Mémoire sur le design sonore

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
wf
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Re: mémoire

Message non lu par wf »

krr a écrit :je ne réagissais pas à ton post wf mais à celui de dupont sur le fait que toutes les écoles de SD sont des attrappes nigauds.
Ce n'est pas ce que j'ai compris de ce qu'il dit....
... mais le principe de "ca ne s'enseigne pas", je le réfute...
ben là on atteint les limites de l'enseignement et de l'apprentissage...
Réduire l'apprentissage à l'enseignement, frise l'utopie (pour moi!)

Je suis révolté quand je vois que, sous prétexte d'enseignement, on enseigne à 17 000 djeuns un métier où, au mieux il y a dix places disponibles.... Les 16990 autre n'auront quà aller se faire voir ?

Je maintiens: la transmission de savoir-faire est de nos jours tellement rapide qu'on a pas le temps d'enseigner ce savoir-faire à des enseignants....

Donc, pour y pallier, on fait appel à des intervenants....
Y a qu'à voir ce qui se passe actuellement à la FÉMIS.....

OUI: on communique son savoir-faire à des disciples....
Mais ceci est une notion iconoclaste depuis 1791... :D
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krr
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Message non lu par krr »

ca se fait dans bcp de BTS, les intervenants....

---

je ne réduis pas l'apprentissage à l'enseignement, je dis que l'apprentissage est complémentaire et dans une bonne formation, il doit y avoir une place pour lui.

tjrs question de méthode, de contenu et de qui les mets en oeuvre.
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

krr a écrit :je ne réduis pas l'apprentissage à l'enseignement, je dis que l'apprentissage est complémentaire et dans une bonne formation, il doit y avoir une place pour lui.

tjrs question de méthode, de contenu et de qui les mets en oeuvre.
Dans le cas qui nous occupe, l'apprentissage s'étale sur des dizaines d'années, la formation quelle quelle soit est bien loin derrière et n'influe plus sur les capacités de travail de l'individu.
Je ne pense pas que l'on puisse apprendre (au sens scolaire du terme) cet alliage entre le bon goût, l'écoute la culture, les connaissances techniques, l'envie d'expérimentation, la vitalité, la direction d'une équipe, la curiosité...
je crois qu'on (re)parle ici plus de parcours d'individualités où la formation scolaire à une place mais minime devant les acquis professionnels et le caractère..

Ceci dit on peut aussi être comme moi proclamé sound designer par des employeurs par ce que ça fait plus chic et s'entendre dire, il faudrait du "sound design" lorsqu'on ouvre le four où lorsque le petit garçon croque dans le biscuit...
pour ça on peut avoir une formation (mais je doute que ça soit suffisant à un débutant pour s'en sortir).
Employé de la Poste (prode)
solodesign

Message non lu par solodesign »

Bon, les deux truc sont nécéssaires dans la formation de l'ingénieur de son, puisque son travail est à la fois technique et artistique (c'est rare de trouver un tel job). C'est un travail qui nécessite une telle sensibilité et un regard personnel, sans parler bien sûr de la culture générale et la culture approfondie du domaine, aussi le savoir faire et le tarvail de groupe.

Pour cela, je vois qu'il faut avoir un diplôme académique au minimum (il faut avoir comme-même un niveau universitaire), et ensuite il faut de la pratique, il faut se lancer sur des projets (petits tout seul, ou grands comme assitant, l'étape de l'assistanat est obligatoire), des stages (même non payés), il faut participer à des activités culturelles, des séminaires, des colloques, etc...

