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Publié : 11 oct. 2008, 18:48
par wf
Benji a écrit :CitizenX a écrit :Ne serait-il pas idéal, à la vue de ces considérations, de proposer sur les DVD avec un mix avec et sans DRC ?
Et bien c'est le cas, car sur le mix encodé en Dolby Digital les DRC ne sont appliquées que si le spectateur les enclenchent (le fameux "night mode")
Heu,
Je ne serais pas aussi catégorique....
Proposer ?? Qui à qui ??? Crois-tu qu'ils t’ont attendu ? Donc c'est à prendre comme c'est et à chacun d'en comprendre les tourments, règles à respecter et aboutissements....
Pour info: Dolby a donc sorti une appl. : le "Dolby Media Meter"
très simple en Stand Alone, on y glisse son mixage 5.1 (ou un Dolby E) et en quelques minutes il sort une mesure de Loudness (avec ou sans Dialogue Intelligence) il détecte aussi la présence éventuelle de Metadata préexistantes.
Pour un programme de 20 minutes (MacIntel 2x2.66) il prendra à peine plus que 03 minutes pour l'analyse...
Le plus intéressant, c'est qui délivre un fichier Log (txt) avec:
- Seconde par seconde le TC et le niveau peak correspondant
- Le niveau Max et le % de dialogues par rapport à la durée totale du programme analysé...
ET Dolby Media Meter fonctionne AUSSI en plug-ins RTAS sur PT (sur la piste du mixage 5.1, il va alors afficher (avec ou sans Dialogue Intelligence), une mesure infinite + une mesure Short time Dialogue... Et AUSSI il fonctionne en AudioSuite!!!!
J'en rêvais, Dolby l'a fait !
Enfin nous rentrons dans la nouvelle ère du "File"
Adieu, machines linéaires, verif en temps réel et autres soucis...
Minnetonka a présenté à l'AES un Update majeur incluant ces services... (Audio Tools AWE v1.4)
Publié : 11 oct. 2008, 18:55
par wf
MarcV a écrit :.. en diffusion TV les chaînes veulent à tout prix éviter de se retrouver avec trop de flux audio à gérer et on les comprend,
De toute façon c'est même plus la peine d'en parler au regard des nouvelles normes européennes et du CSA : Adieu le LtRt ( remplacé par des pistes pour les mal-entendants)...
Bonjour le down-mix à tous les étages
Publié : 11 oct. 2008, 19:32
par MarcV
wf a écrit :Adieu le LtRt ( remplacé par des pistes pour les mal-entendants)...
Je connaissais le sous-titrage pour malentendant mais une piste audio pour eux ? Vraiment ça existe ?
Publié : 11 oct. 2008, 20:03
par wf
MarcV a écrit :wf a écrit :Adieu le LtRt ( remplacé par des pistes pour les mal-entendants)...
Je connaissais le sous-titrage pour malentendant mais une piste audio pour eux ? Vraiment ça existe ?
Oui! j'ai sûrement dit une bêtise
J'ai du mal entendre
Ou comprendre à moitié ?
Enfin n'empèche que je maintiens : Adieu LtRt.... ( en 2011 ?)
J'vais me renseigner auprès des instances compétentes,
enfin ceux qui comprennet ce genre de document:
"en associant à la composante concernée un descripteur ISO_639_language_descriptor
avec un champ audio_type = 0x00 s’il s’agit d’un flux contenant déjà le flux audio
principal mixé avec le flux d’audio description. Dans ce cas, le langage de la
composante concernée devra être "ad " (espace à la fin). Ce dernier point sera précisé
en fonction des pratiques internationales."
Et ne me dit pas que ça n'a rien à voir avec le sujet ici traité,
on sera d'accord
Publié : 12 oct. 2008, 00:35
par Dupont
MarcV a écrit :Dupont a écrit :
L'idée des recommandations de la CST est précisément d'éviter au maximum que les DRC aient à se mettre en route. Dans un monde idéal, ils ne devraient quasiment jamais avoir à intervenir...
J'ose espérer que tu n'as pas bien compris Dupont...
L'incompréhension d'un système sur lequel on ne pense pas avoir de prise peut faire peur et la réaction est de vouloir le combattre à tout prix. C'est une erreur.
Je ne fais que te répéter la façon dont les tenants de cette technologie nous présentent la chose à nous, mixeurs angoissés...
Et je pense qu'ils ont raison sur ce point. Si on reste dans la bonne fenêtre de DialNorm, les DRC n'auront pas à agir.
That's all...
Publié : 12 oct. 2008, 01:37
par MarcV
Dupont a écrit :Je ne fais que te répéter la façon dont les tenants de cette technologie nous présentent la chose à nous, mixeurs angoissés...
Pardonne moi Dupont mais tu donnes l'impression de répondre avec des oeillères...
Tu répètes ce qu'on te dit certes, mais qu'est ce que tu ne comprends pas dans mes explications ? Et si tu les comprends, sur quel(s) point(s) tu ne serais pas en accord ?
Et je pense qu'ils ont raison sur ce point. Si on reste dans la bonne fenêtre de DialNorm, les DRC n'auront pas à agir.
That's all...
Objectivement, il n'existe pas de fenêtre de DialNorm dans laquelle les DRC n'agiraient pas et ce n'est pas souhaitable.
