HELP! il y a un 1000 Hz qui traîne!

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
NaCe!

Message non lu par NaCe! »

Oki Merci Alexis. Bye!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Pour 9€ ... Et habitant Nantes tout près de E44 (c'est ma crèmerie habituelle pour la bricole), j'ai voulu tester la bête ... Et, grande surprise, c'est vraiment pas si mal !!!
Je vous envoie le rapport de test de RMAA, mais en gros ça ne sature pas (trop), la réponse est vraiment hyper droite, juste une bosse de +1dB après les 20kHz, c'est vraiment du tout bon ! Y'a juste l'intermodulation des deux canaux qui pourrait être mieux (c'est surement dû à la proximité des deux transfos dans le petit cylindre en métal qui les blinde).

ça me donne envie d'en acheter un autre, et de mettre ça dans un beau boitier, avec entrée asymétrique, et sortie symetrique ! Hyper pratique pour relier un ordi portable sur une sono avec de grandes longueurs de câbles... en esperant qu'il n'y ait pas de problème d'impédance, mais apparement sur ma carte audio y'en avait pas, alors sur une console.. ça devrait rouler.

ça ferait du 4,5€ le boitier de D.I ... c'est hallucinant !
Pièces jointes
transfo.zip
(28.72 Kio) Téléchargé 270 fois
transfo.JPG
(78.79 Kio) Téléchargé 46 fois
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
NaCe!

Message non lu par NaCe! »

Hello,

Bon et bien v'là une nouvelle qu'elle est bonne... ;-)

C'est rassurant ce que tu nous annonce là.

Merci Alexis et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Steph aka NaCe!
NaCe!

Message non lu par NaCe! »

Re Alexis,

Une dernière question suite à ma réponse rapide d'entre midi et deux :

Je pense qu'il vaille mieux se replier sur un boitier isolateur de masse de haute qualité pour une utilisation en Monitoring, n'est-ce pas ? (ma question parait d'une évidence... mais c'est pour les internautes qui nous suivent ;-))
ou bien les défauts sont-ils assez acceptables avec cette version Auto-Radio, pour être plus précis non gênants pour du Monitoring et ni perceptibles à l'oreille ni dans son travail ? (après tout)

J'ai cru comprendre une distorsion sur certaines (?hautes?) fréquences.

Une dernière, ensuite promis j'arrête. Que signifie dans "SUMMARY-RÉSUMÉ" :

THD + Noise, dB (A) -64.4 = Poor
IMD + Noise, % 0.159 = Average
Stereo crosstalk, dB -50.9 = Poor

(tu noteras à ce propos que je ne m'inquiète que de la traduction des mauvaises notes ;-))

Merci pour le nul que je suis.

YO!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Alors.. je ne suis pas un expert non plus, mais je vais tenter de traduire, qu'on me corrige si je me trompe...

THD + Noise, dB (A) -64.4 (at -3 dB FS) = Poor

THD : Le taux de distorsion harmonique en pourcentage (total harmonic distortion), en gros c'est la distorsion du signal, prenant en compte toutes les harmoniques ajoutées à un signal de référence (en général, un sinus 1000 Hz)
Noise : c'est le bruit de fond.
Donc, THD + Noise, c'est le niveau de bruit de fond en ajoutant les harmoniques de la distorsion (donc c'est le niveau global mesuré en dB pondéré courbe A en virant le 1000Hz de référence).
Poor :est-il nécessaire de traduire ? en gros c'est pas top.
Ici, il y a de nombreuses harmoniques, à un niveau relativement faible mais bien nombreuse! c'est pourquoi le rapport en % est faible (ça m'étonne d'ailleurs..) mais en dB ça parait conséquent.
J'ai envoyé directement le signal de sortie de la carte audio, qui doit être en +4 dB U mais câblé en asymétrique, ce qui nous fait -2dB U.
En atténuant la sortie, les chiffres devraient êtres meilleurs.. il faudrait que je re-tente, mais ce n'est donc pas un transfo compatible avec le niveau ligne audio Broadcast (+4dB U) sous peine de saturer. A tester également avec des tout petits signaux, genre niveau micro ou instrument, histoire de voir si c'est exploitable.

IMD + Noise, % 0.159 = Average

IMD : intermodulation distortion, ou intermodulation.
En gros, c'est la distorsion, mais mesuré dans le cas présent avec deux signaux de référence : 60Hz et 7kHz sinus.
Les chiffres sont moins bon à basse fréquence, c'est souvent le cas avec les transformateurs audio, ils ont plus de mal à faire passer les basses fréquences que les hautes ou du moins ils génerent de la distortion sur les forts niveaux de très basses fréquence. Ici, on envoie du sinus 60Hz à fond (ce qui t'arrivera rarement ! heureusement.. ça fusillerait tes enceintes) donc le transfo n'aime pas trop.
Average : est ce que je traduit ? allez... ça veut dire "moyen".

Stereo crosstalk, dB -50.9 = Poor
C'est la diaphonie, la repisse d'une voie sur l'autre, ça veut dire que pour un signal injecté dans un canal, ou le reçoit à 50,9 dB de moins dans l'autre canal.
C'est surement dû à la non-isolation des transfos l'un envers l'autre. Pour une voiture c'est franchement pas gênant, mais pour une vrai écoute.. c'est tout juste satisfaisant, puisque d'après l'analyse de spectre, ça se joue surtout dans le bas du spectre (en dessous de 100Hz) là ou la directivité du son est faible.

Voila pour les explication ! En gros, pour chez sois c'est acceptable comme solution, mais envoie pas trop de niveau dedans ! ça sature surtout dans le grave.
Pour du studio, du mixage et cie ... c'est quand même pas terrible... mettre ça comme maillon finale d'une chaine n'est pas recommandable.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
NaCe!

Message non lu par NaCe! »

Tout simplement génial, mes révérences très cher... "La Classe" Alexis, merci pour tous ces renseignements, sincèrement.
À bientôt pour d'autres aventures.
NaCe!
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Par contre je vous déconseille très fortement de toucher à la masse de prises électriques, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un ordinateur cramé.
Ce n'est valable que pour les portables. Je ne sais pas trop comment ça marche, car j'en ai 2, un avec une broche à plusieurs plots et un avec 2 plots. Donc il est sûr pour le 2ème que la terre ne va pas à l'ordinateur, elle ne sert qu'à protéger le transfo (ce qui est déjà pas mal, il y à risque d'incendie, j'imagine).

Pour le premier, j'ai téléphoné au vendeur/monteur, ils sont très techniciens, j'ai pu le constater plusieurs fois : j'ai expliqué mon problème de bruit dès que je branche ma carte externe firewire que j'ai résolu en enlevant la terre de l'alim comme on me l'a conseillé et comme, parait-il, ça se fait beaucoup. Il a répondu que c'était LA solution.

Je suppose que, par sécurité, si on laisse l'ordi branché sans utiliser de son, il vaut mieux la remettre, surtout si on s'absente.

Et cette DI à 2 balles :D , je n'ai pas compris où on la met : en sortie avant les enceintes ? Le buzz n'est pas enregistré ?
Régis Fraisse
NaCe!

Message non lu par NaCe! »

Hello Sigir,

Oui concernant cette DI à 2 balles, c'est entre la carte et les enceintes, tout à fait. Donc non le buzzzz ne passe pas par l'enregistrement puisque c'est un problème de masse qui se situe entre l'ordi et la sortie de la carte son (après ne me demande pas comment, ni pourquoi...).

Par contre pour l'histoire de prise électrique et de masse à faire sauter, avec l'ordi, portables ou pas, je ne m'y aventurerais certainement pas. Je préfère rester (avant d'opter pour un boitier de qualité) sur mon DI à 2 balles plutôt que de prendre de risques avec mon ordinateur, c'est clair.

Même si ça se fait, qu'ils le fassent !

À mon avis, l'isolateur de masse de qualité reste LA solution idéale.

À+

NaCe!
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

vu le prix d'un DI, ca serait pas mieux d'chter une DI stereo ou deux DI, genre ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Vu le prix d'une D.I. avec transfo d'isolement, ça serait mieux .. mais beaucoup plus chère !
Les D.I. entrée de gamme passive, sont quand même pas extraordinaire pour les basses non plus... les D.I. actives sont nettement mieux, mais ne résolvent pas le problème de buzz (pas de lift, ou alors un faux lift qui fait transiter la masse via un / des condensateurs...), Sinon, il faudrait une vrai D.I., genre BSS AR133 active + transfo d'isolement... mais, ça va revenir chère en piles, car l'enceinte de monitoring ne fournira pas la phantom !
Donc pour la D.I., fausse solution (amha!), le trasnfo d'isolement reste la vrai solution, mais... faudrait mettre un poil plus chère pour avoir du Jensen, Lundhal ou autres cinemag.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre