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Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...

Publié : 19 nov. 2009, 21:40
par Dorian
A ce moment là, pourquoi ne pas mixer en mono ?
Dupont, on vient tous les 2 de la pub, tu sais très bien que sorti du studio le mix nous échappe (écoute les dif du même programme sur les différentes chaines, édifiant), et bien c'est la même en docu et en cinéma... La plupart des auditeurs finaux n'entendront pas les subtilités de ce que tu as fait, il faut s'y faire. Et c'est la même en salle !
Et c'est pas la fin du monde.

Par contre on peut tous se battre pour que les gars en aval fassent leur boulot, juste leur boulot (prod, diffuseurs, fabriquants de matos).

De notre côté on peut aussi se concentrer sur le mix qui sera le plus exploité (et non une diff salle 12.1 pour l'équipe).

Je dis ça, je dis rien...

Bye.

Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...

Publié : 20 nov. 2009, 01:19
par MarcV
Dupont a écrit :A ce train là, il faudrait être là au tournage pour s'assurer que tout est en ordre, ensuite au montage image pour vérifier que le monteur ne fait pas n'importe quoi, puis à l'authoring pour être sûr que c'est le bon mix qui est mis sur le DVD et enfin aux projections pour vérifier que le son sort bien des enceintes...
Ca a un nom, ça s'appelle du suivi de post prod et, si vous voulez mon humble avis, c'est de ça qu'on manque cruellement de nos jours.
Ca va sans doute te paraitre un peu étrange mais... oui ! il y a un petit peu de ça...
Je ne débarque jamais le jour du mix en disant : "Bon qu'est ce qu'on mixe aujourd'hui ?" (c'est une image, bien évidemment... :wink: )

Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...

Publié : 20 nov. 2009, 08:41
par Alexis
Bon.. on peut le rappeler, le statut d'intermittent est là egalement pour pallier le fait que l'on ne peut être payé à des moments ou finallement on bosse quand même !
La création pour le théâtre, le spectacle, les résidences pour les artistes, sont pas toujours entierement rémunérés, pour la technique les temps de prépa ne sont pas toujours intégré dans le salaire du régisseur son en spectacle (qui pour le coup a un titre de régisseur bien mérité.. pourtant),
j'imagine que c'est un peu la même en ciné !

à quoi sert le statut d'intermittent si ce n'est pour pouvoir aider la création et faire le lien sur ses périodes ou l'on bosse un p'tit peu (1 coup de fil par ci par là, un déplacement vite fait...) sans qu'il soit justifiable aux yeux d'une prod' de recevoir un salaire.

Je ne sais pas comment cela se passe dans le ciné exactement, mais en spectacle ce qui se passe avant et arprès est rarement salarié, ou pas intégralement, et c'est bien pour cela que nous sommes intermittents et non intérimaires ! même si on risque de tous nous fourrer dans une même case d'interimaires/saisonniers d'ici quelques temps...

Publié : 20 nov. 2009, 09:39
par wf
C'est pourtant simple !

Projeter dans un cinéma à 85 dB un mixage LoRo mixé pour être diffusé à 74 dB conduit immanquablement à la catastrophe :roll:

Surtout quand c'est un film musical !

Il eu fallu un mixage LtRt (diffusion sur un HR) avec une dynamique cinéma... ](*,)

Si France TV diffuse actuellement en stereo only c'est qu'ils n'ont pas encore eu les moyens de s'équiper pour une réelle diffusion en HD et 5.1 (3 réseaux de diff à équiper, ça coûte BONBON) et ils gardent une attitude prudentielle qu'on peut comprendre. Le 5.1 pour eux c'est pour les rediffs furures..

TF1 et Canal eux diffusent en 5.1 sur les canaux HD... Et les DVD peuvent aussi le faire.
L'autre aspect du problème actuel, c'est la variété hétéroclite des (Set Top Boxes), boite de décodage du flux Dolby Digital (bitstream) distribué chez le téléspectateur, intégrée ou externe à son décodeur.
Rome ne s'est pas construit en 1 jour, le 5.1 à la TV non plus.

