[Article] Nagra LB

Les Articles sur SDO !
gregvds

Message non lu par gregvds »

Ou en est-on?

Est-ce que le LB est tout à fait fiabilisé maintenant?

Je suis en recherche d'un enregistreur nomade stéréo, et je voudrais peser le pour et le contre de chacun.
Je connais la réputation de Nagra, mais je voudrais savoir si cela vaut la peine d'aller par exemple sur un LB et se limiter à la stéréo, au profit de la qualité audio (si elle est vraiment au rendez-vous) au lieu d'acheter plus évolutif (plus de canaux) et deux fois moins cher (Tascam, Fostex etc)?

Bref, comment la qualité audio se compare-t-elle avec le milieu de gamme, et avec le haut de gamme (le NVI)?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Le LB et Nagra 6 ne sont pas du tout pareil.

Le LB a subit beaucoup d'amélioration mais cela reste un enregistreur plus adapté à la radio. Il est pas mal bridé sur l'ergonomie et les fonctions pour la radio.

Tu peux toujours demander à Nagra France ou Yes Audiovisuel de l'essayer, tu pourras comme cela voir si tes micros fonctionnent bien dessus.

Pour moi le Nagra LB, n'a rien à voir avec la réputation Nagra.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
gregvds

Message non lu par gregvds »

ok.

C'est un peu effrayant tout de même :-)!

Mon but est uniquement l'enregistrement musical. Je n'ai pas du tout besoin de timecode. La seule évolution qui me tente, c'est le multicanal, ou simplement le mixage musical avec plus de deux micros. Mais pour l'heure, le budget est limité, mais je voudrais maximiser la qualité, tout en restant absolument nomade.

Merci de me donner votre avis donc sur la qualité des préamplis, ou de me pointer une revue détaillée de cet aspect.

Greg
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Pour moi le Nagra LB, n'a rien à voir avec la réputation Nagra.
Peux tu nous en dire plus sur ce sentiment ? Please 8)
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

gregvds a écrit :ok.

C'est un peu effrayant tout de même :-)!

Mon but est uniquement l'enregistrement musical. Je n'ai pas du tout besoin de timecode. La seule évolution qui me tente, c'est le multicanal, ou simplement le mixage musical avec plus de deux micros. Mais pour l'heure, le budget est limité, mais je voudrais maximiser la qualité, tout en restant absolument nomade.

Merci de me donner votre avis donc sur la qualité des préamplis, ou de me pointer une revue détaillée de cet aspect.

Greg
Les revues ont souvent des pubs de revendeur de LB ou proche, tu ne verra donc pas d'article sur la machine dans la presse, ou alors il ne sera pas objectif.

La qualité des préamplis est excellente rien à redire la dessus.

Pour une utilisation musical cela peut convenir.
jaklagratt a écrit :
Pour moi le Nagra LB, n'a rien à voir avec la réputation Nagra.
Peux tu nous en dire plus sur ce sentiment ? Please 8)
Tout simplement que maintenant les produits ne sont plus fabriqué au même endroit, et n'ont plus le même suivis. On pourrait dire c'est normale c'est la concurrence, mais au final le LB est loin d'être le moins cher. Je ne suis pas un expert Nagra loin de là (si PVDD était là il en parlerait) mais c'est vraiment le sentiment que j'ai.
J'attends les prochains modèles de LB avec impatience pour voir si Nagra à su corriger ses erreurs, et livrer une machine qui fonctionne plutôt bien.

J'ai toujours plaisir à bosser avec le Nagra, mais ça ne fait pas depuis longtemps... :D
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

Hello,

Le LB est aujourd'hui fiable à 99%, j'ai arreté de le vendre il y a quelques mois en mettant les clients en standby.
J'ai repris aujourd'hui le dernier en date cette semaine est en route vers st pierre et miquelon pour des programmes scientifiques d'enregistrements de baleines pour une université Parisienne.

Si il n'était pas fiable je n'aurais pas pris le risque sachant que c'est moi qui vait payer les frais AR à raison de 500 € le voyage A+R.

Pour la qualité de son le LB est au dessus du lot même malgré son prix.

Par contre rien à voir avec le VI qui est lui exceptionnel.

Bien entendu pas obligé de me croire, je donne donc quelques utilisateurs musique, Chesky, Reference Recording, Polym,ie records, opéra de dijon etc.

Ces gens sont asses "difficiles" dans le bon sens du terme et comme deux de la liste sont des clients je suis assez bien placé pour savoir qu'ils trouvent la machine "géniale".

Le VI lui est 100% made in swiss, mais le mieux c'est encore de l'essayer.
ou de demander l'avis à certains ici qui possèdent la machine.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Cleminchkin
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2010, 14:41
Localisation : Paris

Message non lu par Cleminchkin »

Hello !

Pour ma part, je suis possesseur du Nagra LB depuis sa sortie, et je n'ai jamais été déçue par la machine. Les principaux problèmes ayant été résolus au fil du temps. (J'ai fait modifier l'ampli casque il y'a trois mois environ)

Je me sers du Nagra principalement pour de la collecte de son avec un MKH 70, pour de la petite fiction et pour des ITW d'émission TV.

J'ai passé une semaine en pleine jungle Guyanaise avec et je n'ai eu aucun soucis (rapport à l'humidité, la chaleur, tout ça..)

Bonne journée !

Clem
jmporcher
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 28 juil. 2007, 20:38
Localisation : IDF

Re: Article : Nagra LB

Message non lu par jmporcher »

Bonjour à tous
Je prends ce fil en cours. Le Nagra LB est en effet plutot fiable, à part un ou deux défauts d'ergonomie. Entre autre un ridicule "micro d'ordres" (ridicule parce la machine, contrairement à l'ARES C, ne dispose pas de codec de transmission), dont le switch de commande est en façade, sans possibilité de blocage. Du coup^, on risque de l'accrocher dans une bousculade par exemple, et d'enregistrer le pauvre son qui sort de ce micro...
Sinon, la qualité du couple entrées mic/convertisseurs est superlative, en effet. Le logiciel de montage interne, issu de celui de l'Ares C, ne prend en compte que les fichiers compressés que connaissait cette machine obsolète (MP2, G722 ...).

Sinon, lorsqu'on ne veut que prendre du son, il y a une alternative, d'une qualité équivalente, c'est la série 7 de Sound Device. Le 722 permet une captation stéréo de grande qualité, sur 2 supports simultanés (carte CF et disque interne) ce que le LB ne fait pas. On peut même nourrir un disque externe en Firewire. Et le 788 a 8 pistes....
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Article : Nagra LB

Message non lu par vinc »

Précision:
Pour le 788 c'est 12 pistes, et 8 entrées micros , ligne ou aes.
jielka
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2011, 20:34

Re: [Article] Nagra LB

Message non lu par jielka »

bonjour,
souvenez-vous, en 2009 quelqu'un a rapporté que "les cahiers de l'ACME signalent les petits défauts de cette machine parfaite : pas de WiFi, pas de 3G, pas de Time code..."

eh bien semble que cela ait été entendu du côté de chez Nagra avec la présentation au NAB 2013 du NAGRA 7...

à suivre donc.

Jean-Luc Strasbourg
Répondre