Prise de son stéréo
PdS stéréo : MS, AB, XY, ORTF, tête artificielle (binaural)
une page interessante concernant la prise de son stéréo. Ca explique bien les différents types de couple de micro ainsi que le résultat.
Il y a un lien vers un pdf de chez schoeps avec des beaux schémas
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm
d'autres astuces pour la prise de son sur le même site : une vrai mine !!
Il y a un lien vers un pdf de chez schoeps avec des beaux schémas
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm
d'autres astuces pour la prise de son sur le même site : une vrai mine !!
- Dorian
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Re: PdS stéréo : MS, AB, XY, ORTF, tête artificielle (binaur
Super lien Ernesto, merci!
J'essaye de contacter l'auteur pour mettre cet article sur SDO en consultation directe... Si vous connaissez l'auteur, merci de me prévenir en mail...
Bye.
J'essaye de contacter l'auteur pour mettre cet article sur SDO en consultation directe... Si vous connaissez l'auteur, merci de me prévenir en mail...
Bye.
Re: PdS stéréo : MS, AB, XY, ORTF, tête artificielle (binaur
Je n'ai pas essayé, mais Voxengo propose un plugin vst décodeur/encodeur M/S en téléchargement gratuit. Cela pourra peut-être se réveler utile à quelqu'un.
(Désolé de déterrer le sujet comme ça)
(Désolé de déterrer le sujet comme ça)
un autre lien (semblable au précédent) pour les PdS stéréo
http://www.MacMu$ic.org/articles/view.p ... /FR/id/71/
http://www.MacMu$ic.org/articles/view.p ... /FR/id/71/
Bonjour à tous et d'abord bravo pour ce site que je viens seulement de découvrir. et bravo à toutes les personnes qui y contribuent bien entendu!
A propos du couple schoeps ORTF, je l'utilise depuis quelques années en prise de son de musique classique et j'aimerai bien vous faire part de mon experience avec celui ci:
Coté Sonorité:
il y a une couleur schoeps particulière. je sais pas comment dire mais ya un coté "vintage" la dedans: il me semble retrouver cette couleur sur beaucoup d'enregistrements sublimes (musicalement parlant) des années 70. (deutsch gramofon, decca...)
LA COULEUR SCHOEPS EST DEFINITIVEMENT ANCREE DANS NOTRE CULTURE!!( tout comme neumann avec les U47 U87)
la musicalité est vraiment exeptionnelle: c'est détaillé, doux, à mon goût vraiment adapté pour des cordes (pas trop les guitares). on a vraiment un beau son, même sur des petits préamplis type Mackie. Pour peu qu'on utilise des Prés mieux, genre des Millenia ou SSL (surement NEVE mais j ai pas en encore l'occaz d'essayer), c'est très facilement le grand bonheur !
En tout cas je trouve que ce nest pas si "neutre et transparent" comme peuvent l'etre les b&k 4006 (en AB).
En ce qui concerne la stéréo, le placement de ce couple est particulièrement crucial:
Si vous voulez obtenir une image stéréo tip top, je vous conseille d'inscrire l'ensemble des sources sonores dans un angle maximum de 90° devant le couple.
Si le couple est trop proche , les sources sonores des extremités gauche et droite de l'ensemble (orchestre, comédiens, quatuor...)se retrouvent exagérées (voir même déphasées d'une capsule à l'autre) et induisent l'apparition d'un "trou" central dans la stéréo et certainement des problèmes dans la compatibilité mono stéréo (évoqués plus haut dans le topic).
de la même manière, le champ reverbéré se trouve donc légèrement accentué, ce qui peut avoir un intérêt esthétique certain, pour peu qu'on soit dans une bonne acoustique ( genre une vielle chapelle en bois !).
Si on est dans un lieu avec une acoustique pourrie, (doh!) il est alors difficile de s'affranchir de la reverbe de la salle en rapprochant le couple sans nuire à la crédibilité de l'image stéréo. A moins de pouvoir déplacer/resserer les musiciens! (et ça c'est pas toujours possible!)
Une fois l'équilibre trouvé , l'image stéréo est vraiment super: on a de la compacité, on retrouve le placement des musiciens, on a une impression de réalisme.
En résumé: on peut faire des choses sensationnelles avec ce truc . La condition c'est d'avoir la bonne acoustique/taille de salle en rapport avec la taille de l'orchestre... comme toujours.
