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Burns,
certes, il existe une limitation de 128 busses dans PT HD, ce qui fait 21 busses en 5.1 ou 18 busses en 6.1, ce qui est moins que les 48 max qu'offre une System 5 par exemple... En même temps, sur un projet 6.1, avec 8 stems (ce qui est déjà pas mal) et autant de reverbes 5.0, plus un stem "master" cela fait 111 busses ! Le tout est d'avoir une gestion raisonnée des busses je pense. Je sais que tout cela sera dit dans le super article que tu va nous pondre mais quelle était l'anatomie de la session de mix des Lascars d'un point de vue busses et routing ?
meumeuh81,
J'avais effectivement vu le X48. Ce qui m'énerve chez Tascam, c'est le TDIF Je n'ai jamais vraiment apprécié ce format... Donc passage pas des cartes d'extensions pour avoir de l'AES, plus la flopée de 192 Digital... Pour le coup, le MADI est vraiment économe niveau interfaces !
wf,
Si j'ai bien compris, vous préconisez un ProTools HD s'acquittant à la fois de la lecture et de l'enregistrement ? Je suppose que par Normandie, vous entendez Digital Factory ? Il me semble que justement, ces gens là utilisent des ProTools players, une Sytem 5 qui mixe le tout et des ProTools recorders... Aurais-je raté un épisode ? Merci d'éclairer un peu plus ma lanterne
certes, il existe une limitation de 128 busses dans PT HD, ce qui fait 21 busses en 5.1 ou 18 busses en 6.1, ce qui est moins que les 48 max qu'offre une System 5 par exemple... En même temps, sur un projet 6.1, avec 8 stems (ce qui est déjà pas mal) et autant de reverbes 5.0, plus un stem "master" cela fait 111 busses ! Le tout est d'avoir une gestion raisonnée des busses je pense. Je sais que tout cela sera dit dans le super article que tu va nous pondre mais quelle était l'anatomie de la session de mix des Lascars d'un point de vue busses et routing ?
meumeuh81,
J'avais effectivement vu le X48. Ce qui m'énerve chez Tascam, c'est le TDIF Je n'ai jamais vraiment apprécié ce format... Donc passage pas des cartes d'extensions pour avoir de l'AES, plus la flopée de 192 Digital... Pour le coup, le MADI est vraiment économe niveau interfaces !
wf,
Si j'ai bien compris, vous préconisez un ProTools HD s'acquittant à la fois de la lecture et de l'enregistrement ? Je suppose que par Normandie, vous entendez Digital Factory ? Il me semble que justement, ces gens là utilisent des ProTools players, une Sytem 5 qui mixe le tout et des ProTools recorders... Aurais-je raté un épisode ? Merci d'éclairer un peu plus ma lanterne
Côme
Non, j'ai écrit "la solution" pas "le PT"come a écrit : Si j'ai bien compris, vous préconisez un ProTools HD s'acquittant à la fois de la lecture et de l'enregistrement ?
Bien sûr on peut le faire (un seul PT) s'il n'y a pas trop de pistes en Rec.
Oui en Normandie, mes dernières séances: 6 PTHD en lecture et 1 PTHD en record, (mais on aime bien frimer!!!) pas seulement pour une question de pistes mais de Sessions....
Si on a une D-Command ou ICON on peut varier un peu les plaisirs
- Steven1145
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Concernant le X48, il y avait une longue discussion sur Nuendo.com puis sur Gearslutz. Voici le lien GS
Le manque de MADI sur le X48 est un des problèmes majeurs, il faudrait quand même que Tascam comprenne qu'on ne veut pas de leur TDIF pourri (je pourrai en raconter des anecdotes sur ce format et les différents convertisseurs qui ont vu le jour...).
