En fait ton message est intéressant Jacklagratt.
Je n'encourage pas le fait de travailler 12 heures par jours avec son propre matos pour 300 euros/mois, loin de là. Mais faut aussi voir le bon côté des choses. Je crois que le stage idéal, il est très très rare. Formation intéressante + pratique conséquente + débouchée ... Franchement j'aurai bien aimé le trouver celui là ?
Raison de plus pour avoir des doutes. Ce que tu appeles un stage idéal... est pour moi la définition du stage, tout simplement. Il est rare. Et pourtant il y a 800 000 stagiaires. il y a problème dans l'équation.
Alors que doit faire le djeunz ? Soutenir ses ainés et se priver d'une bonne expérience ? C'est tellement vaste et délicat comme sujet ...
En ce qui me concerne, je crois qu'il faut juste moraliser certaines pratiques, sans pour autant être corporatiste ou extrêmiste (je suis ainsi favorable au bénévolat dans certaines conditions). Grâce à Héral et d'autres, j'ai moi-même pu prendre conscience de choses que je ne prenais jamais en compte. On a parfois l'impression qu'en travaillant sur un projet musical ou sonore, on ne dépense rien. Or c'est faux. Et cela on a tous tendance à l'oublier.
Je crois pas que pinpinteam cherche à exploiter qui que se soit. Peut être qu'il lui faut juste revoir à la baisse ses exigences de recrutement.
Ca on n'en saura sans doute jamais rien. Ce n'est pas contre la personne que j'en ai (loin de là) mais contre l'annonce elle-même

Elle peut tout à fait être bien intentionnée, et je comprends même pourquoi on en arrive là! Mais au final, ça revient à la même chose.
Et puis qui sait, sil ne trouve personne, il embauchera. Et tout le monde sera content.
Il trouvera toujours quelqu'un. Il y a tellement de gens sur ce marché que la moindre proposition est vécue comme une formidable opportunité. Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas intervenu. La bataille est perdue d'avance, mais on peut au moins gagner du terrain.