Prise de son en voyage.

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

Salut So.
Merci pour ces infos.
En ce qui concerne le repérage et un accompagnateur dans certains endroit... ca ne m'étonne pas, en même temps, c'est n'est qu'une histoire de respect.
Mais tu fais bien de le rappeler.
Pour ta poignée, c'est du fait maison ????? pas trop de bruit de fortement ??? C'est sur que l'idée n'est pas bête. L'install avec un pied, c'est pas très discret et surtout ca prend du temps à monter...
C'est quoi tes micros ??? je ne connais pas du tout....
Merci.
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

CharleQ la poignée c'est une poignée Rycote que Yann de Yes Audio m'a conseillé ça fonctionne bien mais faut y aller doucement dans la manip et faire un peu la statut de la liberté.
Les micros se sont des MBHO y a eu tout un poste à ce sujet sur SDO. J'ai pris les entrées de gamme, j'en suis trés content mais ils manquent de sensibilité. Par contre si tu prend ceux au dessus pour les avoir testé là ils sont vraiment nickel (tout le monde te dira qu'ils ressemblent à des schoeps pour bien moins cher).

à l'occase on peut se capter sur Montpellier je suis au chomdu en ce moment. ;)
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

so a écrit : à l'occase on peut se capter sur Montpellier je suis au chomdu en ce moment. ;)
on peut meme s'y mettre à plusieurs :)
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

salut

je prépare un voyage sonore aussi, (dans une zone parfois non électrifiée) : je sais pas comment résoudre le problème de recharge des accus...

je suis preneur de vos éventuelles suggestions concernant la "CHARGE", problématique qui reste connexe au sujet de cette discussion il me semble...


(perso alimenter un fr2 mais la problématique est générale...)


@so : je serais friand de plus de détails / conseils concernant ton périple, c'est assez proche de mon projet, finalement... notament sur ce qui est assez mal vu, tu parles de la perche ?



b
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

bah pour ma part....
c'est un énorme stock de piles.
sinon des piles rechargeables avec un petit panneau solaire pour les recharger (+/- 100 euros)
désolé, je ne me souvient plus du lien.
martypinso
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2010, 01:10
Contact :

Message non lu par martypinso »

salutation à votre groupe,

voilà maintenant plusieurs années que je vous lis avec attention sur plusieurs sujets qui me tiennent à coeur. Un de ceux là est la prise de son. Ce que je pourrais dire sur un voyage de son, j'en ai fait quelques uns dont un mémorable dans votre ville. La gestion informatique, les backups, la recharge de batteries, option de micros, options d'enregistreuses multipistes, écouteurs. Les options sont variées. Un couple MS me semble un incontournable. Le cardiode du couple MS permet d'avoir une captation directe de l'objet sonore, il devient un bon outil pour faire des sons particuliers. L'Ambisonic devrait sérieusement être considérer. Il offre une multitude d'ajustement en Post. Vous en parlez longuement et mieux ailleurs sur votre site. De plus, la discrétion est un facteur important. J'ai acheté les Core Sound HEB (DPA4060), que je porte à la ceinture avec un Microtrack, je passe inaperçu. Les résultats sont excellents, très bassy. Ça me permet de l'avoir toute la journée prêt à enregistrer. Les capsules omnis donnent une perception des espaces intérieurs avec beaucoup de rondeurs. On sent très bien la réverbération des lieux. Une perche qui se dépose par terre pour des longues ambiances s'avère un outil important. Minimiser les adapteurs, rallonges inutiles. Prévoir des remplacements. Le kit d'enregistrement doit être perfectionné au point d'être très simple à utiliser et peu encombrant. L'achat d'un grand sac multi-fonction avec tout le matériel à porter de main. Plusieurs type d'écouteurs (Senheiser PX-200, une belle trouvaille). L'ajout de d'autres microphones, micros contacts, hyper-cardiodes, hydrophone, coupoles sont d'autres possibilités. Cahier de notes, très précieux plusieurs mois après. à +
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

23 bertrand en fait comme je le disais on peut être mal vu surtout par ce que les gens ne comprennent pas ce que l'on fait. Ils s'imaginent toujours que l'on va les filmer ou les prendre en photos.

Et forcément ils n'apprécient pas particulièrement ça surtout que l'on entend partout des histoires de photos prisent en afrique puis complètement sorties de leurs contexte dans certains articles européens, sans droit d'image ni quoi que ce soit (à savoir qu'à Bamako, à Ouagadougou ou il y a longtemps à Dakar on trouve à peu prés tous les journaux français que l'on veut parfois même datant du jour même).

Donc tu seras toujours confronté soit à des gens qui viennent te parler pour se renseigner ce qui est agréable par ce que j'approuve leurs démarches au lieu de me virer direct mais qui est quand même un peu lourd quand tu dois enregistrer, soit à des gens qui ne veulent rien entendre et qui te chassent, ou encore à des cons qui font chier pour le plaisir (désolé pour le langage châtié mais y a pas d'autres mots). Donc se trimballer avec une perche ou un pied c'est pas le top tout le temps. Et puis là ou on attire particulièrement l'attention (pour moi en tous cas) c'est quand on mets les wind shields (mais bon comment faire autrement?). C'est pour ça le mieux est d'essayer de trouver quelqu'un qui connaît bien la ville et qui peut expliquer au gens ce que tu es entrain de faire, dans leurs langues notamment (ça détend toujours même si ils parlent français).

J'ai vu sur internet des chargeurs solaires comme disait CharleQ qui ont l'air bien (notamment un avec une batterie sur laquelle on peut carrément brancher son mac ou des petits truc comme ça), pour ce qui est des piles rechargeable j'ai pris des Nimh de 2600 mah avec le chargeur de la marque Power Bank (merci du conseil Héral ;)) et ça marche trés bien par contre prévois au moins deux jeux de 4 piles (un jeux en charge pendant que tu utilises l'autre).

En ce qui concerne le matos je ne peut rien dire je ne connais ni sonosax, ni sound devices, ni le fameux Cantar devant lequel je bave, ni Nagra...... je connais rien!

Comme je le disais j'aimerais bien repartir pour faire quelque chose de vraiment costaud (pour ça un micro ambisonic ça me branche bien) cette fois-ci avec du matos digne de ce nom dans l'objectif avoué de vendre les ambiances (c'est le chômeur qui parle :D ). Et je voulais savoir un peu comment ça se passait au niveau droit et tout le tintouin.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

à l'occase on peut se capter sur Montpellier je suis au chomdu en ce moment. Wink
on peut meme s'y mettre à plusieurs Smile



Re-Christophe....
Si tu n'en as par marre de me voir au boulot....
Je vois So surement demain midi :)
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

Pour ceux qui ne connaissent pas, j'arrive même a faire tourné un cantar avec ...

http://www.hawkwoods.com/products/detai ... si2=dv-mc2

Batterie swit 7,2 volt style caméra.

Je charge mes batteries, avec un panneau genre http://www.solariflex.com/145-nappe-sol ... pvm11.html, plus régulateur et batterie tampon, style accu plomb 7 amp/H.

Ainsi, que les gsm des villageois, et tout ce qui ce charge ...

Parfois ne pas mettre de casque, cela aide pour la discrétion ... cf Yann Paranthoën.

a +

Ben
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

Christophe ça sera avec plaisir.
Répondre