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Publié : 30 janv. 2009, 08:18
par Larkflight
A moins que cela soit pour sonoriser une production genre Robert Hossein au palais des congrès (rien de péjoratif svp), il est rare, vu la fonction impartie a la "sono", d'avoir besoin d'un retour de scène surtout si des enceintes sont en fond de scène, en général le metteurenscène veut un effet, (après tout c'est au théâtre qu'on a inventé les machines à vents et à tonnerre etc..., au cinema on a trouvé des sound designers ;) )

Publié : 30 janv. 2009, 10:46
par Alexis
J'ai parlé aussi de retour du son ... en plus du retour de scène, car, la façade .... c'est un retour de son aussi ! Si le micro est au beau milieu de la scene, c'est comme si on avait deux retour à gauche et à droite, si le micro est sur un côté de la scène, et qu'il est orienté de façon à ce que ce côté de façade soit dans l'axe arrière, c'est comme s'il y avait un retour derrière le micro !

Publié : 30 janv. 2009, 12:56
par DM1000
Alexis ton explication théorique est vraie, mais dans la pratique tout se joue avec le fait que la capsule du SM58 (qui n'est après tout qu'une capsule de 565 qui a plus de 40 ans d'âge, légèrement revue) étant de moins bonne qualité que celle du Beta 58, on obtient alors une précision de son et une linéarité de courbe de réponse moins bonne.

Et ça favorise le Larsen pour deux raisons :
- un micro moins précis et détaillé oblige à un niveau plus élevé (par rapport au reste du niveau acoustique) pour la même intelligibilité.
- l'entrée en oscillation du système se fait sur les pics dans les courbes de réponse : c'est là où le gain acoustique attenint la valeur unitaire (0dB) en premier.

A cause de ça, un bon micro aide à retarder l'apparition de l'effet Larsen. Bien sûr il n'est pas le seul dans la chaîne acoustique, il reste aussi la partie préamplification et amplification (on sait facilement la rendre linéaire de nos jours) et surtout la partie haut-parleur qui peut comporter des irrégularités impressionnantes, surtout avec des systèmes bon marché.
Et je ne parle pas des rotations de phases sur lesquelles les constructeurs donnent très peu d'information.

Il peut arriver qu'un micro à bas coût présente un défaut qui va exactement compenser celui des HP ou de l'acoustique, mais c'est valable pour une salle et un équipement spécifiques. Si l'on change un ou deux paramètres ce n'est plus vrai.

Raison pour laquelle, plus le micro est de qualité (linearité en niveau et en phase vs fréquence, faible temps de montée etc.) plus il sera possible de l'utiliser en sonorisation sur diverses installations.
Il existe toutefois un autre critère pour la sonorisation qui ont rendu le 565 et le SM58 appréciés : la solidité. C'est un paramètre très pris en compte par les prestataires, car l'environnement de scène et de tournée est bien plus contraignant que celui du studio.

Personnellement pour des applications délicates ou le larsen n'est pas loin et où il faut garder un son le plus naturel possible, je préfère travailler avec des micros de voix statiques à main comme les Shure Beta 87, Sennheiser E965 ou Neumann KMS 105. Mais les prix ne sont alors plus les mêmes : de 300 à 550€. Et le coût est aussi pris en compte par les prestataires car quel ingé son ne s'est pas fait voler un micro au moins une fois dans sa vie, parfois par les mêmes musiciens qu'ils venait de sonoriser !
qu'il est orienté de façon à ce que ce côté de façade soit dans l'axe arrière
Il suffit alors de "tricher" un peu en le mettant légèrement de biais. Avec un angle de 15° pour se retrouver dans le même cas de figure qu'un cardio. Un "narrateur" qui est orienté vers la scène est de toute façon rarement exactement à 90° de l'axe public.

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Publié : 30 janv. 2009, 14:46
par dad68
bonjour,
J'ai lu les posts, et vous parlez regulièrement de larsen, et partez dans des philosophie hper cardio, cardio ,...
J'suis quand même très surpis, parce que ça me semble plus compliqué de faire un larsen dans cette config que de les éviters.
(Et puis un micro dynamqiue c'est pour la prise de proximité, faire autre chose avec c'est du dépannage mais pas un bon choix initial, enfin c'est mon avis)

Publié : 30 janv. 2009, 14:55
par DM1000
ça me semble plus compliqué de faire un larsen dans cette config que de les éviters
Tu as rarement du avoir à sonoriser des spectacles de théâtre dans des salles communales (voire des gymnases) avec des taux de réverbérations dignes d'une église...

:dm1000: :dm1000:

Publié : 30 janv. 2009, 16:15
par dad68
:)

Publié : 30 janv. 2009, 16:36
par Larkflight
Alexis a écrit :J'ai parlé aussi de retour du son ...
bon ça va j'avais pas vu les guillemets
comme c'est moi qui ait ouvert ce post , on a opté pour le SM58 les repets commencent lundi, je ne sais pas ce qu'il en est de l'achat, ni si le cordon se branchera à une FF 400, welcome chez le théâtre