Quand au prix: bah ... on va parler de rapport qualité prix: il est pas mauvais.
le probleme c'est que on peut faire que du ORTF ou se servir que d'un seul micro dans d'autres apllication: vaut ptetre mieux acheter les memes capsules avec les corps et les cables actifs séparés (et les suspension en plus pour plus de polyvalence : mais c'est pas moins cher et pas plus pratique.
faut voir.
A propos du couple schoeps ORTF, je l'utilise depuis quelques années en prise de son de musique classique et j'aimerai bien vous faire part de mon experience avec celui ci:
Coté Sonorité:
il y a une couleur schoeps particulière. je sais pas comment dire mais ya un coté "vintage" la dedans: il me semble retrouver cette couleur sur beaucoup d'enregistrements sublimes (musicalement parlant) des années 70. (deutsch gramofon, decca...)
LA COULEUR SCHOEPS EST DEFINITIVEMENT ANCREE DANS NOTRE CULTURE!!( tout comme neumann avec les U47 U87)
la musicalité est vraiment exeptionnelle: c'est détaillé, doux, à mon goût vraiment adapté pour des cordes (pas trop les guitares). on a vraiment un beau son, même sur des petits préamplis type Mackie. Pour peu qu'on utilise des Prés mieux, genre des Millenia ou SSL (surement NEVE mais j ai pas en encore l'occaz d'essayer), c'est très facilement le grand bonheur !
En tout cas je trouve que ce nest pas si "neutre et transparent" comme peuvent l'etre les b&k 4006 (en AB).
En ce qui concerne la stéréo, le placement de ce couple est particulièrement crucial:
Si vous voulez obtenir une image stéréo tip top, je vous conseille d'inscrire l'ensemble des sources sonores dans un angle maximum de 90° devant le couple.
Si le couple est trop proche , les sources sonores des extremités gauche et droite de l'ensemble (orchestre, comédiens, quatuor...)se retrouvent exagérées (voir même déphasées d'une capsule à l'autre) et induisent l'apparition d'un "trou" central dans la stéréo et certainement des problèmes dans la compatibilité mono stéréo (évoqués plus haut dans le topic).
de la même manière, le champ reverbéré se trouve donc légèrement accentué, ce qui peut avoir un intérêt esthétique certain, pour peu qu'on soit dans une bonne acoustique ( genre une vielle chapelle en bois !).
Si on est dans un lieu avec une acoustique pourrie, (doh!) il est alors difficile de s'affranchir de la reverbe de la salle en rapprochant le couple sans nuire à la crédibilité de l'image stéréo. A moins de pouvoir déplacer/resserer les musiciens! (et ça c'est pas toujours possible!)
Une fois l'équilibre trouvé , l'image stéréo est vraiment super: on a de la compacité, on retrouve le placement des musiciens, on a une impression de réalisme.
En résumé: on peut faire des choses sensationnelles avec ce truc . La condition c'est d'avoir la bonne acoustique/taille de salle en rapport avec la taille de l'orchestre... comme toujours.
Quand au prix: bah ... on va parler de rapport qualité prix: il est pas mauvais.
le probleme c'est que on peut faire que du ORTF ou se servir que d'un seul micro dans d'autres apllication: vaut ptetre mieux acheter les memes capsules avec les corps et les cables actifs séparés (et les suspension en plus pour plus de polyvalence : mais c'est pas moins cher et pas plus pratique.
faut voir.
je pense qu'il parle du CMC6, c'est le plus répandu. Ceci dit quelle capsule ?
Humanizer, tu peux nous en dire plus sur ton expérience dans la musique classique ? Je me lance ces temps ci dans la prise de son de classique et comme je ne connais pas des masses de personnes qui pratiquent ca, tes expériences m'interéssent beaucoup JE VAIS TE HARCELLER DE QUESTIONS !
merci à toi pour ton post fort intéressant en tout cas
bye
Humanizer, tu peux nous en dire plus sur ton expérience dans la musique classique ? Je me lance ces temps ci dans la prise de son de classique et comme je ne connais pas des masses de personnes qui pratiquent ca, tes expériences m'interéssent beaucoup JE VAIS TE HARCELLER DE QUESTIONS !
merci à toi pour ton post fort intéressant en tout cas
bye