"Mixage" piano

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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krr
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Message non lu par krr »

arf'.. tu as aussi celle de renaud ("j'regarde mes contemporains, c'est dire si j'contemple rien" - chanson: 100 ans)

mais je t'en prie, je ne sais pas si qq'un l'a pas inventé avant moi mais n'étant pas fanatique des copyrights, je la dépose d'avance en Creative Commons ! hahahahahahaha


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par contre, pour les pianos, je crois qu'il faudrait vraiment un peu d'aide... mais je vais voir de planifier cela quitte à faire ca avec une config réduite dans un premier temps.
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krr
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Message non lu par krr »

bon alors, concrètement, ca motive qui ce petit bazar de recording de pianos à strass ?

c'est que mon contrat s'arrête dans pas super longtemps, alors c'est pas dit que ca soit possible après (:
2at8
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Message non lu par 2at8 »

De Lyon en voiture ou en train c'est ou et combien de temps. Prise en semaine, journée, soir, 1 jour ou +. En complément j'ai un petit parc micro sympa ... :dm1000:
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krr
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Message non lu par krr »

bah suivant quand c'est, je peux prêter un dodo.

le mieux sera un week end, on s'évitera des emmerdes.

en voiture, c'est 500km. en train, bah c'est pareil (:

sauf que bizarrement, de lyon, c aussi rapide la voiture que le train !

y'a moyen de se garer pas loin.


y'a une classe d'acoustique au conservatoire, je pense que je vais leur proposer un deal.. genre qui n'en veut qui n'en n'a qu'à v'nir avec... et si le prof est ok, on fait mm çà officiellement.
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

Je ressors ce sujet parce que ça y est, je crois que j'ai compris l'origine de mon insatisfaction!!!

Je ressors d'un enregistrement au même studio que celui de la dernière fois. A ce moment, vu le talent de l'ingé son, je pensais vraiment que je ne serai jamais satisfait par un enregistrement quel qu'il soit. La différence entre cette séance et la dernière? Non seulement le piano a été accordé, mais il l'a été à 440.

Je réécoute les rushes. C'est parfait, le son me va tout à fait, je n'ai envie que de mettre une légère réverb. Pas de sensation de distorsion. Le piano a été enregistré avec deux Neuman, un Fostex et un 387.

Je sais que l'accordage est important (pourtant certains pianos que j'avais eu avaient été accordés récemment). Mais lors de l'écoute en régie et en cabine, ce léger désaccordage naturel et le 442 Hz ne me dérangeaient pas du tout. Cela confirme deux choses à mon sens: en enregistrement, le diapason comme l'accordage donnent une couleur particulière au piano qui ne se détecte pas au premier abord mais devient patente au mixage/dérushage.

J'ai peut-être l'air con en vous disant cela, mais je n'avais vraiment pas pensé à faire la corrélation...

Donc c'est décidé, à partir de maintenant, je devise obligatoirement l'accordage. En espérant que je ne rencontrerai pas le problème précédent avec un accordage à 442 Hz, quasi généralisé.
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

En faisant de nouveau des recherches Google je suis retombé sur mon propre sujet.

Mes pérégrinations concernant le piano ne cessent pas :D Je n'ai toujours pas trouvé mon son idéal. Mais je me rapproche.

Après une séance d'enregistrement au même studio que l'année dernière à la fin du mois du mai, je pense définitivement que la qualité de l'accordage est un élément qui a son importance. Ce mois-ci c'est un nouvel accordeur qui a accordé le piano en 441 (ce qui me paraît un bon compromis) et il l'a fait d'une manière équilibrée. J'ai cru comprendre que les accordeurs ont tendance parfois à resserrer ou au contraire à dilater les écarts à mesure qu'ils vont dans les extrêmes. Cet accordeur a respecté au contraire le respect des octaves (résultat tout à fait convaincant). Comme ma musique procède souvent par saut expressif d'octave ou de 7e, joué de manière lente et contemplative, la différence se fait sentir. L'impression de fausseté est moins présente et cela rend le mixage plus facile.

Je travaille également énormément à la pédale et je crois avoir trouvé une solution en mettant un high-pass sur les fréquences graves (cela atténue l'impact de la pédale tout en conservant le liant de celle-ci), puis en réhaussant les aigus (comme me le suggérait Alexis). C. J'ajoute une réverbération hall pas trop riche dans les basses fréquences. Du coup je m'approche un peu plus de ce que je recherche pour mon morceau actuel tout du moins (combinant une nappe électronique et des harmoniques de cordes).

Je pense tout de même aujourd'hui que la prise de proximité n'est plus forcément la meilleure solution et que je devrais demander une prise de son combinant les deux approches: une prise de son de proximité et une prise de son plus éloignée (classique). Je n'ai toujours pas fait la comparaison, alors qu'elle s'avèrera peut-être salvatrice.

