Conversion mp3 je craque help

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
Bidule
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2009, 14:38

Message non lu par Bidule »

Je n'ai jamais utilisé la conversion de logiciel autre que celle de Switch, génial petit logiciel de conversion qui fait bien le boulot.
Pour des sites vitrines, le gain de place et de bande passante ne justifie pas vraiment le 128, surtout si ce sont des extraits. Après si c'est comme pour un magasin sur le web, c'est sûr que ça prend vite bcp de place, donc le 128 est sans doute le maximum.
Mais pour soi, ou pour des structures petites, il ne faut pas trop hésiter pour conserver du 192, et surtout pour de la musique fine.
Et puis avec un petit message qui souhaite la patience pour une meilleure qualité audio, c'est je pense plus sympa qu'un "en écoute instantanée sur le site machin, avec un taux 11 fois inférieur à la norme"

On m'a fait écouter -dans un autoradio de Renault modèle moins de 4 ans- le disque Tabarly de Yann Tiersen en 128kbps, et bien c'est quand même pas fameux, vraiment pas fameux. C'est même triste.

Autant sa musique est souvent nostalgique mais pleine de couleurs, autant là c'est gris comme une pochette mal photocopiée en noir&blanc, comme ce disque copié d'ailleurs... bref, inconsciemment ou consciemment, le 128 c'est moche.

Et certainement nocif pour les oreilles lorsque c'est à 100dB ou dans un casque de walkman pendant deux heures par jour. Je ne dis pas ça par connaissance scientifique... mais ça ne devrait pas être si loin que ça de la réalité.

Chacun écoute le son, qu'il soit défiguré ou entier. Ensuite il y a ceux qui en ont conscience et ceux qui ne savent pas que le son est défiguré.
Mais comme avec la bouffe avariée que seul les pauvres s'offriront, les crèves la faim finiront toujours malades (conscients ou inconscients de leur maladie)... alors autant faire au plus ; c'est juste mon avis.
“ La logique est génétiquement issue de l'ignorance "
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

si tu parles de dba, 100 dba ça fait fermer une boite de nuit (enfin normalement , c'est la loi)
100 dba même avec du mozart en quadriphonie dans un salon bourgeois c'est nocif pour les oreilles pas besoin d'être othorinoceros pour le savoir, ça porte d'ailleurs en termes medico-juridique le doux nom de "seuil de douleur" , bon maintenant si yen a à qui ça fait du bien de se faire du mal c'est un autre histoire....
Avatar de l’utilisateur
Bidule
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2009, 14:38

Message non lu par Bidule »

Oui oui dBa mais ici, ce n'était que pour l'exemple général.
Cela dit, tu parles des boites de nuisettes, il doit bien y avoir quelques DJ's qui utilisent de temps à autre du mp3, et du mp3 à 128...

Dans la mention publique de MP3, dans les pubs et autres, ils devraient légalement mettre à côté de MP3 le débit. Ça serait mettre l'auditeur devant et avant le con-sommateur.

Ce serait un monde limpide, où des arbres immenses et verts abriteraient des filles à demi-nue avec de longues oreilles, filles qui marcheraient paisiblement dans la rue avec un walkman double sortie casque et un second casque à partager, casque qui se balancerait lentement sur leur cuisse gauche aérée...

Ahhhhhh...

:roll:
“ La logique est génétiquement issue de l'ignorance "
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Tu veux dire avec de longues cuisses et les oreilles aérées, je suppose :oops:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

(OT: pour info, la limite légale est de 105dB et le seuil de la douleur est plutôt situé au delà de 110dB voire 120)
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

.... Bon sang mais oui tu as raison, j'aurai juré pourtant que, mais non 105 est le seuil légal le seuil de la douleur est sans doute officiellement à 120, (pas pour moi je m'arrête avant) mais je suis sur que là c'est un coup de Bouygues depuis qu'il a le monopole sur la pub TV et les marteaux piqueurs :mrgreen:
(concernant les boites de nuits je crois qu'il y a des arrêtés municipaux , suivant le voisinage etc.. mais tout ceci nous éloigne du mp3)
Répondre