Créations sonores et droit d'auteur

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

bpn2001 a écrit : je passais par une asso qui facturait au Musée puis qui me déclarait en intermittent. Mais sur le budget du Musée dévolu à la création , je prenais 50% de charges sociales dans la g...
pardon, mais voici une manière de calculer simpliste .
intermittent?
ah, oui, c'est bien ce regime qui permet au travailleur technicien ou artiste d'obtenir une allocation lors d'une periode de non travail?
pour l'auteur, il n'y a rien de prevu !
50% de charges ?
oui, mais......merci de ne pas raisonner come un pot de chambre au cul d'un malade ;) ,
dans ces charges, plus de 10 % vous reviendront sous forme de congés payés.
une partie est une cotisation assurance chomage qui vous reviendra eventuellement en cas de travail intermittent (sauf si vous etes en carence) , et enfin, votre retraite et pour finir l'accident du travail.
pour l'auteur , effectivement les cotisations sont moindres , mais :
pas de chomage
pas d'accident du travail
pas de retraite (cotisations que vous devrez rajouter au 15% précités)

j'espère juste vous éclairer sur les charges sociales !
christophe Heral
farces et attrapes
bpn2001
-20 VU
-20 VU

Message non lu par bpn2001 »

ok merci pour vos interventions qui ont toutes leur intérêt , à part celle concernant le pot de chambre.
Je crois que je vais finalement abandonner cette piste du droit d'auteur, et donc je vais déplacer le débat vers la compatibilité entre Autoentrepreneur et intermittent. Je sais que c'est un sujet qui a déjà été évoqué dans ce forum, mais y'aurait-il une MAJ de dispo par certains d'entre vous?
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

bpn2001 a écrit :ok merci pour vos interventions qui ont toutes leur intérêt , à part celle concernant le pot de chambre.
oui, c'est sur, la mienne n'a aucun interet :twisted:
j'ai pris simplement la peine de vous expliquer cher bnp de l'an 2000 , que les raccourcis populistes (votre "50% dans la g...." en est un) etaient bien souvent totalement infondés.
si seulement on voulait bien , parfois, se donner la peine de comprendre et d'analyser les choses...

sur ce .... :(
christophe Heral
farces et attrapes
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

et je me premet d'ajouter que des vides juridiques, y'en a hélas... j'en ai même pris un dans la gueule pas plus tard qe cette année (enfin, l'année dernière).
Répondre