Page 3 sur 4

Publié : 02 mai 2010, 21:31
par vaaltin
Je tiens à préciser que je n'ai jamais formulé cette équation de cette manière, je pense juste que le métier de sound-designer est plus orienté vers la création alors que celui d'ingé-son est plus orienté technique et sonorisation.
Après c'est pas toujours vrai...Dans l'univers du son on est souvent polyvalent.

Publié : 02 mai 2010, 23:07
par heral
vaaltin a écrit : je pense juste que le métier de sound-designer est plus orienté vers la création
moi je suis un créateur de new track sur protools, et ce, plusieurs fois par jour, des mono et aussi des stéréo... :P :P

Publié : 03 mai 2010, 00:14
par wf
vaaltin a écrit :Je tiens à préciser que je n'ai jamais formulé cette équation de cette manière, je pense juste que le métier de sound-designer est plus orienté vers la création alors que celui d'ingé-son est plus orienté technique et sonorisation.
Après c'est pas toujours vrai...Dans l'univers du son on est souvent polyvalent.
Donc,

Tu nous dit que le sondier est un abruti de technicien de surface
et que celui qui se prétend SoundDesigner est ,lui, un noble artiste ?
Quelle formulation inconsciente !

Heureusement, ta dernière phrase infirme ce que tu affirmes bien penser :bounce:

Publié : 03 mai 2010, 10:11
par florian
Dupont a écrit :
florian a écrit : J'aime beaucoup l'équation de Vaaltin : Sound designer = ingé son + capacité de création. 8)
Ca me rassure un peu que les ingés sons ne soient pas capable de créer sans quoi on aurait été un peu dans la mouise. :D
Moi je la trouve nulle et non avenue...
Et d'une, non, les "sound designers" (ou, du moins, ceux qui s'auto-désignent ainsi, et ils sont rares) ne sont pas nécessairement des ingés son au sens où ils sont rarement très au point techniquement (mauvaise connaissance des phénomènes de phase, inconscience partielle quant à la difficulté de faire "sortir du mix" certains sons comme les "low rumble" and co, comprehension approximative de ce qui doit être en stéréo, en mono ou autre, etc etc...), et de deux, les "ingés son" (pour ce que ça veut dire: tournage, plateau, mixage??!....) sont capables de "créer", n'en déplaisent à certains...

En somme, le "sound designer" serait sans doute (il est l'est d'ailleurs au US) celui qui peut se prévaloir d'avoir à la fois des compétences de monteur son son, preneur de son, mixeur, coordinateur de projet et d'équipe, et le tout avec une culture certaine, ainsi probablement qu'une assez bonne connaissance de la musique.
Pas si simple....
Bien entendu ma remarque n'était qu'une petite boutade, mais c'est vrai que ce n'est pas avec ce genre de phrase qu'on va faire avancer le shmilblick.

D'ailleurs, je tiens à remarquer qu'en France, l'appellation ingénieur son n'existe pas beaucoup plus que celle de sound designer.

Les métiers du son sont techniques bien entendu, mais (souvent, parfois) utilisés au service d'œuvres artistiques. C'est donc interdépendant.

Publié : 03 mai 2010, 10:53
par TNT
Je suis d'accord avec WF. On l'est tous...

Ça ne veut pas dire qu'on est tous talentueux, mais c'est notre travail.

De l'enregistrement au mixage, nous participons tous au "design" de chaque son, de la porte hors-champ jusqu'au passage hélicoptère, de la nappe background jusqu'aux gun shots.

Parfois, l'ingé ou le bruiteur n'ont pas foutu grand chose. Parfois, c'est le monteur qui s'est contenté de poser ou légèrement décalé un son. parfois, c'est le mixeur qui laisse tout à plat...

Mais chaque intervenant à la nature originelle d'un son est un sound designer... surtout s'il est payé pour ça!

Mais le terme, américain en plus, est sujet à débat, car certains pensent plus le mériter que d'autres. Et oui c'est classe de dire sound-designer!

Publié : 03 mai 2010, 17:46
par Papalou
A l'angle de la rue de Charonne et de l'avenue Ledru-Rollin, il y a un "hair designer", et c'est précisé en-dessous "technique anglaise", ça veut peut-être dire qu'il est spécialisé dans les anglaises, vous savez, ces longues ondulations du cheveu...

En tout cas, hair designer, ça en jette plus que coiffeur... :roll:

Publié : 03 mai 2010, 22:06
par Dorian
Pourquoi vouloir compliquer les choses ?
Pour moi : Sound Designer = LE gars qui signe le son au sens noble du terme. L'esprit général, la couleur, et le sens apporté au projet. Le faiseur de la bande son quoi, le responsable des choix, et de la réalisation.
Ca peut être 1 seule personne, et ça peut être 60 personnes dirigées par 1 ou 2 personnes aussi...
Peu importe la forme que ça revêt...
AMHA comme d'habitude.

Bye.

Publié : 04 mai 2010, 08:11
par Ritz
Un truc me chiffone quand à l'emploi de ce terme, c'est pas tant vis à vis de notre petit problème interne qui n'intéresse personne mais plutôt vis à vis des personnes extérieures à nos professions.
J'entends souvent dans mon métier des clients ou des commerciaux vendre: on mettra du sound design ici, un sound design de porte là, un sound design de pas là.... attention, du bon pas, sur du parquet, pas sur du gravier hein!
J'me dis que déjà ces personnes ne comprennent la différence entre un mixage et un montage son ou un montage de musiques ou un arrangement...; alors aller leur fournir un terme qui ne veut rien dire qui regroupe mollement tout ça, y vont rien y comprendre de plus.

Publié : 04 mai 2010, 10:08
par TNT
et puis disons que ca prend beaucoup de sens dans un film d'animation ou dans un film fantastique ricain, un peu moins dans une comédie française classique

Publié : 04 mai 2010, 10:17
par heral
de toue façon, si les termes ne conviennent pas, choisissons :
sound designer pour celui qui fabrique ou triture un son ou le son
directeur audio ou superviseur sonore pour celui qui établit la passerelle entre le realisateur et les differents corps de metier du son (montage, foley, musique, dial, et mix)

voila, comme ça, on peut passer à autre chose ;)