monster cable vs.....cintre

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Ok, je suis un peu marseillais sur les bords (lol!), avec un vrai calcul ça donne pour un fil de 1mm² : R = p x l / S avec R resistance totale, p resistivitée du cable, et l la longueur du cable, et S section du cable.
Ici p = 0,017 (propriété du cuivre) l = 100 metres (2x 50m), S = 1

R=(0.017*100)/1 = 1,7

Voilà ... ça fait donc 1,7 ohms, ce qui est loin d'êtres négligeable;
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Spécifiquement pour le câble secteur, en excluant donc tout le reste des maillons, comment et pourquoi il peut y avoir une quelconque amélioration puisque de la prise murale au compteur EDF le circuit de câble est lui totalement banal et de surcroît fait généralement de nombreuses fois plus la longueur de celui qui va de la prise murale au matériel :?: Là est ma question :!:
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

2at8 a écrit :Spécifiquement pour le câble secteur, en excluant donc tout le reste des maillons, comment et pourquoi il peut y avoir une quelconque amélioration ?
la seule amélioration, elle se passe du côté du chiffre d'affaire du vendeur !
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU

Message non lu par TheSoulsRemain »

Hello,

je reprends le sujet en cours de route :

Mais c'est lorsqu'il m'a dit qu'il rodait aussi les cables et que , du coup, ils avaient un sens de fonctionnement que j'ai decroché...
Effectivement il y a sens d'utilisation pour les cables destinés à une utilisation audiophile. Les brins sont assemblés en tenant compte du sens de tréfilage.

Il est normal d'entendre des différences entre les cables, lorsque l'on regarde les différence de fabrication, il y a des différences, peut-être que parfois le prix ne reflète pas la réalité technique.
Le problème une fois de plus sur ce sujet, c'est qu'il y a trop de passion et trop de méconnaissances. Celà a déjà été abordé sur SDO, brefil y a des réalités technique et des contraintes physiques (effets de peau notemment d'où âmes segmentés et cuivre émaillé) et d'un autre côté il y des critères subjectifs....

Ensuite je crois parfaitement Megalobass, c'est possible d'avoir une amélioration considérable de sa chaine audio grâce au changement de technologie des câbles audio. le problème c'est qu'apparement Megalobass ne l'ai a pas acheté pour une technologie spécifique mais pour un critère de marketing (la marque "Monster" est déjà le premier critère marketing grâce à leur réputation).

Pour finir, que les gugus achète du cable d'alimentation 16A spécifique, c'est leur choix, mais qu'est-ce qu'il y comme câble dans le mur dans lequel vont passer les petits électrons avant de passer dans leur fameux cable ?

@+
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

TheSoulsRemain a écrit : Ensuite je crois parfaitement Megalobass, c'est possible d'avoir une amélioration considérable de sa chaine audio grâce au changement de technologie des câbles audio. le problème c'est qu'apparement Megalobass ne l'ai a pas acheté pour une technologie spécifique mais pour un critère de marketing (la marque "Monster" est déjà le premier critère marketing grâce à leur réputation).
@+
Pour la petite histoire c'est la personne à qui j'ai acheté mon ampli Bryston qui m'a conseillé de mettre des Monster car ce sont quasiment les seuls cables qui propose un connectique rca compatible (les prises rca sont encastrées et les neutrick par exemple ne rentrent pas). Au départ j'ai utilisé le Bryston avec un cable standard cordial rca / jack qui venait de l'Apogee. J'ai finalement acheté le Monster qui se fixe effectivement mieux sur le Bryston. Et la ma vie a changé... :wink:
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Effectivement il y a sens d'utilisation pour les cables destinés à une utilisation audiophile. Les brins sont assemblés en tenant compte du sens de tréfilage.
Et ... comment est-ce possible ? Depuis quand le courant alternatif a-t-il un sens ?? !
Je n'ai jamais compris comment cet argument pouvait tenir debout, si on observe un signal musicale ... on se rendra bien compte que cet argument comme le courant n'a aucun sens, puisqu'il va et viens sans arret.

Pour le cable secteur, effectivement, cela n'a aucun sens... et puis une très bonne alimentation sur un ampli (condensateurs surdimensionnés) pallient à ses défauts, quand on pense qu'en sono il arrive de mettre des amplis 2 x 1000 Watts sur une rallonge secteur 10A max toute pourrie, cablé avec une section toute petite, et que ça fonctionne ... on voi pas ce qu'un mètre de câble à 3000€ va bien pouvoir faire sur un ampli classe A 30Watts d'audiophile !!! Si le gus à les moyens de mettre autant de blé dans un bout de fil, il ferait mieux de le mettre en traitement acoustique, c'est plus perceptible comme effet ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Voilà ... ça fait donc 1,7 ohms, ce qui est loin d'êtres négligeable;
Ouais, mais utiliser du 1mm² pour de telles longueurs n'est pas très réaliste.

