Mémoire sur le montage son

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
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krr
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Message non lu par krr »

(mode fifteen minutes of fame on) cherche le mien !!! (meme s'il date un peu...) hihihihi (mode fifteen minutes of fame off)
Antes

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krr a écrit :(mode fifteen minutes of fame on) cherche le mien !!! (meme s'il date un peu...) hihihihi (mode fifteen minutes of fame off)
J'aurais besoin d'un nom dans ce cas :wink:
Mais avec plaisir. T'es de la promo de quelle année ?
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krr
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promo... 2002, je dirais.

demande à remi un mémoire sur les musiques industrielles...
Antes

Message non lu par Antes »

krr a écrit :promo... 2002, je dirais.

demande à remi un mémoire sur les musiques industrielles...
Ok je lui demanderai ça. J'crois qu'on a un ou 2 mecs de ta promo qui font des interventions en cours si je me trompe pas.
Antes

Message non lu par Antes »

J'ai eu ma réunion avec mon directeur de mémoire, et je suis en train de resserrer ma problématique et mon sujet.

Il s'orientera plutôt sur la place des ambiances à l'intérieur même d'un montage son (le type de film, des questions de méthodologie de travail et de réflexion, de gestion du temps, le rapport avec les autres stems...)

Je vous en dirai plus dès que j'ai réussi à mieux ficeler tout ça.

(Krr, j'ai dit "musique industrielle", et Rémi a compris tout de suite :wink: )
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krr
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Message non lu par krr »

je m'en doute un peu (:

tu devrais meme avoir deux de mes étudiants dans tes camarades de 1ere année, l'année prochaine... (;
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Dorian
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Re: Mémoire sur le montage son

Message non lu par Dorian »

wf a écrit :ne faut-il pas se poser la question :

"les ambiance sont-elles utiles et nécessaires dans cette séquence ?" :-s
Je voulais rebondir sur la réflexion de William, qui en dit long sur la "valeur" du montage son en France (et peut-être ailleurs) en général, et notamment sur celle des ambiances... Ces dernières sont clairement le parent pauvre, la dernière roue du carrosse, du "son au cinéma", AMHA... Très loin derrière les nobles sons directs et musiques en tout cas...
C'est assez courageux de ta part Antes, de faire un mémoire la dessus... Mais pas inintéressant pour autant...
wf a écrit :Donc, on pourrait dire qu'il y a des ambiances fonctionnelles (celles qui raccordent avec le tournage) et des ambiances narratives ?
Oui, et pour développer un peu, je pense surtout qu'il y a 2 façons de voir le son d'un film, en termes de montage son:

- soit on colle à la réalité et au son direct, et on recrée "la" réalité qui perturbe le moins possible la "perception" du spectateur (neutralité à mort quoi).

- soit on s'en détache totalement, et on crée quelquechose qui donne du sens, et qui va orienter la perception du spectateur, au même titre que la musique (mais bcp plus insidieusement et imperceptiblement :) ). Là c'est intéressant pour nous...

Je crois que c'est sur cette deuxième possibilité qu'il faut orienter ton mémoire (comme l'ont suggérés 2at8 et MonsieurDe), même s'il y a moyen de faire une belle intro et une belle première (courte) partie sur le premier état de fait, qui est le plus souvent choisi d'ailleurs dans le cinéma français d'auteur (moins chiant: moins de soucis à l'écriture et au tournage, moins de réflexions en postprod, etc., mais pas forcément plus facile à faire en tant que monteur ;) ).

Autre réflexion à intégrer à mon avis, comme je le disais ailleurs, qui se soucie vraiment des ambiances, à part quelques réalisateurs/auteurs, et nous?

Bye.
Antes

Re: Mémoire sur le montage son

Message non lu par Antes »

Je passe en coup de vent, pour dire que je prend note et je lis assidument toutes ces remarques.

Dès que j'aurais du temps je viendrai répondre, c'est cool en tout cas.
Antes

Re: Mémoire sur le montage son

Message non lu par Antes »

Salut à tout le monde, j'ai pas eu le temps pour le moment de répondre, mais j'ai rendu un document intermédiaire pour mon mémoire, dans lequel j'ai précisé mon plan, notamment grâce à certains de vos messages.
Dès que j'ai le temps je le poste ici.
A bientot
Antes

Message non lu par Antes »

Salut a tous, comme promis, voici le plan de mon mémoire, tel qu'il existe à l'heure actuelle. Il n'est vraiment pas définitif puisqu'il est destiné à être affiné en fonction des recherches et surtout des interviews et rencontres que je ferai pour le réaliser.

Place et enjeux des ambiances sonores dans une œuvre de fiction


I – Introduction : le rôle des ambiances

- I.1 Rôle technique

- I.2 Enjeu artistique


II - Quel film ? A quel moment ?

- II.1 Quel type de film ?
o L’ambition du projet
o Différences selon le type de support

- II.2 Savoir repérer les moments clés
o Première réflexion
o Méthodologie
o une part de subjectivité


III - Lien avec les autres stems

- III.1 Les ambiances sous la voix
o Gestion des moments de dialogue
o Entre les voix

- III.2 Interactions effets/ambiance
o Des effets cohérents avec les ambiances
o Où est la limite ?

- III.3 Bataille ambiance/musique
o La musique comme une ambiance sonore
o Les ambiances délaissées au profit de la musique


IV – Les enjeux techniques et créatifs

- IV.1 Comment obtenir des moments de liberté
o Relation avec le reste de la chaîne du film
o Organisation du travail

- IV.2 Enjeux techniques
o situation géographique, spatiale et temporelle
o dynamiser le film

- IV.3 Création d’ambiances sonores
o Approche sound-design
o Création « transparente »


V – Méthodes française et américaine

- V.1 Le système français
o Un travail individuel
o Où en sommes nous ?

- V.2 Le système américain
o Blockbusters : un travail d’équipe
o Le parent pauvre du cinéma
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