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Publié : 19 sept. 2009, 03:33
par damovane
Que l'on ne puisse jamais retrouver le son d'origine d'un micro, c'est normal... tout comme nous ils vieillissent, des modifications sont inévtables... Et pourtant, la cote d'un U47 ou C12 en bon état est astronomique, ils sont la garantie de la reproduction d'un son très recherché... Je n'ai jamais put gouter au plaisir d'anregistrer avec ces ancêtres, mais tout ceux de ma connaissance qui ont essayé en sont revenu changé.
Neumann a changé la capsule et l'électronique de ses U87 il y a plus de 20 ans et pourtant ces vieux modèles donnent encore pour certains de meilleurs résultats que les versions récentes... J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai eu le choix entre 2 U87 de période différentes pour l'enregistrement d'un sax, le résultat fut sans appel en faveur de l'ancien... Alors quoi, on peut confier un de ces bijoux à un inconnu et le laisser retirer tous les composants d'origines, payer une fortune et être satisfait du résultat ?
Une capsule peut être nettoyé, je l'ai fait faire pour un vieux micro Sony d'occasion sur lequel des traces de moisissures étaient apparuent... C'est un spécialiste et fabriquant de micro qui l'a fait, le son est superbe maintenant.
Une capsule n'est pas rincée parce qu'elle est sale mais parce qu'elle est détendue ou endommagée. Un micro qui aurait passé sa vie dans un fût de grosse caisse par exemple. Dans ce cas, autant acheté un nouveau micro et garder l'ancien pour les pièces quand on voit le prix de la 'réparation".
Pour la partie électronique je suis d'accord avec toi Alexis... mais de ce cas je pense qu'ils ont modifié l'électronique pour l'adapter à la nouvelle capsule plutôt que d'autres raisons valables.
Bref, faites attention quoi... le vieux matériel ça se respecte... je dirais la même chose d'une guitare ou d'un synthé ancestrale... d'ailleurs j'ai retrouvé une vieille guitare de flamenco de luthier des années 50 dans une poubelle l'autre jour, le luthier à qui je l'ai amené pour réanimation fut content de la savoir entre ses mains plutôt qu'en morceaux dans une décharge.
Alors bon, je réagis peut être un peu maladroitement dans un forum, mais faut dire qu'un couple appairé de vieux U87 ça n'est toujours resté qu'un fantasme pour moi, donc...
-damien-
Publié : 19 sept. 2009, 09:47
par Labroue
Bonjour à tous,
nous utilisons au studio pas mal de microphones de ce type, dont un couple de U87Ai (année 95), un couple de U87 ancien (année 72), etc... Ces deux modèles sont excellents, chacun pour des applications particulières. Peut-être que l'ancien U87 est un peu plus généraliste.
Quant à la maintenance sur de l'ancien, le problème est tellement délicat. Effectivement Sennheiser/Neumann peut être amené à tout changer l'électronique d'un seul coup. Parfois ils tombent sur des modèles qui ont été trop bricolés, mal traités tout au long de leur vie , et honnêtement il vaut mieux tout remplacer. Par exemple, les circuirts imprimés de l'époque sont fragiles, et l'action de désouder/souder sur eux a des limites. On arrive à un moment où il faut tout changer, pour un tel microphone qui a été réparé plusieurs fois en 40 ans.
Pour la capsule, c'est un autre problème. Elle s'apprécie à l'oreille, par comparaison avec une autre (ou plusieurs) qui sert de référence. Et si on a le courage, on les passe à l'analyseur B&K à des fins de vérification. J'ai eu entre les mains des capsules apparamment endommagées qui procuraient un très joli son; et d'autres bien neuves dont la sonorité était triste. Seul l'écoute dira s'il faut les laisser en l'état, les nettoyer, les restaurer, les changer.
Par exemple, bien que pleine de poussière, je n'irais pas changer ou nettoyer la capsule de notre vieux U67 (presque 50 ans). Sa performance ne me semble pas altérer par le temps (et il n'a jamais été dans une grosse caisse !).
A propos de secousses provoquées par une grosse caisse : elles sont très destructives pour la membranne quand le microphone n'est pas neuf. On le voit sur la capsule car l'empreinte des trous sous la membrane se décalque sur l'or qui devient stratifié. Même si c'est un mauvais signe pour la pérénité de la membrane, parfois ça peuvent encore fonctionner quelques années.
Bien amicalement.
Publié : 19 sept. 2009, 10:42
par nicofago
Dans mon cas, les 2 U87 n'étaient plus utilisables (ronflettes, les connecteurs et leur chassis étaient en mauvais état et difficilement réparables,...).
Je ne me souviens pas de leur année précise de fabrication, mais je sais qu'ils font partie des "anciens modèle" (70's ou 80's).
Le gars de Sennheiser nous a demandé les N° de série, nous a expliqué que pour cette série, il était possible de remplacer la capsule, sa suspension et le condo par des modèles de même génération (il a laissé entendre que ça contribuait évidemment au prix élevé).
Il a ajouté que ça valait vraiment la peine de partir sur cette option, le remplacement par des composants récent supprimant d'après lui tous le "charme" de leur âge.
