Démarches auto entrepreneur

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par Ritz »

Pour Olivier Miche, je crois que lke statut d'auto entrepreneur est incompatible avec une activité artistique, musicale donc dans ton cas.
Employé de la Poste (prode)
Karl

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par Karl »

Je suis ingé son auto entrepreneur.
Pour l'instant personne ne m'a posé de questions
Je me suis déclaré comme "ingénieur" puis dans la description d'activité: "Ingénieur du Son"
J'encaisse, facture et paie mes charges sans soucis
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par Cedric-Fox »

Je relance un peu ce topic parce que je m'intéresse aussi à ce statut depuis un ptit moment...
Je voudrai me mettre en A.E en tant que technicien du son (il faut s'affilier à la CIPAV), bref étant donné qu'il y a en sur ce forum ayant ce statut,
" comment vous êtes-vous lancé ? "

Autrement dit, vous avez du faire une étude de marché, faire des demandes pour travailler avec des partenaires etc... j'aurai voulu connaître la démarche.

Vous en remerciant par avance :wink:
Your imagination is the most important plugin you have.
WallE
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 17 juin 2010, 10:51
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par WallE »

Je profite de ce sujet pour poser ma question si vous le voulez bien.
Un animateur m'a proposé de travailler pour lui sur le Sound Design pour un court métrage d'animation.
Pour que tout soit en règle niveau rémunération et droit du travail, il faudrait que je soit freelance ? Auto-entrepeneur ? Autre statut.

J'ai 21 ans, je sors d'études et je débute dans le métier, comment faire quand des gens m'offrent des contrats. Il me faut un statut mais lequel ? Quelles démarches ?
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par page-i »

WallE a écrit :Je profite de ce sujet pour poser ma question si vous le voulez bien.
Un animateur m'a proposé de travailler pour lui sur le Sound Design pour un court métrage d'animation.
Pour que tout soit en règle niveau rémunération et droit du travail, il faudrait que je soit freelance ? Auto-entrepeneur ? Autre statut.

J'ai 21 ans, je sors d'études et je débute dans le métier, comment faire quand des gens m'offrent des contrats. Il me faut un statut mais lequel ? Quelles démarches ?
Salut, je ne suis pas expert en la matière mais si tu fais exclusivement du sound design ( donc pas la musique n'est ce pas).. tu peux être soit free lance soit autoentrepreneur. Bon après, il mes semble qu'auto entrepreneur est plus pratique d'un point de vue administratif / gestion. Pour le statut de Free-lance, Tu pourras choper pas mal d'infos sur le site 1d-café ( section forum) et pour autoentrepreneur, tu vas sur le site dédié et tu devrais pouvoir pour te renseigner assez facilement.

Page-i

PS : je vais peut etre dire une connerie donc vérifie bien, mais il me semble qu'en tant qu'autoentrepreneur, les charges sont moins lourdes qu'en free lance... :?:
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

C'est un peu Hors-Sujet, mais serait-ce la fin annoncée de l'intermittence?
Il me semble que le sound designer est habituellement le monteur son (ne rentrons pas dans la désignation de sound designer), un intermittent.

Tout le monde s'équipe, et on doit pouvoir facturer, je comprend. Mais me il semble que c'est la voie qui est prise de plus en plus souvent, non? Quid des droits sociaux? Retraite? Secu etc...
WallE
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 17 juin 2010, 10:51
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Démarches auto entrepreneur

Message non lu par WallE »

En effet je ne fait pas de musique.
D'autres personnes peuvent confirmer que le statut d'auto-entrepreneur est plus adéquat ?
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

A petite échelle, oui, c'est adéquate, c'est tout l'intérêt d'ailleurs, en revanche les gains sont plafonnés, au delà, il est obligatoire de passer au statut qui convient (Free-Lance, EURL, SARL, etc...)
WallE
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 17 juin 2010, 10:51
Localisation : Paris, France
Contact :

Message non lu par WallE »

Pour l'instant je suis en bas de la petite échelle :)
Merci pour ces infos !
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Message non lu par Jules.W »

Bonjour,

Je relance la question de Bluebird:

Quid des droit sociaux, des retraites, de la sécurité social?
Nous sommes loin de la sécurité que nous offre le statue d'intermittent?

Pour ma part, je me demande si il est possible de monter son auto-entreprise uniquement pour facturer de la location de matériel?
Le but serait de facturer mes prestations de Chef op son/ monteur son/mixeur via un statut d'intermittent et de facturer la location de mon materiel via un statue d'auto-entrepreneur.

Que pensez vous de cette méthode? Est elle réalisable? Y voyez vous des inconvénients?

L'auto-entrepreneuriat comme une vaste mer de brume...^^

Merci pour vos éclaircissements
Répondre