Pas tant que cela ... si le media en surround n'est pas diffusable en mono, c'est contre évolutif ... sachant que outre les cinés mal équipés, le salon de Mr tout le monde l'est encore moins, même si équipé 5.1 c'est 5 enceintes posés sur la télé ou la cheminé, et un caisson placé là ou il y a de la place...Franchement, je trouve ça assez irréaliste d'avoir à défendre les avantages du Surround par rapport au mono en 2008.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par besoin de "concentration" pour écouter du mono ... personnellement je trouve cela beaucoup moins fatiguant que d'écouter un mix surround avec des effets dans tous les sens.
De plus, le mono exige finalement beaucoup plus de finesse dans le travail de mix que le multicanal, qui est aussi utilisé pour soulager les faiblesses de l'équilibre des sons (recouvrements, masquages etc..) en spatialisant les sources en "conflit".
Quelque part, je préfère écouter un très bon mix mono qu'un mix 5.1 ... si le temps de montage / mixage a été "bâclé" ... au moins, le peu de temps de mix sera passé à mixer plutôt qu'a spatialiser ...