Bref, on a préféré lui faire confiance.
Pour le délai de retour entre les 2 micros: Ils ont simplement reçu nos micros en 2 temps mais ont commandé d'entrée les pièces en double et mesuré tout ce qu'il fallait (capsules ?, condos ?) pour s'assurer d'obtenir 2 micros les + appairés possible.
Publié : 19 sept. 2009, 10:52
par yesaudio
Bonjour,
J'ai fait restaurer totalement pour un client cette année une paire de Schoeps M221F avec capsules M934.
Tout est reparti chez Schoeps Allemagne, délai 6 mois et facture "salée", mais les schoeps sont revenus dans leur jus, avec une restauration à base de pièces et composants d'époque.
Il est bien entendu dans le cas d'un vieux micro un impératif (en tt cas pour moi) qu'il soit réparé dan sles règles de l'art avec les pièces d'origine.
Quand aux capsules appairées, je pense que Neumann Allemagne doit garder un stock assez conséquent pour pouvoir refaire un appairage.
Publié : 19 sept. 2009, 13:28
par 2at8
Il est donc possible de réparer une veille chose tout en la laissant dans son jus d'origine.
Publié : 19 sept. 2009, 14:26
par Labroue
Il est donc possible de réparer une veille chose tout en la laissant dans son jus d'origine
C'est plutôt rare; et les réparateurs qui sont passionnés par cette démarche sont bien souvent en déficit financier; cette démarche étant plus nourrie par la passion. Je ne vois pas Neumann, entreprise qui axe sa politique essentiellement vers les nouveaux modèles, prendre ce soin particulier :
un condendateur est grillé, on le remplace donc par un neuf. Et si on ne peut pas pour diverses raisons, on remplace la totalité de la platine par une de conception actuelle. Pareil pour les lampes, semi conducteurs ou la capsule.
Dans la pureté du principe il faudrait remplacer des pièces anciennes par des pièces anciennes non-utilisées jusqu'à ce jour (new old stock).
Sachez aussi qu'un condensateur apparemment grillé peut se rétablir avec des méthodes de rajeunissement. D'autres condensateurs comme les Styrolex (bien connus de nos microphones) ne vieillissement pas, donc c'est absurde de les changer.
Et la mission peut être bien plus compliquée qu'on ne le croit :
par exemple si on change des condensateurs polarisés, alors il faut les trier impérativement; on les trie par leur valeur d'une part (finalement ce n'est pas le plus important), et aussi on les trie par le taux de distorsion en polarisation inverse d'autre part (le point le plus sensible). C'est une autre paire de manche et c'est ce qui fait toute la différence dans le son de ces micros anciens. N'imaginez pas un seul instant que les ateliers de réparation de Neumann ou de Sennheiser france s'amusent à faire cela pour les anciens modèles de plus de 30 ans.
Au mieux on choisit des pièces récentes qui offrent des tolérances plus strictes, mais ce n'est plus du vintage. Les caractéristiques électriques seront bien respectés. Quant à elle, la sonorité aura changé.
Bien amicalement.
Publié : 19 sept. 2009, 14:48
par 2at8
Merci de toutes ces précisions, ha ... ce Philippe quel puits de science précieux pour SDO. Dans ma réponse très courte je ne pensais pas à la maison mère mais à quelques rares fadas éparpillés qui font parfois des miracles. Je pense à un des mes vieux ampli Quad. Dans un domaine tout autre comme les veilles bagnoles, il existe un marché // ou l'on trouve de vrais trésor, mais la comparaison a évidemment ses limites.
Merci Philippe et à bientôt.
Publié : 19 sept. 2009, 19:29
par jeunepouce
Bon se que je vais dire va surement en faire bondir plus d'un voir tout le monde mais un jour j'était en studio et j'ai vu celui qui s'occupede lat echnique nettoyer la membrane d'un C414 avec un pinceau et de l'au déminéralisée.......
Publié : 19 sept. 2009, 21:47
par heral
jeunepouce a écrit :nettoyer la membrane d'un C414 avec un pinceau et de l'au déminéralisée.......
pinceau, eau... il manque juste
la gouache pour redorer la capsule
Publié : 19 sept. 2009, 22:09
par heral
Labroue a écrit :Je ne vois pas Neumann, entreprise qui axe sa politique essentiellement vers les nouveaux modèles, prendre ce soin particulier :
un condendateur est grillé, on le remplace donc par un neuf. Et si on ne peut pas pour diverses raisons, on remplace la totalité de la platine par une de conception actuelle. Pareil pour les lampes
d'accord, mais pour les lampes.....pas si evident .
pour le u47 il s'agit de trouver une vf14 d'origine.
et ce n'est pas si facile actuellement.(c'est le moins qu'on puisse dire....elle a été arretée en 75 je crois)
cependant pour les capsules , il existe deux solutions, soit acheter un "equivalent" neuf, soit un "echange standard" ce qui coute sacrement moins cher .
on voit d'ailleurs deux techniques differentes, membrane collée (ancienne m7) ou vissée(moderne k47).
je crois me souvenir qu'il existe un australien (
wagner) qui reconditionne les m7