Et puis vous ne pouvez pas décider du format de mixage. C'est un élément contractuel entre le producteur et le diffuseur ! :whistle:

Les seules choses à faire : Alerter les producteurs et les autres du problème posé par ce genre de projections, prétexte à cocktails !

Tiens j'en causerais à la rencontre organisée par la CST today.....
Thème de la rencontre: "Il n'y a pas de savoir faire Low-Cost" c'est pas hors-sujet ça ! :bounce:

Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...

Publié : 20 nov. 2009, 09:44
par Invité
Alexis a écrit :Bon.. on peut le rappeler, le statut d'intermittent est là egalement pour pallier le fait que l'on ne peut être payé à des moments ou finallement on bosse quand même !
La création pour le théâtre, le spectacle, les résidences pour les artistes, sont pas toujours entierement rémunérés, pour la technique les temps de prépa ne sont pas toujours intégré dans le salaire du régisseur son en spectacle (qui pour le coup a un titre de régisseur bien mérité.. pourtant),
j'imagine que c'est un peu la même en ciné !

à quoi sert le statut d'intermittent si ce n'est pour pouvoir aider la création et faire le lien sur ses périodes ou l'on bosse un p'tit peu (1 coup de fil par ci par là, un déplacement vite fait...) sans qu'il soit justifiable aux yeux d'une prod' de recevoir un salaire.

Je ne sais pas comment cela se passe dans le ciné exactement, mais en spectacle ce qui se passe avant et arprès est rarement salarié, ou pas intégralement, et c'est bien pour cela que nous sommes intermittents et non intérimaires ! même si on risque de tous nous fourrer dans une même case d'interimaires/saisonniers d'ici quelques temps...
Oui, je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le truc de l'intermittence (pas exemple, les prépa devrait etre payée, mais bon...). C'est bcp moions valable pour les techniciens que pour les artistes.
Là il ne s'agit pas de faire une partie du taf en plus dont la rémunération est compensée par les assedic, mais bel et bien de faire le boulot d'un autre.
En sono, 8 fois sur 10 fallait que je fasse le taf du sondier qui savait pas regler un systeme, ni même l'installes des fois (inversion de phase dans le façade qui derange pas la personne qui fait l'accueil)... Perte de temps et d'energie pour palier à une incompétence. Les assedic n'ont rien à voire là dedans... Ou peut etre si en fait, mais pas comme il devrait :wink:
Bon, je suis plus intermittent pour ça aussi notamement, mais ça me regarde

A+

Xtof

Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...

Publié : 20 nov. 2009, 09:46
par Invité
Les seules choses à faire : Alerter les producteurs et les autres du problème posé par ce genre de projections, prétexte à cocktails !
:dm1000:

Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...

Publié : 20 nov. 2009, 10:02
par Alexis
C'est bcp moions valable pour les techniciens que pour les artistes.
Bien sûr, mais à ce moment là dans la catégorie seul des techniciens c'est encore moins valable pour le ciné / télé que pour le spectacle ! On va pas se battre hein, mais perso quand je fais une résidence avec un artiste / musicien, j'apporte mon matériel perso, je donne de mon temps avant et après la résidence, et souvent seul une partie de la résidence m'est payée (ça change un peu en ce moment... parceque je suis sur de bons plans, mais c'est pas toujours le cas), donc les indemnitées assedics m'aident à investir et m'investir avant et après,
ce n'est pas scandaleux dans le cas du spectacle que de n'être payé qu'en partie lors de créations, puisqu'en dehors du circuit du spectacle subventionné, il ne serait pas possible sinon de faire de la création, ça n'est pas fait pour être rentable et ça ne peut pas l'être (à part bien sûr chez Mickey ... mais là le spectacle tourne en mode automatique 7j/7 365j/ans !)

