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Publié : 17 janv. 2011, 15:56
par Juba
A desdi.

Je connais aussi le problème pour deux copains qui bossent aussi pour France 3, aux mêmes conditions que toi. Cependant, sache que tu peux demander une dérogation et négocier ton salaire. C'est ce qu'un d'entre-eux compte faire. Si tu me passes ton mail en MP, je peux lui demander s'il souhaites être mis en contact avec toi.

Après, je te comprend tout à fait dans ta situation. Tu dois sûrement être aussi en province et avoir beaucoup moins d'opportunités à travail dans le domaine de la fiction/docu. Néanmoins, et ça ne te vise surtout pas, je trouve franchement que France 3 exagère sur ces salaires là. Ce que vous faîtes demandent de vrai compétences et ça devrait se payer à sa juste valeur. Et ils savent pertinemment que tu refuseras pas, parce que tu as moins d'opportunité ailleurs. Loi de l'offre et la demande. Donc j'espère que pour toi, tu pourras avancer.
Pour info, mon pote m'a dis que les monteurs sons était à 190E/jour! Mais bon, comme ils sont proches des monteurs images, c'est visiblement plus facile de se faire entendre. C'est pas tout à fait au niveau de la fiction ailleurs, mais s'en rapproche plus je crois.

Pour en revenir au sujet que j'avais lancé, j'ai appeler le SNTPCT pour avoir des informations de salaire. Comme disais Dupont, c'est hyper opaque. D'autant plus qu'eux ont refusé de signer les accord proposés, qu'ils jugent en dessous de ce qu'ils devraient être. Cependant, la personne que j'avais eu au téléphone m'a dis qu'il allait m'envoyer l'accord et aussi un lien vers le site ACCESS. Si j'ai du nouveau, je vous tiendrais au courant.

Publié : 17 janv. 2011, 19:08
par manu_n
À la décharge de France Télévisions, on peut mentionner que contrairement à d'autres (la plupart ?), ils payent les heures sup, heures de nuit, etc ...

Publié : 18 janv. 2011, 08:49
par Juba
Ouai mai si tu fais le calcul, il faut faire plus de 12h pour arriver à 250€!! Et la chaine pour qui je travaille payer aussi les heures sup.

Publié : 23 janv. 2011, 11:48
par SlyD77
Le problème de France Télévision, c'est sa convention collective qui ne privilégie que les gens qui sont statutaires - ancienneté, primes, ... (et oui, les syndicats n'aiment pas les pigistes) et à moins de bosser les dimanches ou de faire des journées de 12h00 en horaires de nuit, hélas difficile de faire grand chose.
J'en sais quelque chose, j'y ai travaillé pendant des années... Leur convention collective est particulière et est largement en dessous de ce qui se fait ailleurs (convention négociée avec l'état et qui leur confère un statut à part)... Mais pour changer les choses, accroche toi... A l'époque, j'ai finis aux prud'hommes...

Publié : 23 janv. 2011, 14:00
par MarcV
Renseignement pris, notre plus grande chaine nationale paye 285€ brut pour une journée de 8 heures.
Si la pige est prévu pour la journée complète, c'est un forfait.
Si la pige n'est que de quelques heures, c'est payé à l'heure.
Conclusion : jamais d'heures sups payés ou presque.
Les travaux de WE / jours fériés / nuit sont payé 340€ brut /8 heures
Tout le monde est intermittent.

Publié : 23 janv. 2011, 14:09
par manu_n
SlyD77 a écrit :Le problème de France Télévision, c'est sa convention collective qui ne privilégie que les gens qui sont statutaires - ancienneté, primes, ... (et oui, les syndicats n'aiment pas les pigistes) et à moins de bosser les dimanches ou de faire des journées de 12h00 en horaires de nuit, hélas difficile de faire grand chose.
J'en sais quelque chose, j'y ai travaillé pendant des années... Leur convention collective est particulière et est largement en dessous de ce qui se fait ailleurs (convention négociée avec l'état et qui leur confère un statut à part)... Mais pour changer les choses, accroche toi... A l'époque, j'ai finis aux prud'hommes...
en même temps, les techniciens qui passent d'intermittent à permanent chez France Télévisions subissent en général une perte de revenus, non ?

Publié : 23 janv. 2011, 15:10
par MarcV
manu_n a écrit :en même temps, les techniciens qui passent d'intermittent à permanent chez France Télévisions subissent en général une perte de revenus, non ?
La question ne se pose pas : ça n'arrive jamais.
Si ? :roll:

Publié : 23 janv. 2011, 15:45
par SlyD77
Si ça arrive.. La perte de revenus, pas forcément car ton ancienneté en tant que pigiste est prise en compte lors de la requalification... Et comme il y a tout un système de primes et de magouilles de planning (pour bosser les dimanches, faire des journées de 12h00, ...), sans compter qu'ils sont assimilés fonctionnaires (donc invirables...), je ne les plaindrais pas.

Publié : 23 janv. 2011, 17:30
par Dorian
desdi a écrit :Fonction officielle : chef opérateur du son, statut cadre; rémunération : 156,70 € brut pour 8 heures !!!!
Avec pour argument que c'est comme çà, c'est la convention collective, la grille des salaires au niveau national et pis c'est tout; à prendre ou à laisser !
(C'est eux qui paient le moins c'est évident; ailleurs en mixage documentaire, çà oscille entre 230 et 300 euros / jour)

Alors, j'entends tout de suite Dorian hurler :

"Après, vous acceptez le tarif proposé par ces chaines ou pas, c'est en votre âme et conscience, mais faudra pas venir pleurer après que le métier se casse la gueule. VCF est surement symptomatique des abus qui sont pratiqués dans le domaine, mais perso j'en sais rien, je ne bosse pas pour ces gens là, et ne bosserais pas à un tarif assistant pour du mix, faut pas déconner.
Faut défendre son bifteak un minimum, sinon ça va devenir n'importe quoi. Par contre ce que je vois, c'est que de moins en moins de gens ont de scrupules à baisser leur froc, et ça, ça craint, pour toute la profession... "

auquel je répondrais que pour défendre son bifteak, il faut déjà en avoir un, et que s'il est aisé de refuser du boulot en hurlant quand on croule sous les propositions; çà l'est moins quand le boulot se raréfie, que l'on est pas "in the place to be", à Paris sinon rien !
Maintenant, la répartition et le partage du travail, c'est un autre débat; quand à la solidarité pour défendre les métiers du cinéma, de l'audiovisuel ou du spectacle vivant encore un autre ! Alors ne nous dispersons pas trop quand même !
Pour moi c'est le même débat, directement lié.
Sinon je suis évidemment d'accord (qui ne le serait pas ?), ce que je veux dire c'est qu'il est vital que certains le défendent ce bifteak, pour le bien de tous. Malheureusement y'en a de moins en moins qui le font.
C'est exactement la même problématique que les studios qui cassent les prix de leurs prestas.
Ca tire tout vers le bas, et ça ne me rassure pas vraiment pour l'avenir.
Le but n'est il pas de faire avancer nos statuts, fonctions et autres reconnaissances et non de se tirer dessus à vue du genre "salauds de pauvres" ?
On est donc bien d'accord.

Bye.

Publié : 25 janv. 2011, 14:26
par Desdi
MarcV a écrit :Renseignement pris, notre plus grande chaine nationale paye 285€ brut pour une journée de 8 heures.
Si la pige est prévu pour la journée complète, c'est un forfait.
Si la pige n'est que de quelques heures, c'est payé à l'heure.
Conclusion : jamais d'heures sups payés ou presque.
Les travaux de WE / jours fériés / nuit sont payé 340€ brut /8 heures
Tout le monde est intermittent.
Plus grande, de par l'audimat ou la taille de ses locaux ? :wink:

Sinon pour ceux que çà intéresse, côté conventions collectives ou autres,
nous avons d'une part la convention de l' USPA (L'Union Syndicale de la Production Audiovisuelle), consultable ici :
http://www.uspa.fr/public/documentation ... mmaire.php

et par ailleurs un accord de branche consultable ici :
http://www.acces.tv/pageLibre00010030.html (c'est à priori le même que celui appliqué par France 3, entre autres).

En gros de 20€/h à 35€/h pour le même boulot, P*T**N de disparités non ?
Définitions de postes pas clair...

Il semblerait que le SNTPCT cherche à faire bouger les choses (ou du moins a cherché) :
http://www.sntpct.fr/index.php?type=tel ... EUR+PUBLIC

Voilà pour les infos,

A plus

Au fait, pour préciser : je ne suis pas au SNTPCT (juste que ce soit clair)