Publié : 27 févr. 2009, 18:44
Pour répondre aux interrogations concernant les postes son récompensés aux Oscars, l'Academy considère comme "mixage" à la fois la prise de son directe (production sound mixer = ingé son) et le mixage en audi (rerecording mixer = "mixeur").
La récompense n'a rien à voir avec le fait que sur ce film ils auraient plus mixé les directs qu'autre chose. Tous les film nommés pour la catégorie best sound mix voient à la fois l'ingé son et les mixeurs crédités.
Après, pourquoi est-ce dissocié du montage son? Eh bien ce n'était pas le cas il y a qq années (ça a commencé en 2004 ou 2003 je crois). Mais ce qui se passait souvent était que le directeur de post prod, ou le patron du studio, recevait la récompense alors qu'ils n'avaient pas vraiment fait le boulot. Du coup on a dissocié le son en plusieurs récompenses pour pouvoir récompenser plus directement les personnes ayant oeuvré sur le son du film. Je lisais une remarque de qqun qui trouvait qu'il y avait trop de design dans le son, et que c'était un peu pub/convenu. Peut être est ce pour cela qu'ils n'ont eu l'Oscar que pour le mix, et non le montage son (quoique Batman c'est la fête aux sons qui illustrent des gadgets, pov Wall-E et B.Burtt...).
Je n'ai pas encore vu le film, j'y vais tout à l'heure, donc je ne peux rien dire sur le mix. Par contre renseignez vous un tout p'tit poil: ce sont deux anglais qui mixent à Pinewood qui sont récompensés, et non des ricains. Les méthodes de travail ne sont pas exactement les mêmes qu'aux US, notamment l'approche du son direct en mixage. Et je ne pense pas qu'il faille dénigrer leur boulot, j'ai cru comprendre (et encore une fois j'écouterai ça tout à l'heure) qu'ils ont fait un travail remarquable quoiqu'un peu trop fort en niveau.
La récompense n'a rien à voir avec le fait que sur ce film ils auraient plus mixé les directs qu'autre chose. Tous les film nommés pour la catégorie best sound mix voient à la fois l'ingé son et les mixeurs crédités.
Après, pourquoi est-ce dissocié du montage son? Eh bien ce n'était pas le cas il y a qq années (ça a commencé en 2004 ou 2003 je crois). Mais ce qui se passait souvent était que le directeur de post prod, ou le patron du studio, recevait la récompense alors qu'ils n'avaient pas vraiment fait le boulot. Du coup on a dissocié le son en plusieurs récompenses pour pouvoir récompenser plus directement les personnes ayant oeuvré sur le son du film. Je lisais une remarque de qqun qui trouvait qu'il y avait trop de design dans le son, et que c'était un peu pub/convenu. Peut être est ce pour cela qu'ils n'ont eu l'Oscar que pour le mix, et non le montage son (quoique Batman c'est la fête aux sons qui illustrent des gadgets, pov Wall-E et B.Burtt...).
Je n'ai pas encore vu le film, j'y vais tout à l'heure, donc je ne peux rien dire sur le mix. Par contre renseignez vous un tout p'tit poil: ce sont deux anglais qui mixent à Pinewood qui sont récompensés, et non des ricains. Les méthodes de travail ne sont pas exactement les mêmes qu'aux US, notamment l'approche du son direct en mixage. Et je ne pense pas qu'il faille dénigrer leur boulot, j'ai cru comprendre (et encore une fois j'écouterai ça tout à l'heure) qu'ils ont fait un travail remarquable quoiqu'un peu trop fort en niveau.