[Film] Wall-e
Cette remarque est souvent faite sur le net... et je ne la comprends pas.Je ne m'étendrai pas sur le thème du film, mais disons que ça surfe sur la vague écolo du moment et que c'est contre la société de consommation, alors quand on sait que c'est Disnez derrière, ça a un peu de mal à passer me concernant, mais bon...
Si ce film était fait par des gauchistes, on dirait que le film est orienté et que par conséquent le message n'a aucune valeur. A l'inverse, ci ce film est fait par une multinationale (une personne qui a donc toute les raisons d'être contre l'écologie et pour la société de consommation) on soupçonne de mauvaises intentions. Donc au final, quoiqu'il arrive, le message est invalidé. Serions nous foncièrement dérangé par ce message (qui à mon sens est d'utilité publique) au point de vouloir trouver absoluement une raison d'invalider celui-ci?
Pourquoi ne pas penser au contraire que c'est positif qu'une multinationale accepte de produire un film dénonçant la société de consommation et l'état de notre planète? VOus ne pensez pas justement que ce message essentiel passera plus facilement s'il est diffusé via un divertissement tout public voué à une diffusion massive? Et qu'il a d'autant plus de valeur qu'il est diffusé par une personne qui n'a acuun intérêt à le diffuser? (évidemment, les mauvaises langues promptes à critiquer me rétorqueront que je suis naïf Mais c'est le résultat qui compte, pas les intentions)
Pour rester dans le sujet, j'ai adoré aussi les voix de Wall-E... C'est même peut-être ce qui reste le plus longtemps en mémoire...
La magie a egalement opere sur moi, c'etait en effet assez epoustouflant. Et en effet, comme le dit Dorian, c'est plutot rare donc notable d'entendre des evenements sonores ponctuels ds les arrieres (chutes d'objets ou passages robots LS--->C), et pour le coup, ca fonctionne tres bien.Dorian a écrit :J'en reviens, et comme d'habitude avec Pixar / Ben Burtt c'était extraordinaire. C'est un véritable patchowrk de sons de star wars (R2D2 notamment), de séries commerciales (8000 et autres), mais aussi de créations originales. La voix de Wall-e interprétée par Ben Burtt lui même au travers du Kyma est très réussie.
Et le mix, waouw... Toujours agréable, jamais agressif, malgré parfois de gros effets visuels. L'utilisation des arrières est légère, mais quand y'a du son dedans c'est carrément affirmé (point de vue de Wall-e comme si on était à sa place, ou passages avant droite -> plein arrière gauche, etc.).
Du grand art quoi.
.
Et puis, tenir une audience sur 1h20 avec essentiellement pour decor sonore des fx de robots (servo motors, bips and bleeps, etc), c'est un vrai challenge non?
Par contre, un peu deçue cote musique, mise a part une compo du debut tres "philip glassienne" assez detonante d'ailleurs avec le reste assez labellise "disney".
Et comme d'hab, un court hy-per drole avant Wall-E, Presto (j'en ai trouve un ptit extrait la:
http://www.youtube.com/watch?v=JyoujhNGsvM
Horreur et damnation Laisser entendre que Thomas Newman puisse faire du Philip Glass... argggh ... j'ai mouruune compo du debut tres "philip glassienne"
D'autant que pour moi rien ne ressemble ici à du Philip Glass (qui utilise toujours la même suite d'accord reconnaissable entre mille). C'est assez proche de ce que fait le courant répétitif américain mais pas tellement non plus.
Cela dit en tant que fan du bonhomme, je ne peux pas dire que la musique m'ait enchanté: donc déception aussi de ma part (même si après plusieurs écoutes isolées je ne serai pas aussi catégorique). Mais je trouve au contraire qu'elle reste très originale par rapport à ce qu'on peut entendre chez Disney... D'ailleurs le style de Thomas Newman sur le précédent film de Stanton (Le Monde de Nemo) en avait déjà perturbé plus d'un.