PVDD a écrit :Le fait de le faire avec des "plugs" sur ordinateur c'est rester enfermé dedans et bidouiller.
Ca manque de poésie.
On est dans un monde virtuel où la simulation de haut-parleur et l'acoustique de la pièce sont réalisées par des logiciels.
Et on n'est pas mis au contact de la réalité qu'on tente de recréer.
Les mixeurs sont depuis toujours "enfermés dedans", dans le noir, et bidouillent, pour recréer Une réalité, Leur réalité... Est-ce que le mixage manquerait pour autant de poésie? Je ne crois pas, c'est seulement un choix de vie, et surtout un choix "d'abordage" du son, qui n'est finalement pas moins intéressant que celui consistant à aller sur le terrain. AMHA.
On m'a demandé pour un petit dessin animé des sons de galops de chevaux.
J'ai pris contact avec un manège. Des chevaux partaient en promenade et ils ont l'habitude de galoper sur un tronçon de route de campagne. Je les ai attendus avec mon micro et mon enregistreur. Ils sont passés et j'ai entendu à quoi ressemble un son de galop. Il y a bien sûr le rythme des pas mais aussi des craquements de cuir, des cliquetis de chaînettes et de boucles et le souffle des chevaux à travers les naseaux.
Ma prise de son était beaucoup trop courte par rapport à la séquence à sonoriser.
Et donc j'ai tout refait en bruitage au moyen d'impacts (non...pas les noix de coco...), de cuir, chaînettes et c'est mon souffle qui a servi pour les naseaux. Le tout était plus vrai que nature.
Par curiosité, à combien estimes tu le coût de tout ton travail (temps bien sur, mais aussi matos utilisé)?
Pour finalement "juste" des sons de galops?
Et si tu avais du faire 30 ou 50 sons différents, comment aurais tu abordé la chose?
N'y vois pas d'animosité, mais je rejoins un peu Ritz en disant que cette méthode n'est pas du tout réaliste (en termes de temps et de production), et est somme toute réservée à des "privilégiés" qui peuvent se permettre de faire Du son pour Le son...
Evidemment dans un monde idéal, on rêve tous de ça, et il faut tendre vers ça, mais combien peuvent réellement se le permettre?
Je crois que l'idéal pour un concepteur sonore (qui se font aussi appeller "Sound Designers")
Je sens un petit peu d'animosité dans tes propos, non?
N'oublie pas que c'est le nom de ce site
.
Mais je te comprend, le terme est extrêmement vague et polymorphe...
, c'est de puiser des idées et le matériau directement dans le paysage sonore. Et donc de travailler d'abord sur base d'enregistrements réalisés au moyen d'un dispositif portable et dont les performances s'accordent avec les sources sonores et les conditions physiques des lieux où elles s'expriment. Et ensuite, d'exploiter les ressources informatiques pour effectuer des traitements ou des améliorations.
C'est un des aspects, mais il est parfaitement possible de se concentrer d'avantage sur la "bidouille" et le "triturage" de matières, voir d'y associer le (pré)mixage. Et ça a tout autant de valeur (si ce n'est plus?) que ta vision des choses, AMHA. Un bon musicien jouera bien même sur un instrument "déglingué"...
Et de toutes façons ces pratiques ne sont pas antinommiques.
Voilà pourquoi j'ai fait cette allusion au fait de "rester enfermé dans l'ordinateur".
C'est malheureusement (ou heureusement suivant le point de vue) le lot du plus grand nombre des faiseurs de son dans le métier... Question de moyens, et de choix de vie personnels peut-être.
Bye.