Si ton film a un DialNorm de -27, parfaitement dans la
fenêtre , ça n'empechera nullement les DRC d'agir lors d'un simple coup de feu qui flirtera avec les -4dBfs.
Vouloir contenir son mixage pour éviter l'action totale des DRC correspond à tenter de faire tenir ce mix
dans une fenêtre de 5dB !!! Soit la
null-band du profil
Film Standard. Ca doit être très sympa à écouter.....
Parce que tu ne maîtrises pas tout et parce que tu penses qu'il peut être dangereux de laisser une machine s'occuper des déclinaisons de tes mix (à juste titre d'ailleurs), tu as tendance à transformer ces métadata en angoisse alors que c'est censé être une libération !
Mais il est certain que si on tente de corrompre le système en ne jouant pas le jeu à tous les niveaux et en le détournant de sa fonction première, alors oui, on peut commencer à s'angoisser...
Publié : 12 oct. 2008, 12:36
par Dupont
Nan mais attends, je crois qu'on ne se comprend pas là.
J'ai même pas peur des métadonnées ou des DRC, je suis un grand garçon, j'ai même plus peur du noir, c'est dire...
On parlait DialNorm là, donc on s'intéresse quand même principalement aux... dialogues.
Je répète donc que ce qui est "vendu" ici, en réponse à une certaine inquiétude des mixeurs, est que le dialogue ne sera globalement pas altéré par les DRC si on est dans la bonne fenêtre et qu'on choisit le bon profil de DRC (Film Light par exemple).
Qu'un coup de feu violent soit compressé, très bien, pourquoi pas (même si... non rien).
Plus clair??....
Je n'ai rien contre ce type de technologie, bien au contraire en tant que spectateur, mais à partir du moment où elles ne massacrent pas le travail du mixeur. Et c'est là qu'il y a "un peu" débat à la CST.
D'autant que la valeur de DialNorm a la facheuse tendance de changer un peu tous les mois ces temps ci (j'exagère à peine).
Publié : 12 oct. 2008, 14:39
par MarcV
Dupont a écrit :On parlait DialNorm là, donc on s'intéresse quand même principalement aux... dialogues.
Je répète donc que ce qui est "vendu" ici, en réponse à une certaine inquiétude des mixeurs, est que le dialogue ne sera globalement pas altéré par les DRC si on est dans la bonne fenêtre et qu'on choisit le bon profil de DRC (Film Light par exemple).
Globalement il n'y a pas à s'inquieter. Les dialogues seront
toujours dans la bonne fenêtre puisque ce sont eux, via le calculs du DialNorm, qui déterminent le seuil d'action des DRC ! Les dialogues se retrouvent donc
toujours (globalement) dans la
null-band.
Si il y a bien une chose qui est préservé par ce système, ce sont bien les dialogues !
Alors c'est quoi la
bonne fenêtre ?
Qu'un coup de feu violent soit compressé, très bien, pourquoi pas (même si... non rien).
Si, si, exprime ta pensée...
Je n'ai rien contre ce type de technologie mais à partir du moment où elles ne massacrent pas le travail du mixeur.
Ce qui massacre notre travail, c'est d'être contraint entre -20dBfs et -9dBfs.
Faire sauter cette limitation est une libération en ce qui me concerne...
D'autant que la valeur de DialNorm a la facheuse tendance de changer un peu tous les mois ces temps ci (j'exagère à peine).
Cette valeur n'a pas à être fixée par les desiderata de chacun, elle est fonction du produit fini et de rien d'autre. (ce qui n'empêche pas de fournir un cadre limitatif raisonnable: un film ou une fiction ayant un DialNorm mesuré à -14dB n'est pas raisonnable...)
Si on fini par nous imposer une valeur de DialNorm, ce sera une catastrophe. On est pas censé mixer pour cette valeur mais c'est cette valeur qui doit être fonction de notre mixage, ce qui n'a rien à voir.
Publié : 12 oct. 2008, 14:51
par Dupont
Il n'empêche que la CST recommande (on sait tous ce que ça veut dire, mieux vaut s'y tenir sous peine de soucis au PAD) une certaine valeur et il est même clairement dit qu'un mixage dont le DialNorm serait égal ou inférieur à -31dBFs sera refusé. (Et, oui, c'est déjà arrivé)
Donc, si, on est quand même censé mixé en vue d'une valeur, fusse t'elle plus ou moins large...
Publié : 12 oct. 2008, 18:09
par MarcV
Dupont a écrit :Il n'empêche que la CST recommande (on sait tous ce que ça veut dire, mieux vaut s'y tenir sous peine de soucis au PAD) une certaine valeur
Si la FICAM recommande, ce sont les chaines qui
décident. C'est le cahier des normes de chaque chaine qui fait foi, pas les recommandations de la FICAM/CST/HDForum.
La recommandation ne porte pas sur une valeur (ce serait complètement idiot) mais sur une fenêtre de valeurs raisonnables selon le type de produit ce qui est très différent.
et il est même clairement dit qu'un mixage dont le DialNorm serait égal ou inférieur à -31dBFs sera refusé. (Et, oui, c'est déjà arrivé)
C'est une lapalissade. Il n'existe pas de valeur inférieur à -31 pour le DialNorm, d'où le refus totalement motivé.
Si cette valeur est trouvé, il faut revoir le mixage.