Les câbles ordinaires utilisés pour des enceintes HI-FI et monitoring dépassent rarement 20m et on prévoit le plus souvent du 1,5 voire 2,5mm².
Ce qui fait plutôt 0,3 ohms. A ce niveau la perte de tension n'est que 5% et n'a pas de véritable influence.
Par contre le facteur d'amortissement peut être réduit dans un rapport de 10, et ça s'entend plus facilement.

:dm1000: :dm1000:
Dernière modification par DM1000 le 06 mars 2008, 14:11, modifié 1 fois.
DM1000
-5 VU
-5 VU

Il est normal d'entendre des différences entre les cables, lorsque l'on regarde les différence de fabrication, il y a des différences, peut-être que parfois le prix ne reflète pas la réalité technique.
Il est possible, avec des câbles HP de sections différentes par exemple qu'il y ait des différences de son. Mais en général c'est quand même moins évident que la différence entre deux enceintes.

Il est bien connu que pour comparer des haut-parleurs, il faut faire une commutation rapide entre les deux parce que sinon l'oreille "perd" la référence et c'est impossible de juger.

Alors avec des différences aussi subtiles qu'avec des câbles, quand on me dit qu'on entends tout de suite la différence sans commutation A/B j'ai tendance à croire que ce n'est qu'un effet purement subjectif : "J'ai payé super cher ces nouveaux câbles, donc ça doit sûrement mieux sonner. Aaaaah ouiiiii en effet..."

D'ailleurs :
Le tout cablé en Monster sonne bien mieux avec moins de souffle et une impression de bande passante plus large.
Il faudra m'expliquer comment un câble agit sur le souffle, qui n'est que le résultat de l'agitation moléculaire engendrée par des circuits électroniques actifs.
Et "l'impression" de bande passante plus large n'est guère un critère objectif.

En ce qui concerne les câbles de modulation : Les studios de prise de son du monde entier sont câblés avec du câble audio 1 paire blindée ou multipaire tout à fait standard. On ne demande à ces câbles qu'une résistance mécanique correcte pour tenir dans le temps et un blindage recouvrant suffisamment pour une réjection aussi correcte de parasites, mais guère plus.

Comment expliquez-vous qu'on fasse des enregistrement qui sonnent aussi bien avec des câbles aussi "ordinaires" ?
Ils seront pourtant écoutés avec une grande satisfaction par des audiophiles avec des câbles MonsterMachinTrucChouette...

Dernière modification par DM1000 le 06 mars 2008, 14:41, modifié 1 fois.
DM1000
-5 VU
-5 VU

Bien sûr que la fabrication n'est pas la même entre les différents types de câbles. Mais cela a une plutôt une influence sur des critères de solidité ou de qualité de contact qui peuvent éventuellement à la longue se traduire par une dégradation du son : par exemple la résistance de contact de deux cinchs très oxydées peut légèrement jouer.

Mais avec du matériel correct, c'est à dire sortant en basse impédance et rentrant en haute, et des câbles récents, je n'ai jamais constaté d'influence du câble de modulation sur le son.

Avec des câbles HP cela joue sur des phénomènes précis, comme la résistivité et qui sont connus depuis longtemps. En suivant quelques règles de bons sens données par les fabricants, on obtient les résultats optimums sans rentrer dans des délires de prix.

En studio, on utilise du bon vieux câble électrique HO7RNF ou HO5RRF de 2 x 2,5mm² à 2 x 6mm² et je n'ai jamais rencontré aucun ingé son frusté par sa qualité d'écoute !

Dernière modification par DM1000 le 06 mars 2008, 15:05, modifié 1 fois.
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Encore une fois je n'ai pas d'explication rationnelle à apporter et j'étais plutôt un sceptique quant à l'impact des câbles sur le son. J'ai changé de câble pour des raison de diamètre des connecteurs comme expliqué plus haut.
A ma grande surprise le son à gagner en espace, image stéréo plus large avec plus d'air, grave mieux définis, etc... Il faut vraiment faire l'expérience pour s'en rendre compte.
Quantaun souffle sur la basse, notamment sur un plateau, c'est certainement due à la qualité des connecteurs car j'utilise pas mal de pédales ou de rack et entre un cable standard et un Monster par exemple et bien ce dernier permet d'obtenir moins de souffle et plus de définition.
Voilà c'est juste mon expérience... :wink:
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Répondre