Dupont a écrit :Rien à voir avec la "compatibilité" du mix ciné avec le DVD ou le TVHD, si ce n'est que l'idée est ici de "détourner" un outil effectivement prévu pour ces supports pour évaluer le niveau d'un montage paroles/son, histoire de s'assurer au maximum qu'on est proche de la bonne fenêtre (en niveau global) pour un meilleur confort du mixeur par la suite (éviter d'avoir à baisser/monter globalement tout un montage de plusieurs dB).
Mais de quelle fenêtre tu parles au juste ? Elle n'existe pas en ciné à ce que je sache ! C'est pour ça que je dis que ça n'a pas de sens... Pour le fun j'ai fait une mesure loudness sur une bobine d'un long (le 5.1 def en discrets) d'un film français "intimiste" mixé par un grand monsieur que je ne citerais pas, et ben la mesure est sous le -31... Super utile comme info...
Mais bon, oublions, oublions, je sens que le monde n'est pas prêt...
Ouais, enfin "le monde" vous a pas attendu pour fournir des montages "portables" en audi avec des niveaux cohérents... La calibration, et le fait de bosser dans une salle de montage adaptée (volume minimum, isolée, corrigée, tout ça) sont là pour ça, depuis belle lurette. Et ça marche déjà. Je sais ces conditions sont rares, mais pour moi c'est plutot là qu'il faut mettre le paquet, plutot que dans un plug "magique", et AMHA c'est donc pas le DMM qui va arranger quoi que ce soit.
Mais si ça te rassure, et que ton mixeur est content, je dis banco. Le reste...
Mais je peux pas m'empêcher de penser à un "geek" qui a trouvé un nouveau joujou, et qui vient de comprendre la notion de loundess (pas nouvelle pourtant) et qui essaye de le placer à toutes les sauces
. No pun intended, je te le dis comme je le pense.
Quand à l'utilsation de gains / trims en entrées de console, ou de tracks / stems intermédiaires pour compenser les niveaux parfois incorrects du montage, désolé Dupont mais c'est ultra courant en mix de long, sur les grosses consoles, c'est même la première chose qu'on fait... Ca prend 10 minutes, dur dur...
Et puis après tout, on est en audi pour mixer, non ?
Je sais plus qui disait (genre
) : que les monteurs montent, et que les mixeurs mixent. C'est peut-être vieux jeu mais j'ai l'impression que ça se perd un peu de nos jours. Tout ça étant encore AMHA comme d'habitude, chacun faisant comme il veut, mais on est là sur SDO pour s'exprimer librement, en respectant l'avis des autres, alors allons y gaiement...
Je suis prêt à changer d'avis, si y'a les arguments et une sorte de charte définie et acceptée par les mixeurs ciné (rapport à une éventuelle fenêtre dynamique à l quelle je ne crois pas, selon le genre de film notamment), mais entre temps on a déjà les "outils" qu'il faut, nos oreilles par exemple...
Bye.