Mise en phase Perche et Hf
Je voulais parler d'astuces de tournages, au mixage sur les bruits de vêtements tu es souvent battu et même plus que des astuces de tournage il y a la prévention avant tournage (ex: nature et matière des vêtements etc......)opotar a écrit :Il y a pas mal d'astuce pour que les HF cravates ne frottent pas
C'était de ça que je voulais parler...
A+
Effectivement, ce travaille demande précision, mais quelle différence !!!
Il faut effectivement recaler tous les segments des hf's, découper tout ce qui est utile, puis recaler.
Il me semble que ne pas passer par la pour le montage des sons directs, c'est faire à moitié le travaille,
il faut du temps mais une fois la méthode acquise ...
Moi je ne pense pas vraiment à un plug in, mais plutôt un outil dans protools qui aligne la phase d'un segment en comparant avec la référence de la perche ... bref ce que l'on fait en manuel ...
Evidemment, en général je monte mes sons directs, donc je veux que mon son direct soit le plus en phase !
Je me doute que cela n'est pas toujours possible à négocier avec les productions, mais sur la plus part des films que j'ai monté, il n'y a pas eu de postsynchro pour des raisons techniques ! Et en général les acteurs en sont très contents ...
a +
Ben
Il faut effectivement recaler tous les segments des hf's, découper tout ce qui est utile, puis recaler.
Il me semble que ne pas passer par la pour le montage des sons directs, c'est faire à moitié le travaille,
il faut du temps mais une fois la méthode acquise ...
Moi je ne pense pas vraiment à un plug in, mais plutôt un outil dans protools qui aligne la phase d'un segment en comparant avec la référence de la perche ... bref ce que l'on fait en manuel ...
Evidemment, en général je monte mes sons directs, donc je veux que mon son direct soit le plus en phase !
Je me doute que cela n'est pas toujours possible à négocier avec les productions, mais sur la plus part des films que j'ai monté, il n'y a pas eu de postsynchro pour des raisons techniques ! Et en général les acteurs en sont très contents ...
a +
Ben
Ce qui m'étonne c'est que personne ne relève que parfois (souvent) la phase parfaite, ou plutôt le "rendu" parfait est juste impossible à obtenir pour des questions de couleur de micros.
On peut toujours s'acharner à tout remettre en place (bon courage quand on a trois-quatre semaines de montage direct pour un long métrage avec confos manuels à répétition qui font perdre un temps considérable), le résultat n'en est pas moins relativement "moche" quand on tente de laisser vivre perche et HFs (sans faire de niveaux)...
On peut toujours s'acharner à tout remettre en place (bon courage quand on a trois-quatre semaines de montage direct pour un long métrage avec confos manuels à répétition qui font perdre un temps considérable), le résultat n'en est pas moins relativement "moche" quand on tente de laisser vivre perche et HFs (sans faire de niveaux)...
Il va sans dire que quand tu bounces, tu gardes les pistes originales sous le coude... Mais ça choque certains mixeurs de bouncer, ce ne serait pas ta double casquette qui te ferait dire ça ?Dorian a écrit :Ben non, paske si tu veux refaire un fade ou modifier une transition, t'es marron . Et les bounces sur Pro Tools, au secours (c'est long). Le jour où le process AudioSuite sera capable de conserver des poignées et les fades, on s'en reparle . Dans 3/4 ans? .Papalou a écrit :Euh... Bounce ?Dorian a écrit :Le soucis en montage parole, c'est que ce décallage de phase n'est pas constant. Du coup ce genre de plugin n'a que peu d'utilité, à moins de l'automatiser, ce qui est bcp plus compliqué/risqué qu'un simple déplacement de "bout de son". De plus, au passage en mix, si le DAW n'a pas le dit plugin, "au revoir" tout le boulot effectué .
Bye.
Après, le temps de bounce... Tu n'es pas obligé de travailler sur ProTools, non plus !
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Juste pour signaler que ProTools devrait s'inspirer de Cubase qui a une option d'historique des traitements rendus... Un peu à la méthode du Ctrl+Z, vous pouvez revenir en arrière sur chaque région rendue autant de process que vous le désirez, seulement ensuite, il est impossible de revenir en avant. Extrêmement puissant!
Autre chose que ProTools devrait posséder à son arc: la détection du passage des samples au niveau 0. C'est tellement pratique des fois...
Pour ce qui est de la phase entre perche et micro, une manière de déjouer certaines parties compliquées est d'utiliser l'elastic time qui est beaucoup plus flexible (lol) que la découpe brut de décoffrage. Attention à n'utiliser que sur de courtes parties cependant.
Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur...
Autre chose que ProTools devrait posséder à son arc: la détection du passage des samples au niveau 0. C'est tellement pratique des fois...
Pour ce qui est de la phase entre perche et micro, une manière de déjouer certaines parties compliquées est d'utiliser l'elastic time qui est beaucoup plus flexible (lol) que la découpe brut de décoffrage. Attention à n'utiliser que sur de courtes parties cependant.
Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur...
Tu l'utilises comment, car à priori, si je ne dis pas de bétises, on parle de phase, donc d'un décalage dans le temps et non pas de longueurs...une manière de déjouer certaines parties compliquées est d'utiliser l'elastic time qui est beaucoup plus flexible (lol) que la découpe brut de décoffrage
le placement des hfs, reste à mon sens, une dure tache qui me déprime parfois, télement c'est imprévisible et au petit bonheur la chance. On a beau avoir des tonnes de techniques et de l'imagination, quand la matière est pourie, ça frotera quoi qu'il arrive et à la perche tu aura aussi un son de tissu qui frotte, alors ton hf j'en parle même pas!Je voulais parler d'astuces de tournages, au mixage sur les bruits de vêtements tu es souvent battu et même plus que des astuces de tournage il y a la prévention avant tournage (ex: nature et matière des vêtements etc......)
Pour ce qui de prevoir les matiéres en amont, oui bien sure, mais ce n'est vraiment pas évident, sauf si tu passes ta vie avec la costumiére et que tu test tout les vétements qui seront utilisés par les acteurs qui auront un hf...bonne chance.
Par contre quand elle est sympa, elle te mitonne des petites poches et autre passage de cable et la c'est de la boulette
Perso, quand la perche est bonne je n'écoute même pas les hfs et je me concentre sur ce qu'il y a autour , biensure c'est rarement parfait du début à la fin...vivement que toutes les fréquences soit inutilisables et qu'on est 2 perches sur chaque tournage
Courtes parties, je ne sais pas mais dans des pourcentages très légers j'espère...JED a écrit :Pour ce qui est de la phase entre perche et micro, une manière de déjouer certaines parties compliquées est d'utiliser l'elastic time qui est beaucoup plus flexible (lol) que la découpe brut de décoffrage. Attention à n'utiliser que sur de courtes parties cependant.
Parceque du stretch sur des voix, en ce qui me concerne, je refuse déjà de faire en télé, alors en ciné!....
je fais une toute petit aparté qui n'a pas grand chose à voir avec les directs, je viens de finir l'édit des voix pour un long d'animation, donc les voix sont enregistrées en studio, j'ai abusé de Pitch'n time Pro avec leur option "V" comme "Voice".....Un pur plaisir, et des corrections de timing assez incroyable !!!Parceque du stretch sur des voix, en ce qui me concerne, je refuse déjà de faire en télé, alors en ciné!....
fin de l'aparté, sorry
Pas de vacances pour les vrais gars !