La suite au prochain épisode! J'enregistre un piano solo dans quelques temps si tout va bien :D
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

As tu essayé la "boite a micro" ? qui permet a la fois une pds un peu lointaine avc la precision de la proximité, parles en a ton inge son , Elton john etait tres amateur du procedé.
Ê pericoloso sporgersi!
wf
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Message non lu par wf »

YuHirà a écrit : ... la qualité de l'accordage est un élément qui a son importance.
C'est l'élément de base essentiel !
Le piano doit être choisi au préalable par le pianiste chez le loueur
Il doit être livré dans le studio la veille pour qu'il se stabilise en température (en fonction des saisons, s'il y a une clim, celle-ci ne DOIT pas être coupée la nuit !)

On ne change pas le tuning à la légère : si le piano est réglé d'origine à 440, le passer à 441 va le déstabiliser
L'accordeur (de première catégorie) généralement utilisé par le loueur doit rester pendant au moins une partie de l'enregistrement pour faire des retouches régulières - Le piano doit aussi s'habituer au toucher du pianiste !...
Je pense tout de même aujourd'hui que la prise de proximité n'est plus forcément la meilleure solution et que je devrais demander une prise de son combinant les deux approches : une prise de son de proximité et une prise de son plus éloignée (classique). Je n'ai toujours pas fait la comparaison, alors qu'elle s'avérera peut-être salvatrice.
Attention, même en prise de son classique, on utilise des micros plus ou moins rapprochés

La combinaison Close/over est évidemment la solution, surtout pour intégrer le piano avec d'autres espaces.

La paire de micro Closes est à peine plus rapprochés qu'en PDS Classique, le choix des micro est essentiel, leur positionnement dépend de la façon dont se croisent sur la table les cordes (variable suivant les marques de piano), l'ingé son doit procéder à plusieurs essais ( surtout quand il ne connaît pas par cœur le piano) - la prise de son varie aussi en fonction de la dynamique de l'œuvre ! ( on n'enregistre pas du Schumann comme du Liszt… La dynamique est souvent différente) bref, etc.
À la paire il est intéressant de placer un troisième micro dans l'axe longitudinal du piano - le son qu'il récupère en solo semble minable pourtant il apporte au mixage plus de cohérence à la paire stéréo..
Et même un quatrième micro sous la table peut ajouter quelque chose d'intéressant !
Et, si on est vraiment fou, des genres PZM collés sur le couvercle et sous la table !...


Pour les Overs (micro-éloignés) TOUT dépend de l'acoustique du lieu, ils ne servent à pas grand-chose dans certains studios trop dead (ou mat - temps de réverbération naturelle trop court).

On peut même imaginer deux over plans sonores : un premier classique, genre Decca Tree
Et, suivant la qualité de l'endroit d'autres micro placés encore plus loin - à condition que le studio soit assez volumineux
wf
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Message non lu par wf »

Foxp2 a écrit :As tu essayé la "boite a micro" ? qui permet a la fois une pds un peu lointaine avc la precision de la proximité, parles en a ton inge son , Elton john etait tres amateur du procedé.
Cette boite a été inventée pour l'album "Honky Chateau" d'Elton, enrégistré en 1972 au fameux Srawberry Studio (le Château d'Hérouville de Michel magne) par un ingé son Anglais réputé à l'époque et novateur (DBF était présent) et j'ai vu cette boite, conservée pieusement par le studio :oops:

Je n'en ai pas parlé dans mon précédent message parce que je pense que ce n'est pas vraiment adapté présentement à la problématique de YuHirà :P

La boîte en bois était construite pour s'adapter au piano dont le couvercle était ouvert en position basse
celle-ci permettait d'isoler le piano de la rythmique et d'y glisser deux micros (U67?) très proches des cordes
Cette technique (very close) ne fonctionnait qu'avec des EQ saignantes et un fort taux de compression; évidemment aussi en accord avec le "toucher" d'Elton...
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

On ne change pas le tuning à la légère : si le piano est réglé d'origine à 440, le passer à 441 va le déstabiliser
Oui, cela a été évoqué quand nous avons prévu l'accordage. L'accordage à 441 au studio dont je parle respectait justement l'accordage naturel du piano.

À la paire il est intéressant de placer un troisième micro dans l'axe longitudinal du piano - le son qu'il récupère en solo semble minable pourtant il apporte au mixage plus de cohérence à la paire stéréo..
Cela me paraît une bonne idée. Sur mes prises actuelles j'ai uniquement un couple stéréo. Or comme ma prise est essentiellement aigue, j'ai un léger déséquilibre que j'ai du corriger. Cela me paraîtrait assez logique d'avoir une prise LCR (si j'ai bien compris ce que tu disais).

Cette technique (very close) ne fonctionnait qu'avec des EQ saignantes et un fort taux de compression; évidemment aussi en accord avec le "toucher" d'Elton...
Et il n'y a pas un excès de basses fréquences? Parce que pour répondre à Foxp2, non je n'ai pas essayé!


En tout cas merci, globalement pour tes remarques très intéressantes, WF :-) Surtout que tu as une très grande expérience dans ce domaine :-)

Je vais demander tout cela à mon prochain enregistrement, pour lequel la prise de son piano sera déterminante. Il est possible que je change d'ailleurs de studio.


NB: mon ingé son connaît très bien son piano et il a une grande expérience, notamment dans le domaine du jazz. Mais ma musique pour piano est souvent plus proche d'Arvo Pärt, ce qui n'est pas habituel.
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