Je suis désolé du hors sujet, mais je me demande du coup quel est le sens de l'intermittence dans l'audiovisuel, si on se refuse d'aller voir en amont et en aval sur ses créations / mixages, etc..
Mais je me plante surement, c'est sûrement le taf d'un autre que de vérifier et bien calibrer une diff ... mais comme tu dis, il peut arriver à l'assistant de faire remarquer une boulette au régisseur (hors phase.. par ex. !! ), et si on est méticuleux et que l'on tiens à son travail rien n'empêche d'aller le suivre, même quand notre partie du boulot est terminée ... ? Les chanteurs n'hésitent pas à aller faire un tour en salle pour écouter l'acoustique, pourquoi les mixeurs n'iraient pas au cinéma, non mais! c'est bien pour eux (le publique) que l'on bosse, à la finale ;)

/Edit : Bon .. faut pondérer ce que j'ai pu écrire plus haut ... j'ai du me lever du mauvais pied, et bien entendu on ne va pas demander au mixeur d'aller écouter toutes les projections ... ! Bref, oublions ... désolé pour ce hors sujet déplacé et un bon poil "limite" ... !

Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...

Publié : 20 nov. 2009, 10:29
par Dupont
Houlaaa, ça dérive...
Alors...

@MarcV: je te rassure, moi non plus... Mais il y a une différence entre discuter de ce qu'il y a à faire au téléphone ou en personne puis, toujours au téléphone ou en personne, bien repréciser ce dont on a besoin en terme de format, et cavaler en amont/aval du projet pour, systématiquement, être présent physiquement. Le temps n'est pas extensible...

@Alexis: je comprends bien que ta remarque ne me vise pas directement mais quand même, je ne peux pas te laisser dire des trucs pareils. En 12 ans de carrière, j'ai dû mixer/monter une bonne trentaine de courts gratuitement, j'ai mixé/produit un album entier gratuitement ainsi que d'innombrables maquettes, ai joué de la musique quasi gratuitement (cachets misérables) pour d'autres, produit/composé de la musique pour l'audiovisuel souvent sans être rémunéré et, surtout, comme bcp d'autres je pense, je passe mon temps à répondre à des coups de fil techniques qui, la plupart du temps, ne me concerne même pas ("On a mixé à tel endroit mais y'a un soucis... On nous dit que... et blahblah PAD, et blahblah format, et blahblah norme...."). Donc, ça va, personnellement, je n'ai pas l'impression d'usurper mon indemnisation. :wink:

@William: je sais bien, on en a discuté tous les deux l'autre soir précisément, mais j'ai quand même une lassitude à constater ce paradoxe permanent d'une exigence technique grandissante (+de formats, +de complexité...) accolé à des moyens en baisse et le tout, trop souvent pour un résultat final médiocre (mauvaise diff, non-utilisation du format exigé, erreurs...).

Mais, je vous rassure, je dors encore la nuit... C'est juste que ça me gave un peu et que ça fait du bien de le dire. C'est curatif...
Merci pour le canapé! :mrgreen:

Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...

Publié : 20 nov. 2009, 10:40
par Invité
@Alexis: Oula non on va pas se battre :wink:
J'avais ecrit un long post super chier avec des annotations compliquées, des phrases à ralonge et des references pointues. Et puis j'ai vu le post de Dupont. Du coup j'ai effacé le mien! :mrgreen:

A+

Xtof

Publié : 20 nov. 2009, 10:42
par Papalou
Alexis, il y a quand même une différence entre se soucier du bon suivi de son boulot par les autres, et faire le boulot des autres à leur place... :wink:

Quand il y a 500 copies pour une sortie en salle, je vois mal le mixeur se taper toutes les salles où le film qu'il a mixé est diffusé pour contrôler si tout baigne au niveau du son (et la même chose pour l'étalonneur au niveau de l'image...). :roll: