Pour Placo tu parles de placo phonique et placosilence ?
A +
Entre autres.
Mais ces produits spécifiques pour l'acoustique sont souvent des gadgets, les produits "standards" bien mis en oeuvre (le classique masse-ressort-masse, le découplage de cloisons ou la boîte dans la boîte) permettent d'obtenir d'excellent résultats et sont moins chers.
Je pense que les produits labellisés "acoustiques" sont plutôt conçus pour rattraper les problèmes de conception des bureaux ou habitations.
Entierement d accord.
Mais je pense quand même que ces fameux produits accoustiques peuvent être une bonne base pour du masse ressort masse, en respectant effectivement la désolidarisation, et en prenant quand meme en compte qu'une vraie boite dans la boite est assez complexe et honéreuse à mettre en oeuvre. ( Bref utile si on n'a pas le budget pour une vraie étude accoustique, mais une bonne logique de mise en oeuvre). A Comparer le poids d une laque placophonque et BA13 standard, la partie "masse" du masse-ressort-masse est sérieusement améliorée
doctor a écrit :
Mais je pense quand même que ces fameux produits accoustiques peuvent être une bonne base pour du masse ressort masse, en respectant effectivement la désolidarisation, et en prenant quand meme en compte qu'une vraie boite dans la boite est assez complexe et honéreuse à mettre en oeuvre. ( Bref utile si on n'a pas le budget pour une vraie étude accoustique, mais une bonne logique de mise en oeuvre). A Comparer le poids d une laque placophonque et BA13 standard, la partie "masse" du masse-ressort-masse est sérieusement améliorée
Certes Herr Doctor...
La boîte dans la boîte, c'est un idéal pas toujours possible à réaliser (voire impossible pour les grand volumes comme un audi), une technique consiste aussi à faire une double cloison désolidarisée (montée sur silent-blocs), qui va faire baffle, avec une couche de laine de roche et/ou un volume d'air enclos pour faire ressort. Dans ce cas les produits estampillés "acoustique" sont sans doute à envisager. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles à mon très humble avis.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
sachant qu'on trouve parfois des sous marins soviétiques en soldes, et qu'un sous marins est construit sur le principe de la double boite, peut on aménager un tel engin en studio?
Ils font des bonnes mousses, les plus techniques sont chères, mais pour ton usage, le 'pur sinus' est suffisant. Mousse de bonne facture, dense et légèrement élastique (plus efficace vers le bas du spectre).
Ils sont sérieux, et répondent au téléphone en français.
Hello!
Merci pour le lien boiteason94. J'ai commandé des mousses sinus ce matin (la plus épaisse). Je vais donc les coller sur cloison et porte coté nodal. Sur vos bon conseils, je vais aussi faire un petit planché flottant (parquet). Déjà avec ça, je vais voir ce que cela donnera!
Si tu poses un parquet flottant étant donné que tu es sur une ou ≠bandes de fréquence bien spécifiques à savoir les ronronnements de ton ordi HD etc... n'oublies pas que la sous couche (ce qui importre en fait ) doit être adaptée et que l'isolant le plus tendre n'est pas forcément le plus adapté (à priori je dirais le plus lourd serais le meilleurs)
Bon courage tiens nous informé du résultat
Hello!
j'ai recu mes mousses ce matin, et je les ai installer comme décrit plus haut.
Ca fonctionne super bien!! Je suis très content du résultat! Mon sonomêtre n'est pas assez précis pour mesurer le bruit résiduel, mais à vu de feuille, il doit rester environ 20 dBA, ce qui n'est vraiment pas dérangant. (Le rack produisant environ 61bBA à 1 mètre, et environ 40dB derrière la cloison porte fermé sans les mousses).
Je n'ai finalement pas installer de plancher flottant. J'avais faillit acheter les fameux paillassons acoustiques de chez casto pour poser quelques lames de parquet par dessus, mais j'ai bien écouté par ou se transmettait le bruit, et je crois sincèrement que le sol ici n'est pas un conduteur de bruit (c'est une dalle de ciment coulé sur un sol de terre/pierre). De plus, même si le rack n'est pas sur des pointes de découplage mais sur des roulettes, la surface entre le rack et le sol reste vraiment très minime.
Je pense que je vais m'en tenir à mes mousses sur le mur.
Voili voulou!