sub pour créer une meilleure continuité et étendue spectrale.
Est-il envisageable de cabler le sub en "actif" et en "passif" pour avoir une réponse plus cohérente ou fidèle au rendu d'une salle de cinéma ou d'audi ?

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 27 juin 2008, 22:03
par X-AV
Question bête, à chaque fois que je fais régler ma salle dans un nouvel endroit, il y a toujours un petit malin pour me dire que je dois régler mes enceintes L & R, avec 3 db de moins, car la somme rajoute 3 db... Donc, bref, Si je veux 78 db, on me propose de mettre 75 à gauche, 78 au centre, et 75 à droite. 75 aussi pour les arrières ( et je ne gère jamais le Sub en salle de montage, j'y suis franchement opposé...).

Le problème c'est ce que je ne suis pas d'accord avec ça...
Pour moi, si on veut 78db, on met 78 sur chaque enceinte, (peut être pas sur les arrières...), et basta.

Et vous comment faites vous ? ;)

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 27 juin 2008, 22:30
par Fikus
X-AV a écrit : Et vous comment faites vous ? ;)
à priori c'est XX dB partout sauf pour les arrières où on fait XX-3 dB par enceinte, soit XX dB avec les deux en même temps...

Donc oui, 78 partout et basta, peut être pas sur les arrières, comme tu dis :wink:

Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Publié : 27 juin 2008, 23:36
par Burns
Même chose sur toute les enceintes, ici c'est du 74 et feu...