Isolation phonique mur mitoyen (chambre/voisin)

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Je te sens passionné Larkflight :)

Dans le cas du camion, la réponse est : les deux mon capitaine.
Tout dépendant de la longueur d'onde de la fréquence considéré, de la distance à la source et des milieux de propagations eu jeu.

Dans le cas d'un métro sous-terrain qui fait vibrer un immeuble situé dessus, ce serait purement solidien. Le contact de la rame avec les rails en contact avec la structure qui entre en résonance.

Dans ces cas là, la qualité des joints n'y pourra rien... C'est la désolidarisation des parois internes par rapport à la structure qui pourra jouer, la fameuse "boite dans la boite", mais ce n'est pas à l'ordre du jour me semble-t'il ;)
Dernière modification par bluebird le 17 juin 2010, 11:39, modifié 1 fois.
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Visiblement en matière de gestion immobilière tu ne connais pas la loi non plus et ton expérience est très limitée.
Ce ton hautain et accusatoire me fait penser étrangement à quelqu'un.

Les Troubles anormaux de voisinage ainsi que le contrat de bail font partie des choses élémentaires qu'on apprend dans un cursus juridique. Merci également de ne pas remettre en cause les compétences d'une avocate (parmi tous ceux que je fréquente tous les jours d'ailleurs)..Cela fait 4 ans que je suis dans ce genre de souci avec le syndic (je le répète). Qu'est-ce qu'il te faut de plus? Qu'est-ce qui te permet de dire que mes précisions sont erronées alors que tu avoues toi même ne pas maîtriser le sujet? Parce que ton syndic t'as envoyé bouler? Parce que le syndic auquel tu appartiens s'en fiche? Tu travailles dans une agence immobilière pour qui cela est égal de répondre aux doléances de ses locataires? Un fait isolé ne fait pas loi.

Tu me reproches de ne pas connaître la loi mais jusque là, il me semble que je suis le seul à la citer correctement. Je n'invente pas des dispositions pour le plaisir de la contradiction. Je serais ravi qu'on me donne tort, mais au moins que cela soit argumenté autrement que par une remarque du genre: "non le syndic te rira au nez, point à la ligne". Tu tombes de ce fait dans le travers du débat "café du commerce" que tu reproches souvent aux autres.
Tout ceci est très charmant mais le problème de base exposé ici n'est pas d'ordre mondain ni de la manière de jouer des coudes, mais d'éviter des nuisances sonores, avec des gens qui ne font que vivre chez eux et qui n'auront pas l'intention de faire jouer de clauses légales rétroactives parce que en France ça n'existe pas./
salut Arrow
C'est exactement l'objet de mes messages. Mais visiblement tu as du mal à lire... Faire intervenir juridiquement le syndic et le propriétaire pour susciter une isolation générale (et cette fameuse isolation à la source dont tu parlais plus haut je te rappelle) et/ou une prise de conscience du voisinage quant au bruit, est une réponse tout à fait adaptée à un problème de nuisances sonores.

Et puis surtout, qu'est-ce que vient faire le principe de non rétroactivité là dedans? :shock: Décidément tu mélanges tout Larklight. Une clause légale rétroactive, c'est une expression que tu as inventé?
Ensuite c'est un peu simple de tourner en ridicule un propos 1/3 en dehors du sujet comme la tartine beurrée et confiturée ci dessus
C'est l'hôpital qui se moque de la charité :roll: :lol:
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

bluebird a écrit : Dans le cas du camion, la réponse est : les deux mon capitaine.
ach zo mein lieber Dr Helmotz :wink:
c'est donc une question de fréquences d'amplitudes de perlimpinpins divers et en tous genres, mais il me semble tout de même qu'à partir du moment où
Dans ces cas là, la qualité des joints n'y pourra rien... C'est la désolidarisation des parois internes par rapport à la structure qui pourra jouer, la fameuse "boite dans la boite", mais ce n'est pas à l'ordre du jour me semble-t'il
je plussoie
tu plussoies
il pleuvra
...
Seaman
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Seaman »

Je subi(ssais) les memes contraintes avec des voisins qui, eux aussi, ne faisaient que vivre : bruit en tous genre, conversation etc... tout cela audible depuis notre chambre comme si les voisins y etaient presents : avons changé la chambre de piece (location donc peu d'investissement).
J'avais pris soin de me renseigner aupres de Sempatap (rien a voir avec Les 3 Frères) qui m'avaient bien aimablement aiguillé vers certains produits de leur catalogue permettant de réduire les nuisances sonores.
N'hésites pas a les contacter et leur demander conseil tout en leur expliquant clairement ton problème.
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

J'avais effectivement entendu parler des produits sempatap, il y a cinq ans mais n'avaient pas de site et n'avaient pas l'air bien distribué.
Si tu en as eu une expérience concrète je pense que cela pourrait être bénéfique ici au delà de ce topic...
Il parait que c'est super et superchiant à poser
(plusieurs mm d'épaisseur ça fait de la peinture assez visqueuse....)
Les enduits à gratter jusqu'à la brique...
à l'époque je n'avais pu obtenir aucune spécification quand à la réflexivité du matériaux (ce qui peut avoir accessoirement son importance).
Ce revêtement doit il rester nu ?
Mais si les specifications acoustiques/mécaniques sont à la hauteur de la réputation, et dans un rapport de prix cohérent par rapport à la surface, ils pourraient transcender le problème spécifique de base et passer dans une catégorie d'interêt général sdoien :)
En fait beaucoup de réponses sont sur leur site :oops:
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par drones »

Merci beaucoup Seaman!
C'est une super piste. Ils proposent des matériaux dont je n'avais jamais entendu parler ( je ne connais bien sûr pas tous les matériaux existants, mais à force de chercher sur le net...)
Je vais prendre contact avec eux.
Je vous tiens au courant!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

J'ai jeté un œil rapide sur les produits, effectivement c'est très bien, mais pas de secret, en faible épaisseur, il ne faut pas attendre des résultats importants. Sinon ça se saurait depuis longtemps. Reste à voir les budgets chez eux.
Il existe en matériaux "bio" des mélanges à base de chanvre qui ont l'air assez bien en couche mince avec lame d'air. Le chanvre en question étant livré en panneaux assez rigides et pas en feuille à rouler :wink:
Seaman
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Seaman »

Malheureusement je n'ai pas utilisé les produits Sempatap (ni aucun autre) car, etant en location et ayant deja eu pas mal de frais a faire dans l'habitat je n'avais plus un rond a (ni l'envie de) debourser d'avantage... donc je ne saurais en dire plus sur la mise en oeuvre des materiaux Sempatap. Il est vrai que pour la distribution des produits Sempatap.... ca ne court pas les rue! Peut etre est il possible de commander directement chez eux? Recommande t il des distributeurs locaux ? A voir et a suivre.
Pour les resultats, comme le dis AT8 faut pas s'attendre a quelque chose de magique mais je pense sincèrement que les produits Sempatap sont assez loin devant les bricolages système D que l'on trouve en tête de rayon Casto (ou autre).
Le chanvre en question étant livré en panneaux assez rigides et pas en feuille à rouler
Ha zut...
boitason94
-10 VU
-10 VU

Isolation

Message non lu par boitason94 »

Bonjour,

Si les matériaux sempatap sont très bons et plus efficaces que bien d'autres isolants minces, les isolation en couches minces ne seront pas efficaces pour les fréquences en dessous de 400Hz, (les fréquences fondamentales de la voix humaine sont entre 250 et 400 Hz).
Leur action est ciblée vers l'aigü ou sur une bande étroite de fréquences.

La nature est ainsi faite : l'isolation maximale d'une fréquence se fait par un matériaux dont l'épaisseur égale la longueur d'onde de cette fréquence.
Par exemple : 400Hz a une longueur d'onde d'environ 83cm !! -> il faudra un absorbant acoustique de cette épaisseur pour l'absorber au maximum.
Pour 1kHz , il faudra... 33cm !!
En pratique, on utilise un système "masse-ressort-masse" pour parvenir à atténuer un large spectre partant de l'aigü (le plus facile à absorber), jusqu'à ces fréquences plus gaves, avec des épaisseurs d'isolants plus acceptables :lol:

Ton mur existant constituant une masse, il te faut en plus :
- une couche d'air (dans la mesure du possible)
- une couche de ressort = laine de roche ou de verre, la plus épaisse possible mais sans perdre trop de surface dans ta pièce
- une autre masse = Plaque de plâtre (13mm en général), doublée avec du 15 voire 18mm d'épaisseur.
--> le tout doit être désolidarisé des autres parois (sol avec de la bande résiliente, plafond et murs avec de la mousse Poly-Uréthane)

Cette solution ne devrait pas coûter trop cher si tu le fais toi-même.

Regarde les solutions Placoplatre : http://www.placo.fr/var/placo/storage/f ... in2010.pdf page 6.

Il y a bien d'autres solutions envisageable, mai le principe est là :wink:
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Isolation

Message non lu par drones »

Salut boitason94,
Impossible de voir ton message, il n'apparait pas chez moi, (firefox ou safari)
Sinon, pour vous raconter ma vie, on a finalement réussit à communiquer avec les voisins, et ils se sont calmé, ça va mieux. Et on va surement vendre pour acheter plus grand. Donc l'isolation phonique n'est plus trop d'actualité.
Enfin bon, le sujet servira surement à d'autres.
Répondre