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Publié : 30 sept. 2010, 15:00
par krr
bah s'il a une EDL correcte, il peut faire la synchro avec les claps, puis, via un une EDL bidon, avec un VK, faire en sorte de renvoyer les bons bouts de son sur le montage image précédemment fait... non ? c'est bien un des buts de VK ?!
Publié : 30 sept. 2010, 16:14
par meumeuh81
Publié : 30 sept. 2010, 16:20
par meumeuh81
oui enfin si le monteur est capable de monter avec le son de l'appareil photo, je doute fort qu'il soit suffisamment malin pour trouver une quelconque solution...
alors sortir une EDL, n'en parlons pas ! et une EDL de quoi ? y'a pas de TC sur un appareil photo, juste des durées de fichiers quicktime, nommés tout seuls par l'appareil. je vois pas trop ce qu'indiquera la dite EDL...
à mon avis meilleur moyen est effectivement de recommencer du début en synchronisant chaque prise sur le final cut, et refaire le montage à l'identique. d'ailleurs, impossible de faire autrement, car on ne peut sortir de final cut qu'un OMF embed limité à 2Go, donc avec des poignées limitées. donc même pas moyen dans protools de trimer chaque du début pour pouvoir resynchroniser à l'oreille.
Publié : 30 sept. 2010, 16:28
par krr
voyons (sans savoir si ca fonctionne, ni sans pouvoir tester un brin, mon appart est tjrs à moitié dans les cartons) peut etre resynchroniser les sons à l'image, en gardant les noms utilisés pour les fichiers avec le son direct, en rajoutant un "sync" ou un "-S" ou un "+s" bref...
rush-son-1.wav (fichier direct)
rush-son-1+s.wav (fichier avec le son resynchro)
ou bien il y a dans FCP une fonction pour réimporter les médias (et hop, on reimporte mais en utilisant les +s, puis on découple les pistes son, un OMF et hop) ou bien on importe chaque médias "+s" en le placant bord à bord avec les médias d'origine de la session... ca fait bcp de pistes vidéos et son à un moment donné mais dans le but de ne pas avoir à tout refaire ? une fois que le son est sync, avec les son d'origine et tout, hop, on vire les pistes en double et OMF. s'il y a des sons extra diégétiques avant et après le cut, put etre qu'un TC absolu peut aider quand meme ?
je ne sais pas, je suggère des idées.... -___-'
Publié : 30 sept. 2010, 17:18
par dasound
Dans tous les cas c'est au monteur de faire le boulot, tu ne pourras rien à part tout te taper à la mano, vive la galère ...
Effectivement le monteur doit pouvoir re-synchroniser ses rushs avec le son de l'Ares puis re conformer son montage image avec les rushs avec le bon son, puis t'exporter une bonne OMF. Ca prendra juste le temps de la synchro clap, ce qui aurait du être fait en amont.
Publié : 30 sept. 2010, 17:22
par Dupont
En tout cas pour avoir une fois dans ma vie (quand j'étais débutant) accepté de bosser sur un court où tout le montage de direct était à jeter à la poubelle (buzz dû à du câblage défectueux au moment de la digit...) je te déconseille FORTEMENT de te lancer dans une resynchro à la mano et à l'oreille, tu deviendras fou avant d'avoir fini et, si jamais tu finis, tu seras totalement dégouté du film avant même de véritablement travailler dessus...
Publié : 30 sept. 2010, 22:05
par callou
D'abbord merci de vous etre pencher sur le sujet ou devrais je dire ma galere ..
La solution de dasound de faire la synchro au clap dans l'avid puis reconfo avec le montage image me semble en effet toute à fait judicieuse. A voir si le monteur accepte d'assumer son erreur..
ah s'il a une EDL correcte, il peut faire la synchro avec les claps, puis, via un une EDL bidon, avec un VK, faire en sorte de renvoyer les bons bouts de son sur le montage image précédemment fait... non ? c'est bien un des buts de VK ?!
Pardonner mon ignorance mais ..VK ? c'est quoi?
Publié : 30 sept. 2010, 22:08
par krr
ah pardon:
http://www.virtualkaty.com/
logiciel pour la confo (grosso modo) mais évidemment, pas donné... et y'en a des bien plus calés que moi sur ce soft ici, hein.
Publié : 30 sept. 2010, 23:34
par callou
ah pardon:
http://www.virtualkaty.com/
logiciel pour la confo (grosso modo) mais évidemment, pas donné... et y'en a des bien plus calés que moi sur ce soft ici, hein.
Merci, mais effectivement c'est totalement hors de prix dans l'economie de court de ce film.
Publié : 01 oct. 2010, 10:42
par dasound
Et VK ne fera pas la blague, il n'y aucune info qui relie les sons de l'appareil photo montés dans la timeline du finalcut, et les sons de l'ares, si ce n'est une éventuelle metadata scene and take mais qui ne renseignera pas sur la région montée. Après peut être qu'il existe des soft de reconnaissances de waveform, il me semble avoir vu ça quelque part ...
Perso je me laisserai pas faire. Si c'est un jeune monteur, il est bon de lui faire refaire pour qu'il comprenne comment une chaine de post-prod doit se passer. Si c'est un monteur expérimenté, pareil d'ailleurs !!! Courage il faut se faire respecter soi et son travail dans ce milieu AMHA.