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Publié : 22 févr. 2011, 11:33
par florian
Quelqu'un ici aurait-il déjà pratiqué les ambiances avec un couple blumlein (2x micro figure en Cool. Peut-être cela fonctionne-t-il bien, on peut caler deux km120 ou un micro stéréo à ruban Royer SF-24 ou SF-12. ça permettrait des ambiances très larges et amples avec de beaux délais, de beaux échos, le tout pouvant être placé dans une seule bonnette bien protégées.
C'est un genre de couple qui est plutôt utilisé en musique, mais rien ne t'empêche de faire des sons d'ambiances avec, c'est un bon système. Après tu auras peut être des problèmes d'ergonomie pour le sortir en extérieur.
Aussi, les omnis semblent moins sensible au vent, mais c'est moins pratique de partir avec deux pieds de micros ou bien une barre AB de 60 cm...
Il n'est pas obligatoire de s'encombrer autant AMHA. Je fais des ambiances en AB omni avec une barre stéréo plus petite et j'obtiens 40 cm entre les capsules, ce qui me convient. C'est nickel pour les ambiances vent ou autre.

Publié : 22 févr. 2011, 14:13
par toyoto
mix2000d? j'ai vu une annonce à 4000€... quand bien même c'est du chouette matériel et qu'elle était révisée c'est abuser je trouve (j'aimerai travailler avec)!!!!




Mes besoins sont les suivants :
J'ai besoin de réaliser beaucoup de sons seuls (ambiances larges, ambiances précises)
J'enregistre des voix en extérieur (son direct), en intérieur (son direct) et en studio (voix-off, doublages)
J'enregistre des objets sonores pour la composition de musiques éléctroacoustiques

Donc je pense avoir besoin d'un couple stéréo directif (XY ou M/S avec cardio ou hypercardio)
un couple stéréo ample (AB omni ou M/S avec un en M omni, éventuellement ORTF)
des micros mono pour la voix (hypercardio et canon court)

Je pensais pouvoir avec souplesse grace au M/S je pourrais acheter un micro figure 8 ainsi qu'un micro dans chaque directivité (omni, cardio, hypercardio, canon court) pour couvrir ainsi toutes les situations. Mais j'ai lu dans un ds forums la chose suivante :
De ce que j'en ai compris, le M-S est à proscrire en multi-canal pour cause de gestion trop complexe du hors phase. Si tu prends l'exemple d'une voiture qui passe de gauche à droite, au moment où elle est censée passer au centre (hors phase), ben elle va basculer arrière toute (puisque tout ce qui est en hors phase part automatiquement dans les arrières).

C'est dommage. J'attends confirmation, sinon je reste sur du M/S. Car un petit couple 8020/8030 (ou 8040/8030) pour de belles ambiances en M/S, ça peut le faire, non? Ou bien devrais-je rester sur un plus classique KM130/120 (ou 140/120). Je pense rester dans le compact pour bénéficier des suspensions bonnettes cinela.

J'ai cru entendre sur des forums américains la sortie très prochains d'autres déclinaisons des séries MKH 8000 ; 8060 (canon court), 8030 (figure 8), 8070 (canon long).





Avis aux amateurs, j'ouvre un post dans la rubrique "microphones" à propos de la présence des voix dans les prises de son des années 60-70 (reportages de l'INA). Les voix dans les documentaires des 60's-70's
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=8420

Publié : 22 févr. 2011, 18:53
par dasound
Le MS n'est pas un système de prise de son réputé pour sa largeur, ni pour sa cohérence spatiale mais plus pour sa compatibilité mono, son coté compact et pratique, sa souplesse en post-prod stéréo. (le coup de la voiture ... pour un son qui est au centre de la stéréo alors M+S = M-S -> S =0 donc complètement en phase donc au centre, c'est sur un forum d'ingé son tournage que t'as lu ça ? :wink: ).

J'ai entendu du bien des MKH8000. En tout cas, achète des corps de micros avec capsules interchangeables. C'est ce qui sera le plus versatile. (2 cardios, 1 bi, 2 hyper, 2 omnis, 2 corps/preamp). Et en terme d'évolution, tu pourras racheter des corps et un enregistreur.

En ce qui concerne ce que demande un mixeur, il faut aussi se poser la question, qu'est ce que veut un monteur son ? J'ai rarement vu un mixeur me poser des questions sur mes ambiances (quasiment toutes en AB de cardio), par contre quand c'était du MS décodé oui. L'important est d'adapter sa prise de son à la scène sonore qu'on enregistre. En ça un système, typer AB ou XY est plus maléable AMHA (réglage de l'angle de prise de son, du timbre par le choix des capsules etc, ) qu'un système MS.

Publié : 23 févr. 2011, 19:43
par toyoto
qu'est ce que veut un monteur son ?
la plupart du temps soit je réalise le montage son, soit c'est le mixeur avec qui je travaille qui fait le montage. Donc je ne me suis jamais posé la question (les films sur lesquels je travaillais étaient en général à très petit budget). C'est le monteur son ou le mixeur qui juge de l'adéquation des ambiances (ça n'est pas de la provoc)?

Pour ce qui est des MKH8000, le preamp est dans la capsule : le "corps" est ici un connecteur entre la capsule et le XLR, je pense sans électronique (à vérifier).

Je pensais qu'un système M/S serait pratique d'un point de vue de la bonnette anti-vent : excepté pour le canon court, on peut se contenter d'une seule et même bonnette (et investir dans un modèle plus transparent qu'une rycote). Ma raison était économique! si je prends 2 cardios, 1 bi, 2 hyper, 2 omnis, 2 corps/preamp, ça va me coûter bien cher!

Je pense qu'un hyper, deux cardios, un second DPA4060 pour les AB omni et hop ça ira pour le moment (on verra plus tard pour les 4006 ou les QTC50...)