Mémoire sur le montage son
J'ai eu ma réunion avec mon directeur de mémoire, et je suis en train de resserrer ma problématique et mon sujet.
Il s'orientera plutôt sur la place des ambiances à l'intérieur même d'un montage son (le type de film, des questions de méthodologie de travail et de réflexion, de gestion du temps, le rapport avec les autres stems...)
Je vous en dirai plus dès que j'ai réussi à mieux ficeler tout ça.
(Krr, j'ai dit "musique industrielle", et Rémi a compris tout de suite )
Il s'orientera plutôt sur la place des ambiances à l'intérieur même d'un montage son (le type de film, des questions de méthodologie de travail et de réflexion, de gestion du temps, le rapport avec les autres stems...)
Je vous en dirai plus dès que j'ai réussi à mieux ficeler tout ça.
(Krr, j'ai dit "musique industrielle", et Rémi a compris tout de suite )
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Mémoire sur le montage son
Je voulais rebondir sur la réflexion de William, qui en dit long sur la "valeur" du montage son en France (et peut-être ailleurs) en général, et notamment sur celle des ambiances... Ces dernières sont clairement le parent pauvre, la dernière roue du carrosse, du "son au cinéma", AMHA... Très loin derrière les nobles sons directs et musiques en tout cas...wf a écrit :ne faut-il pas se poser la question :
"les ambiance sont-elles utiles et nécessaires dans cette séquence ?"
C'est assez courageux de ta part Antes, de faire un mémoire la dessus... Mais pas inintéressant pour autant...
Oui, et pour développer un peu, je pense surtout qu'il y a 2 façons de voir le son d'un film, en termes de montage son:wf a écrit :Donc, on pourrait dire qu'il y a des ambiances fonctionnelles (celles qui raccordent avec le tournage) et des ambiances narratives ?
- soit on colle à la réalité et au son direct, et on recrée "la" réalité qui perturbe le moins possible la "perception" du spectateur (neutralité à mort quoi).
- soit on s'en détache totalement, et on crée quelquechose qui donne du sens, et qui va orienter la perception du spectateur, au même titre que la musique (mais bcp plus insidieusement et imperceptiblement ). Là c'est intéressant pour nous...
Je crois que c'est sur cette deuxième possibilité qu'il faut orienter ton mémoire (comme l'ont suggérés 2at8 et MonsieurDe), même s'il y a moyen de faire une belle intro et une belle première (courte) partie sur le premier état de fait, qui est le plus souvent choisi d'ailleurs dans le cinéma français d'auteur (moins chiant: moins de soucis à l'écriture et au tournage, moins de réflexions en postprod, etc., mais pas forcément plus facile à faire en tant que monteur ).
Autre réflexion à intégrer à mon avis, comme je le disais ailleurs, qui se soucie vraiment des ambiances, à part quelques réalisateurs/auteurs, et nous?
Bye.
Re: Mémoire sur le montage son
Je passe en coup de vent, pour dire que je prend note et je lis assidument toutes ces remarques.
Dès que j'aurais du temps je viendrai répondre, c'est cool en tout cas.
Dès que j'aurais du temps je viendrai répondre, c'est cool en tout cas.
Re: Mémoire sur le montage son
Salut à tout le monde, j'ai pas eu le temps pour le moment de répondre, mais j'ai rendu un document intermédiaire pour mon mémoire, dans lequel j'ai précisé mon plan, notamment grâce à certains de vos messages.
Dès que j'ai le temps je le poste ici.
A bientot
Dès que j'ai le temps je le poste ici.
A bientot
Salut a tous, comme promis, voici le plan de mon mémoire, tel qu'il existe à l'heure actuelle. Il n'est vraiment pas définitif puisqu'il est destiné à être affiné en fonction des recherches et surtout des interviews et rencontres que je ferai pour le réaliser.
Place et enjeux des ambiances sonores dans une œuvre de fiction
I – Introduction : le rôle des ambiances
- I.1 Rôle technique
- I.2 Enjeu artistique
II - Quel film ? A quel moment ?
- II.1 Quel type de film ?
o L’ambition du projet
o Différences selon le type de support
- II.2 Savoir repérer les moments clés
o Première réflexion
o Méthodologie
o une part de subjectivité
III - Lien avec les autres stems
- III.1 Les ambiances sous la voix
o Gestion des moments de dialogue
o Entre les voix
- III.2 Interactions effets/ambiance
o Des effets cohérents avec les ambiances
o Où est la limite ?
- III.3 Bataille ambiance/musique
o La musique comme une ambiance sonore
o Les ambiances délaissées au profit de la musique
IV – Les enjeux techniques et créatifs
- IV.1 Comment obtenir des moments de liberté
o Relation avec le reste de la chaîne du film
o Organisation du travail
- IV.2 Enjeux techniques
o situation géographique, spatiale et temporelle
o dynamiser le film
- IV.3 Création d’ambiances sonores
o Approche sound-design
o Création « transparente »
V – Méthodes française et américaine
- V.1 Le système français
o Un travail individuel
o Où en sommes nous ?
- V.2 Le système américain
o Blockbusters : un travail d’équipe
o Le parent pauvre du cinéma
Place et enjeux des ambiances sonores dans une œuvre de fiction
I – Introduction : le rôle des ambiances
- I.1 Rôle technique
- I.2 Enjeu artistique
II - Quel film ? A quel moment ?
- II.1 Quel type de film ?
o L’ambition du projet
o Différences selon le type de support
- II.2 Savoir repérer les moments clés
o Première réflexion
o Méthodologie
o une part de subjectivité
III - Lien avec les autres stems
- III.1 Les ambiances sous la voix
o Gestion des moments de dialogue
o Entre les voix
- III.2 Interactions effets/ambiance
o Des effets cohérents avec les ambiances
o Où est la limite ?
- III.3 Bataille ambiance/musique
o La musique comme une ambiance sonore
o Les ambiances délaissées au profit de la musique
IV – Les enjeux techniques et créatifs
- IV.1 Comment obtenir des moments de liberté
o Relation avec le reste de la chaîne du film
o Organisation du travail
- IV.2 Enjeux techniques
o situation géographique, spatiale et temporelle
o dynamiser le film
- IV.3 Création d’ambiances sonores
o Approche sound-design
o Création « transparente »
V – Méthodes française et américaine
- V.1 Le système français
o Un travail individuel
o Où en sommes nous ?
- V.2 Le système américain
o Blockbusters : un travail d’équipe
o Le parent pauvre du cinéma