Publié : 11 juil. 2010, 16:09
Bonjour,
Je profite de cette remontée de post pour confirmer l'excellence de cette machine!
Achetée fin 2009 (bonjour, Yann!), et mon 3ème long métrage (en cours de tournage) avec.
J'ai choisi le Nagra VI pour succéder à mon vieux IV-S, essentiellement parce qu'ici (Maroc) les budgets de production (et de post-prod!) ne permettent que rarement l'utilisation d'une machine bien plus chère.
Le Nagra VI m'a semblé avoir le meilleur rapport qualité/prix, et je n'en suis absolument pas déçu!
Qualité des préamps (redécouverte du 88 et du 160 dans certaines situations!), ergonomie, simplicité d'utilisation, intelligence des menus, bonne visibilité offerte par l'écran... tout va bien.
La batterie (optionnelle) de 13,8 Ah tient une journée de tournage en alimentant 2 mics en 48V et deux HF par les Hirose: c'est génial! Suffit de la recharger en même temps que le bonhomme.
D'une manière générale, et pour résumer, on sent derrière les ingénieurs des hommes de terrain, qui savent ce que l'utilisateur attend d'une telle machine.
La nouvelle version du soft, qui permet l'enregistrement d'un mixdown en 7+8 tout en conservant les six canaux d'entrée, va combler une partie de mes désirs, même si en plein tournage, je préfère rester sur la config 5 canaux + 1 mixdown piste 6.
Il me manquera essentiellement:
- un coupe bas (hard ou soft) réglable à 80 ou à 120 Hz: peut-être physiquement ce serait possible d'en implanter un sur chacune des 4 entrées mics en lieu et place des 3 leds qui font doublon au dessus des potars...
Le filtre installé d'origine est sympa dans les situations de gros vent voire de grosse circul, mais un vrai coupe bas me manque.
- des boutons de potars plus gros (il y a la place: perso j'ai rajouté des petits silentblocs en caoutchouc qui s'adaptent impec et démultiplient les mouvements de manière efficace et douce, plus proche des potars du IV-S)
- une façade métallique, même si c'est plus cher.
Ma conclusion:
Si les conditions de prod (et surtout de post-prod: temps de montage des directs, temps de mix) évoluent favorablement, j'upgraderai ma config tournage... avec un 2ème N-VI!
Je profite de cette remontée de post pour confirmer l'excellence de cette machine!
Achetée fin 2009 (bonjour, Yann!), et mon 3ème long métrage (en cours de tournage) avec.
J'ai choisi le Nagra VI pour succéder à mon vieux IV-S, essentiellement parce qu'ici (Maroc) les budgets de production (et de post-prod!) ne permettent que rarement l'utilisation d'une machine bien plus chère.
Le Nagra VI m'a semblé avoir le meilleur rapport qualité/prix, et je n'en suis absolument pas déçu!
Qualité des préamps (redécouverte du 88 et du 160 dans certaines situations!), ergonomie, simplicité d'utilisation, intelligence des menus, bonne visibilité offerte par l'écran... tout va bien.
La batterie (optionnelle) de 13,8 Ah tient une journée de tournage en alimentant 2 mics en 48V et deux HF par les Hirose: c'est génial! Suffit de la recharger en même temps que le bonhomme.
D'une manière générale, et pour résumer, on sent derrière les ingénieurs des hommes de terrain, qui savent ce que l'utilisateur attend d'une telle machine.
La nouvelle version du soft, qui permet l'enregistrement d'un mixdown en 7+8 tout en conservant les six canaux d'entrée, va combler une partie de mes désirs, même si en plein tournage, je préfère rester sur la config 5 canaux + 1 mixdown piste 6.
Il me manquera essentiellement:
- un coupe bas (hard ou soft) réglable à 80 ou à 120 Hz: peut-être physiquement ce serait possible d'en implanter un sur chacune des 4 entrées mics en lieu et place des 3 leds qui font doublon au dessus des potars...
Le filtre installé d'origine est sympa dans les situations de gros vent voire de grosse circul, mais un vrai coupe bas me manque.
- des boutons de potars plus gros (il y a la place: perso j'ai rajouté des petits silentblocs en caoutchouc qui s'adaptent impec et démultiplient les mouvements de manière efficace et douce, plus proche des potars du IV-S)
- une façade métallique, même si c'est plus cher.
Ma conclusion:
Si les conditions de prod (et surtout de post-prod: temps de montage des directs, temps de mix) évoluent favorablement, j'upgraderai ma config tournage... avec un 2ème N-VI!