Bonjour,
en recevant les dernières infos concernant les réformes législatives à venir très prochainement, l'on vient d'apprendre que le statut d'auto entrepreneur est voué à être passablement modifiè, voire à disparaître. Il serait aligné sur le régime fiscal de la SARL.
J'exerce en SARL et ce type de structure est lourd lorsque le chiffre d'affaire mensuel n'atteint pas les objectifs souhaités.
Que penser ce cette perspective de réforme ? L'entreprise individuelle sera-t-elle pénalisée ? Le travail au noir ne va-t-il pas fleurir de plus bel ?
Bien amicalement.
Statut d'auto-entrepreneur et dépenses d'équipement...
- Dorian
- Fondateur
Re: Statut d'auto-entrepreneur et dépenses d'équipement...
Pour l'AE ce n'est pas ce que j'ai compris, en tout cas pour l'année prochaine et pour l'activité de service (à opposer à celle de commerce et d’artisanat). A priori, seules les cotisations sociales vont augmenter de 2 à 3 points en 2013.
Ca me parait normal, l'effort de solidarité doit être fait par tous en ces temps difficiles.
Après, à plus long terme, on ne sait pas... J'ai entendu parler d'une limitation dans le temps de l'AE (2/3 ans), d'un alignement social et fiscal par rapport aux entreprises, etc. mais rien n'est décidé pour l'instant. On verra bien. En tout cas s'ils modifient à ce point ce régime, comme tu le dis ça va être le retour en force du "black", ce sera donc un très mauvais calcul fiscal AMHA...
Ca me parait normal, l'effort de solidarité doit être fait par tous en ces temps difficiles.
Après, à plus long terme, on ne sait pas... J'ai entendu parler d'une limitation dans le temps de l'AE (2/3 ans), d'un alignement social et fiscal par rapport aux entreprises, etc. mais rien n'est décidé pour l'instant. On verra bien. En tout cas s'ils modifient à ce point ce régime, comme tu le dis ça va être le retour en force du "black", ce sera donc un très mauvais calcul fiscal AMHA...