Studios de Mastering

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
leob

Message non lu par leob »

Dorian a écrit :
PS: si un membre a le courage de rentrer les liens dans la base, ça m'aiderait 'rubrique prestataires?) :) Merci d'avance.
C'est bon boss, j'ai mis tous les liens sur la page ad hoc ;)
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

J'ai fait réalisé plusieurs master au studio La Source à Paris avec Philippe super son...
C'est marrant: je travaille avec eux sur tous les disques que je gère depuis 1 mois et demi à Milan... J'ai jamais fait gaffe qu'ils étaient aussi connus jusqu'à il y a peu... QU'est-ce qu'ils ont de si particulier au juste?
Orcal

Message non lu par Orcal »

Bah moi je vais toujours chez Dyam, 38 rue Vital 75116 Paris.
Super boulot, jamais déçus, PRO.
Madien

Message non lu par Madien »

J'ai fait réalisé plusieurs master au studio La Source à Paris avec Philippe super son...
Philippe ? Je connais que Jean-Pierre Chalbos et Seb Dupuis là-bas...

Niveau tarif c'est sûr c'est pas donné, mais Jp met vraiment la main à la pâte ! Compter environ 2000 € la journée.
J'ai jamais fait gaffe qu'ils étaient aussi connus jusqu'à il y a peu... QU'est-ce qu'ils ont de si particulier au juste?
L'ingé en chef (JP Chalbos) est une pointure mondiale en la matière, le studio a été monté à la base par lui et David Manley en personne. Très gros matos : conversion Prism, traitement Manley & autres, ils ont même un gros vieux compresseur Fairchild stéréo ! Ecoutes NHT & B&W...
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Parmi les demandes que j'ai faites pour un CD, je constate ceci... plus c'est cher, moins on est bien reçu.

- A 1000 euros l'album, je n'ai même pas droit à un bout d'essai sur un titre.

- A 500, j'ai droit à un essai de 30 secondes (que j'attends depuis une semaine), un drôle de commentaire dans leur proposition ("nous le mastering, c'est augmenter la dynamique" :roll: ) et sur leur site, dans la liste des équipements, il n'y a que du soft pour le mastering.

- A 300 euros, j'ai droit à un essai de 2 minutes 30, un réel travail sur l'aspect réverb (ce qui implique que je peux livrer des sous-groupes de mes mixs : je retire mes réverbs d'amateur et ils peaufinent avec leur matériel haut de gamme), et le tout réalisé sur un équipement matériel et par une "bonne feuille", la preuve le bout d'essai qui m'a fait pleurer d'émotion.

Pourquoi tant de service et de qualité pour un tel tarif ? D'abord parce que mes mix sont quasi-parfaits :lol: (sauf la qualité technique de la réverb) mais surtout, il s'agit 'une "asbl" (équivalent assoc 1901 en Belgique) et voici leur adresse : http://www.studiolair.be/index2.htm

@+
PFR

Message non lu par PFR »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à travailler avec Fred Masson et son studio Mastering Suite il y a peu, et c'est plutôt très concluant.
Un homme disponible et sympathique qui n'hésite pas à émettre des suggestions toujours justifiées.
Ses tarifs s'adaptent à mes besoins et son boulot m'a convaincu.

A+
Madien

Message non lu par Madien »

colors a écrit :Parmi les demandes que j'ai faites pour un CD, je constate ceci... plus c'est cher, moins on est bien reçu.

- A 1000 euros l'album, je n'ai même pas droit à un bout d'essai sur un titre.

- A 500, j'ai droit à un essai de 30 secondes (que j'attends depuis une semaine), un drôle de commentaire dans leur proposition ("nous le mastering, c'est augmenter la dynamique" :roll: ) et sur leur site, dans la liste des équipements, il n'y a que du soft pour le mastering.

- A 300 euros, j'ai droit à un essai de 2 minutes 30, un réel travail sur l'aspect réverb (ce qui implique que je peux livrer des sous-groupes de mes mixs : je retire mes réverbs d'amateur et ils peaufinent avec leur matériel haut de gamme), et le tout réalisé sur un équipement matériel et par une "bonne feuille", la preuve le bout d'essai qui m'a fait pleurer d'émotion.
ique) et voici leur adresse : http://www.studiolair.be/index2.htm

@+
Les plus gros studios sont très prisés, ne sont pas en manque de clientèle et n'ont pas le temps ni l'envie de réaliser des bout d'essais sauf pour les très grosses productions et encore.... Les plus petites structures ont parfois encore besoin de convaincre en offrant ce type de service, et gagner la confiance de nouveaux venus, et effectivement il n'est pas rare que la qualité soit au rendez-vous !

++
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Ouais mais bon quand même parfois certains exagère vraiment sur les prix. Le mastering c'est un art à part (amha) et ça se paie mais parfois c'est trop de chez trop. Le studio qui te fera un forfait machin je sais pas quoi tu passes ton chemin si tu cherches du vrais job pro.

Après clair que souvent tu paies un peu le nom de la personne mais pas toujours. Il faut compter un bon budget et trouver la personne qui est à l'aise avec ton son et surtout qui critiquera tes mixes (négativement ou positivement) afin de te faire progresser.

(l'ingé en mastering est la dernière oreille avant la sortie d'un disque et c'est pas négligeable c'est l'expérience et les feuilles du type qui entre en jeux....)

a+ sur ce bon mix et bonne compression
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

xyz a écrit :trouver la personne qui est à l'aise avec ton son et surtout qui critiquera tes mixes (négativement ou positivement) afin de te faire progresser.

(l'ingé en mastering est la dernière oreille avant la sortie d'un disque et c'est pas négligeable c'est l'expérience et les feuilles du type qui entre en jeux....)

a+ sur ce bon mix et bonne compression
Exactement, c'est ce que j'attendais, et c'est ce que j'obtiens. Mais ceux à 1000 euros ne daignent même pas répondre à une seule question, alors ...

et non, pas trop de compression :lol:

Mais je crois que tu fais du bon boulot... je te recontacterais peut-être :wink:
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

pas de soucis mais je ne suis pas ingé en mastering et qui sais peut-etre dans 10 ans, me manque encore du matos adapté à ce type de job (mais très cher....) mais c'est un domaine qui m'intéresse depuis pas mal d'année.....

Sinon parfois même pour un prix pas trop cher certaines personnes te sortent du super job mais certaines ne font que limiter et compresser à mort et là c'est la cata en général :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre