ajouter un compresseur multibande
oui c'est vrai, maintenant que tu le dis...ça me parait une très bonne piste.
Sinon, quand tu écoute d'autres mixs / programmes sur tes télés pourraves qui résonnent, ça fait la même chose ? ça vibre ?
Non justement, et c'est pour cela que j'aimerais comprendre pourquoi
Si vraiment tu veux equaliser et optimiser spécialement pour la diff sur télé de merde (on sait jamais), tu envoie un sweep (fréquence glissante) et ainsi tu repérera les fréquences qui résonnent (à l'aide d'un analyseur de spectre... physique ou sur ordi)
Bonne idee le sweep
En fait, ma démarche vient de mon habitude du mix musique : un mix musique devrait passer sur n'importe quelle chaine hifi ou baladeur mp3. (pour illustrer un peu l'idée, par exemple, on dit qu'un mix qui sonne sur NS10 passe partout...bon, ca reste surement à prouver, mais admettons). Perso, j'aime bien tester mon mix sur des ecoutes mauvaises pour vérifier qu'il passera correctement partout.
>Je pensais donc que pour un mix TV, il fallait aussi se soucier des télés pourraves.
Vous ne controlez jamais ? (peut etre, à force, par habitude des <bons> réglages
)
A-t-on compenser l'effet de proximité sur les voix quand des microphones cardioïdes ou hyper-cardioïdes ont été utilisés ?
Et bien justement, c'est interessant...en quoi consiste cette compensation ? (il y a un coupe bas, un coupe haut, un EQ, un compresseur, un exciter et un limiter)
Bien souvent les petits moniteurs de studio ne permettent pas de reproduire correctement ce défaut à la prise de son. Alors que dans le système sonore d'un post de TV, ça part au quart de tour de 100 à 250Hz.
OK, je testerai de baisser sur le master cette plage pour voir si elle etait en surcharge
Il faudrait aussi savoir à quel niveau moyen est ce mix...
En revanche, s'il y a un niveau de cheval, la dite TV peut avoir du mal à encaisser.
Il est limité à -4dB, sans être sollicité à tout va. Je vais tester de limiter à -9 pour voir...
J'ai effectivement coupé à 80 au master pour eviter des 'surbasses' en salle (festivals,...j'ai pas acces à un audi) et pour faire un mix adaptable pour la tele presque sans retouche (budget et temps oblige...). Or si j'en crois mon écoute monitor (+sub) ça sonne plutot propre, dynamique et précis (donc en salle, ca devrait etre pas trop mal / pas de pb de phase) , et sur la tele (une thomson classique) ca passe aussi franchement bien je trouve. (je suis meme assez rassuré du resultat pour mon 1er mix
En fait, je pensais qu'il y avait d'entrée une lacune dans mes EQ...du genre : dans votre métier, telle fréquence (ou plage) est à réduire impérativement pour la téloche sou peine de saturation/resonnance sur télé pourraves. D'autant plus que, comme dit plus haut, les series TV ou films DVD passent toujours sans soucis sur cette meme télé
...
Par exemple, j'ai constaté que la plage 1900-2300 Hz était critique pour la TV bas de gamme sur les dialogues forts...j'ai atténué le fameux effet qui vibre/resonne.
Merci pour vos conseils et remarques
: en résumé, je vais tester un lim à -9, un comp multibande et un creux à 200-350Hz...