suppression des fréquences embêtantes
non. technique du chant, c'est savoir chanter, savoir utiliser un micro, un chanteur non-amplifié n'en a pas besoin. donc, la technique du micro, c'est en plus.
technique du chant = technique vocale.
savoir utiliser un micro pour un chanteur amplifié, ça fait partie de son travail, pas de la technique du chant à proprement parler. tout comme régler son ampli n'est pas de jouer d ela guitare, pour un guitariste électrique.
d'autre part, c'est toi qui a ramené les questions de qualité artistique et de diction, que je n'avais absolument pas évoquées, attendu qu'elles étaient hors sujet.
bien sûr ça interagit, mais là le but n'est pas de produire un effet artistique, mais d'éviter un problème technique. donc ça n'est pas de la technique du chant, juste de la technique d'utilisation du micro.
technique du chant = technique vocale.
savoir utiliser un micro pour un chanteur amplifié, ça fait partie de son travail, pas de la technique du chant à proprement parler. tout comme régler son ampli n'est pas de jouer d ela guitare, pour un guitariste électrique.
d'autre part, c'est toi qui a ramené les questions de qualité artistique et de diction, que je n'avais absolument pas évoquées, attendu qu'elles étaient hors sujet.
bien sûr ça interagit, mais là le but n'est pas de produire un effet artistique, mais d'éviter un problème technique. donc ça n'est pas de la technique du chant, juste de la technique d'utilisation du micro.
Tout à fait d'accord. Si le placement par rapport au micro doit, avec l'expérience, devenir un acquis pour tout chanteur qui se respecte, ce n'est pas nécessairement inné et ça ne dit rien sur les qualités artistiques d'un chanteur ou d'une chanteuse. J'ai eu maintes fois à faire à de très bons chanteurs/chanteuses qui peinaient à se placer correctement et qu'il fallait parfois "recadrer".
De plus, on peut être au courant des techniques de placement ("désaxage", gestion de l'éloignement selon la puissance de la voix sur certains passages, etc...) mais il faut du temps pour qu'elles deviennent automatiques et qu'on aie plus besoin d'y penser. Dans le cas contraire, trop y penser parasite l'interprétation et l'interprète préfèrera généralement oublier le respect de ces techniques pour se concentrer sur ce pour quoi il est là...
De plus, on peut être au courant des techniques de placement ("désaxage", gestion de l'éloignement selon la puissance de la voix sur certains passages, etc...) mais il faut du temps pour qu'elles deviennent automatiques et qu'on aie plus besoin d'y penser. Dans le cas contraire, trop y penser parasite l'interprétation et l'interprète préfèrera généralement oublier le respect de ces techniques pour se concentrer sur ce pour quoi il est là...
Aussi, le placement devant un micro statique n'est pas le même que sur scène avec un dynamique,
c'est souvent ce qui désoriente ceux qui débutent en studio ou qui croient, à tors, que plus la bouche suce le micro, meilleure sera la présence… (alors que c'est le contraire).
Un capsule de micro sature principalement dans les haut-médium, elle "déchire" et c'est cuit
Traditionnellement, le micro peut se placer un petit trop haut sur une perche avec une grille antipop, et avec un angle léger, (la capsule évitera mieux le vent… Et les postillons (qui sont sources de saturation de la capsule). Quand l'artiste est trop stressé par sa position, un deuxième micro, légèrement décalé 20 cm derrière le premier, enregistré sur une autre piste évidemment, permet de comparer le son des deux micros… C'est une technique souvent utilisée pour les chanteurs d'Opéra.
(attention, c'est un micro ou l'autre suivant les passages, ils sont trop près l'un de l'autre pour que leur mélange soit utilisable - sauf pour Fx)
c'est souvent ce qui désoriente ceux qui débutent en studio ou qui croient, à tors, que plus la bouche suce le micro, meilleure sera la présence… (alors que c'est le contraire).
Un capsule de micro sature principalement dans les haut-médium, elle "déchire" et c'est cuit
Traditionnellement, le micro peut se placer un petit trop haut sur une perche avec une grille antipop, et avec un angle léger, (la capsule évitera mieux le vent… Et les postillons (qui sont sources de saturation de la capsule). Quand l'artiste est trop stressé par sa position, un deuxième micro, légèrement décalé 20 cm derrière le premier, enregistré sur une autre piste évidemment, permet de comparer le son des deux micros… C'est une technique souvent utilisée pour les chanteurs d'Opéra.
(attention, c'est un micro ou l'autre suivant les passages, ils sont trop près l'un de l'autre pour que leur mélange soit utilisable - sauf pour Fx)
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- -10 VU
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Pourquoi ça craint?... C'est clairement assez abstrait mais c'est du Molière, non?...
Ou alors j'ai loupé un épisode...
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- -10 VU
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- Foxp2
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Merci de suivre, Dupont, le lien que tu as placé explicite parfaitement l'intention de mon post prededent .
Tt ca parceque je voulais filer un coup de main a un gars qui etait mecontent de sa PdS...
L'est tres bizarre ce site.., tres tres bizarre, a lire qlq post j'ai parfois l'impression de regarder un confiturier..
Tt ca parceque je voulais filer un coup de main a un gars qui etait mecontent de sa PdS...
L'est tres bizarre ce site.., tres tres bizarre, a lire qlq post j'ai parfois l'impression de regarder un confiturier..
Ê pericoloso sporgersi!