Nous nous sommes rabattus pour le moment sur un PTHD comme enregistreur de stems. Ca a l'avantage de pouvoir faire des sessions immédiatement compatibles avec les autres studios PT. Par contre il est dommage que l'enregistrement destructif ne permette de faire qu'une seule bobine par session (la zone enregistrable en mode dubber part du session start et finit après une durée déterminée dans les prefs). On est loin du Fairlight qui permettait de faire du destructif immédiatement avec autant de bobines que l'on veut dans la session. Ca complique un peu les choses pour les raccords de bobines, mais bon ce n'est pas la mort non plus. Et on peut toujours enregistrer en mode normal (quickpunch) puis consolider derrière.
Le manque de MADI sur le X48 est un des problèmes majeurs, il faudrait quand même que Tascam comprenne qu'on ne veut pas de leur TDIF pourri (je pourrai en raconter des anecdotes sur ce format et les différents convertisseurs qui ont vu le jour...).
Nous nous sommes rabattus pour le moment sur un PTHD comme enregistreur de stems. Ca a l'avantage de pouvoir faire des sessions immédiatement compatibles avec les autres studios PT. Par contre il est dommage que l'enregistrement destructif ne permette de faire qu'une seule bobine par session (la zone enregistrable en mode dubber part du session start et finit après une durée déterminée dans les prefs). On est loin du Fairlight qui permettait de faire du destructif immédiatement avec autant de bobines que l'on veut dans la session. Ca complique un peu les choses pour les raccords de bobines, mais bon ce n'est pas la mort non plus. Et on peut toujours enregistrer en mode normal (quickpunch) puis consolider derrière.
le Tdif est présent de base sur les 192 Digital. Et franchement, sur des liaisons très courtes (ce qui sera probablement le cas dans ta config) , ça ne pose pas le moindre problème. C'est sur qu'il te faudra acheter 3 192 D, mais dans tous les cas tu auras besoin d'interfaces en plus.come a écrit :B
meumeuh81,
J'avais effectivement vu le X48. Ce qui m'énerve chez Tascam, c'est le TDIF Je n'ai jamais vraiment apprécié ce format... Donc passage pas des cartes d'extensions pour avoir de l'AES, plus la flopée de 192 Digital... Pour le coup, le MADI est vraiment économe niveau interfaces !
bien sûr, l'idéal reste d'avoir un protools recorder... mais ça veut quand même dire au moins un HD2 + 3 192D, ça fait singulièrement monter la facture...
- Steven1145
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Mouais, le X48 ne sera à priori pas mon 1er choix dans cette histoire :/ Les retours d'utilisation ne sont pas jobars, et je préfère éviter les 192D à gogo :p
Sinon, il est évident que dans une config PT player vers PT recorder, les interfaces SSL Madi restent la solution la plus économique ! 2 de ces bestioles coûtent autant que 3 192D !
Bon, pour l'instant, je laisse un peu murir tout ça, d'ici là, Nuendo sera peut-etre au point de ce côté là ou le projet de Vincent Burel aura vu le jour..
A+
Sinon, il est évident que dans une config PT player vers PT recorder, les interfaces SSL Madi restent la solution la plus économique ! 2 de ces bestioles coûtent autant que 3 192D !
Bon, pour l'instant, je laisse un peu murir tout ça, d'ici là, Nuendo sera peut-etre au point de ce côté là ou le projet de Vincent Burel aura vu le jour..
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Côme
- Steven1145
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- Steven1145
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Salut Come,
je n'ai pas utilisé N5 en stem recorder encore. Pour l'instant nous avons un PT HD3 qui sert à cela lorsque nous mixons nos projets, et comme cet été a été consacré à une remise à neuf du studio B nous n'avons pas trop eu le temps de faire des tests sur des configs différentes que celles d'habitude.
je n'ai pas utilisé N5 en stem recorder encore. Pour l'instant nous avons un PT HD3 qui sert à cela lorsque nous mixons nos projets, et comme cet été a été consacré à une remise à neuf du studio B nous n'avons pas trop eu le temps de faire des tests sur des configs différentes que celles d'habitude.