Et surtout : ne dire jamais que c'est fini, ça y est j'ai tout appri :wink:

Enfin, c'est ce que je suis entrain de faire dans mon mémoire, j'essaye de mettre tous ce que j'ai appri des écoles, et aussi de la petite experience pratique dans quelques projets et stages... et qui a bien sûr une relation avec le sujet :roll:

(Le minimum c'est faire quelque chose dans les règles de l'art... :wink: )
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heral
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Message non lu par heral »

solodesign a écrit : la formation de l'ingénieur de son, puisque son travail est à la fois technique et artistique (c'est rare de trouver un tel job)
tripier
patissier
architecte
cuisinier
voleur
prestidigitateur
coiffeur
.....


je vois que tu as deja laissé tomber la notion de sound designer au profit de celle d'ingenieur du son.

on avance, on avance ...
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krr
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Message non lu par krr »

Ritz a écrit :
krr a écrit :je ne réduis pas l'apprentissage à l'enseignement, je dis que l'apprentissage est complémentaire et dans une bonne formation, il doit y avoir une place pour lui.

tjrs question de méthode, de contenu et de qui les mets en oeuvre.
Dans le cas qui nous occupe, l'apprentissage s'étale sur des dizaines d'années, la formation quelle quelle soit est bien loin derrière et n'influe plus sur les capacités de travail de l'individu.
Je ne pense pas que l'on puisse apprendre (au sens scolaire du terme) cet alliage entre le bon goût, l'écoute la culture, les connaissances techniques, l'envie d'expérimentation, la vitalité, la direction d'une équipe, la curiosité...
derechef, pas d'accord.

aussi petite soit la première brique, elle est celle qui soutient tout l'édifice, sans s'en rendre forcément compte, on y revient sans cesse...

... et de surcroit, je ne trouve pas que, pour certaines formations, elle soit petite !



P.S: je ne sais tjrs pas pour quel diplome ce mémoire doit etre fait, moi.... :D
wf
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Message non lu par wf »

solodesign a écrit :...je vois qu'il faut avoir un diplôme académique au minimum (il faut avoir comme-même un niveau universitaire), et ensuite il faut de la pratique, il faut se lancer sur des projets (petits tout seul, ou grands comme assitant, l'étape de l'assistanat est obligatoire), des stages (même non payés), il faut participer à des activités culturelles, des séminaires, des colloques, etc...
Universitaire ?

C'est un Joke.... Je ne préfère pas en parler ! :cry:

Ok, tu as un Bac+5 et on te propose un petit smic (means, payé 35 heures pour 70 effectives)
ça a du sens ? :(

ps: t'habites chez tes parents ?
solodesign

Message non lu par solodesign »

wf a écrit : ps: t'habites chez tes parents ?
Les trucs personnelles c'est ailleur amigo stp :wink: on est sur un forum bien respectueux :wink: et c'est pas le moment de rigoler, sinon tu peux m'envoyer un message privé et tu peux t'éxprimer comme tu veux !
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krr
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Message non lu par krr »

l'ami william a un humour caustique, je crois qu'il faut pas s'offusquer.


par contre, les fautes d'orthographes, c'est assez ennuyeux, surtout au niveau d'un mémoire (que pour l'instant, je ne sais encore pas à quelle formation il se rapporte, décidément...)
Dupont
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Re: mémoire

Message non lu par Dupont »

krr a écrit :je ne réagissais pas à ton post wf mais à celui de dupont sur le fait que toutes les écoles de SD sont des attrappes nigauds.
Mais quelles écoles, nom d'un chien??!
Pourquoi prends tu systématiquement la défense de ce qui n'existe pas ou de manière anecdotique (sous- filiale) dans des écoles privées à peau duc'??
Cites m'en donc une qui affirme officiellement proposer et valider une formation de SOUND DESIGNER???
Pour l'instant, il n'y a PAS d'école pour le sound design, c'est pas compliqué à comprendre, si?...
Que tu ai monté une filière sound design au sein du BTS est, excuse moi, assez anecdotique.
Et il restera à prouver que les jeunes qui en sortent sont aptes à être de véritables sound designer.
Personnellement j'en doute fort.
Dernière modification par Dupont le 16 déc. 2008, 01:12, modifié 1 fois.
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