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Publié : 02 juin 2008, 21:50
par FiR

Publié : 02 juin 2008, 22:03
par Benoit T.
Sympa ce site...

Publié : 02 juin 2008, 22:04
par Dorian
Larkflight a écrit :Bon soyons sérieux, si on se réfère à la loi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... &dateTexte
On a le droit à 25 db max à la maison, qui a le droit statistiquement à ce seuil de bruit plus d'une heure par jour?
25dB quoi? SPL? Merde on va même plus pouvoir pêter chez soi... Désolé, mais j'ai pas du tout envie de me taper des textes juridiques, trop souvent imbitables par le commun des mortels (celui qui n'a pas fait du droit quoi)...
Pour faire l'éducation du son commençons par enseigner le silence
Le silence n'existe pas, en tout cas sur terre, ou dans une chambre anéchoique... Et c'est très désagréable (pire que le bruit).
après tout pour apprendre le dessin il faut bien une page blanche, et puis le ""gros son"" cad du mp3 sur des enceintes d'ordi pour écouter de l'electro, qui rendent l'âme ou des oreillettes ça reste suffisamment à la mode pour faire un fond de commerce.
J'ai rien compris... Tu peux développer en des termes plus... clairs?
Je vais peut être en choquer ici mais lorsque j'avais vu le film "de battre mon coeur s'est arrêté" J'avais été surpris par le taux de compression surtout dans les passages de piano, mon amie pianiste n'en parlons pas,, Pourtant la c'était en salle et nous avions aimé le film par ailleurs. Alors pourquoi ?
Il faut demander à Alexandre Desplat (le compositeur), voir au mixeur Cyril Holtz... Comment ça a été enregistré et mixé en amont (du mix ciné)? Comment ça a été fourni au monteur musique/mixeur? On ne sait pas... Il ne faut pas forcément jeté la pierre au mixeur final, dans ce cas là... Et si c'était un choix du réalisateur? Et tu as écouté la version SR ou 5.1?
Encore une fois le cinéma est un cas à part, la musique qui s'y trouve est une musique de film, pas une musique "pure" se suffisant à elle même (enfin en général, historiquement, ce n'est pas le cas de bcp de réalisateurs utilisant des musiques préexistantes, comme Tarantino).

Bye.

Publié : 02 juin 2008, 22:07
par Dorian
De plus, une musique avec une grande dynamique ne donnera pas forcément une impression de haut niveau (le loudness, on y revient encore).

Bye.

Publié : 02 juin 2008, 23:12
par Larkflight
Il me semble que ce sont des db en log 10maux; on a le droit de péter chez soi (heureusement pour moi) mais pas chez son voisin ni de les parfumer ainsi ni de les embruiter de la sorte et c'est la loi. 25 db népérien ou décimaux c'est pas le silence intersidéral (pasque pour avoir le silence absolu c'est pas la chambre qu'il faut mais le vide absolu et la on est d'accord, fait pas bon vivre). Pour savoir sur quoi la majeure partie de musique est écoutée observes quels équipements sont le plus vendus je pense que tu es mieux placé que moi pour le savoir si je puis me permettre.
Qu'un film ne soit pas un concert et qu'un disque soit déjà une représentation virtuel du geste musical je le savais déjà merci, mais justement c'est même en pondérant que j'avais été surpris par ce niveau de piano que "aucun piano au monde ne sonne comme ça" et justement dans ce film il y avait un certain antagonisme psychologique entre le son, disons "classique"et l'electro. Je pense donc que si la bande son était ainsi "rédigée" les motifs relevaient... d'un certain consensus, je ne connais pas pas Mrs Holtz et Desplat mais je suis sur de la finesse de leur écoute, et de leur goût, la réponse est ailleurs amha ;) Mais j'insiste j'avais bien aimé ce film et j'essaye de vivre avec mon temps je t'assure...
Ensuite tu charries Dorian je n'etais pas agressif dans mon post car tu vis de fait dans un environnement contrôlé pour ton travail à titre comparatif tu ne t'adosses pas tout le temps à ta chaise mais dans quel état seraient tes lombaires si tu travaillais sur un tabouret: la législation sur le bruit en milieu professionnel établit un seuil de 80 db (cad le bruit d'une machine à écrire à 1 m ce subissait les dactylos il n'y pas longtemps) 8 heures par jour... pour peu que tu te tapes metro rer et que t'ai pas de doubles vitrages dans ton f3 des années 60 racontes moi la quiétude nécessaire à la concentration.

Publié : 02 juin 2008, 23:18
par guit
J'ai l'impression que plus le grand public aura la possibilité d'avoir du bon matériel d'écoute chez lui, moins la compression ne pourra se justifier. Bien sûr si on écoute sur son portable, en mono sur son radio-réveil ou avec des écouteurs dans la vacarme de la rue... c'est une question d'éducation. Aussi, combien de gens ont chez eux une enceinte au sol et l'autre sur l'étagère ? Et puis savent-ils vraiment ce qu'est la stéréophonie ? On se heurte aux habitudes du grand public et au fait qu'il faut malheureusement toujours lui simplifier la vie. Les questions que je me pose sont : le grand public est-il sensible au son, veut-il de la qualité, est-il prêt à se plier aux petites exigences de la bonne condition d'écoute ?

Publié : 02 juin 2008, 23:19
par Invité
Euh... Db log machin OK... Mais des DB quoi?? SPL, patates, choux fleur ou carambar :wink:


A+
Xtof.

Publié : 02 juin 2008, 23:29
par Larkflight
db-> A

Publié : 03 juin 2008, 16:01
par Ritz
Faut pas comencer à t'offusquer comme ça benoit, sinon t'as pas fini.
Des sons pourris tu vas en entendre, et en mixer...
oui c'est moche, mais qu'est ce qu'on y peut?

Publié : 03 juin 2008, 17:27
par Benoit T.
On peut critiquer?

:D