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Publié : 05 mai 2011, 10:27
par DamienMorvan
Dorian a écrit :Je sais pas vous, mais moi j'ai jamais entendu un mix in the box Pro Tools qui sonnait bien... Que ce soit ciné, musique, ou autre
C'est aussi un peu réducteur. Même si tu peux juger plus efficaces, plus fins etc., les divers contrôles d'une Euphonix ou d'une Neve, si ce sont les même oreilles qui jugent, la différence d'algorithme ou de technologie sera compensée automatiquement !

La meilleure console de mix c'est ton cerveau en somme. Après je dis pas qu'il n'est pas impossible d'arriver à faire un mix ciné sur une behringer 6 voies toute moisie ! C'est juste qu'à système de classe équivalente, on est susceptible d'arriver à quelque chose de bon si on est bons nous-même.

Et puis, si c'est pour un débat Analogique/numérique ou Mac/PC, le forum A.F. est ton ami !

Pour ce qui est des stages, l'essentiel c'est que ce soit fait dans le respect des uns et des autres. J'ai eu sous ma responsabilité nombre de stagiaires (essentiellement en stage de fin d'études) et collaboré professionnellement avec certains autres qui auraient absolument dû passer par des stages avant de se lancer...

Publié : 05 mai 2011, 10:52
par dasound
HS / Oui de dire qu'aucun mix in the box ne sonne .... Ca réduit un peu le travail de mixage à une opération technique non ? Mais ça doit être ton coté frenchie Dorian (tu ne l'assumes que rarement), le gout de la polémique ! ;-)/HS

Effectivement, quand on monte une société, on pense souvent plus au matériel dans lequel on va devoir investir que l'humain dont on aura besoin pour le faire tourner. Pour moi, c'est la le problème. Parce que faire deux studios avec Euphonix, aujourd'hui sur Paris, avec les locaux que vous avez pris, ça ne m'étonne pas que vous ne puissiez dégager un salaire en fixe supplémentaire .... Le soucis pour moi est que ces offres de stage sont beaucoup moins motivées par ce que ça va apporter au stagiaire (transmission, formation) que par ce que le stagiaire va apporter à une boite à un moindre coup ...

Publié : 05 mai 2011, 12:27
par meumeuh81
de toute façon, à partir du moment où on "recherche un stagiaire", c'est qu'on a besoin de quelqu'un, et donc qu'on préfère ne pas payer ce quelqu'un.

et à mon avis faire un stage comme le décrit dasound vient nécessairement de la sollicitation du stagiaire, pas de la boite

Publié : 05 mai 2011, 13:36
par YuHirà
Juste pour dire que je suis totalement mais alors totalement d'accord avec Dupont :D (concernant les stagiaires je veux dire :lol: )

Publié : 05 mai 2011, 14:08
par Dorian
DamienMorvan a écrit :Et puis, si c'est pour un débat Analogique/numérique ou Mac/PC, le forum A.F. est ton ami !
Arf, on me l'avait jamais faites celle là :-) . Tu dois être nouveau sur SDO non ? Ha ben oui, relativement... Si tu me connaissais un tant soit peu ici, tu saurais que j'utilise Mac ET PC, et différents DAWs, consoles, etc. bref l'inverse de qqn de "sectaire".
Après je donne juste mon opinion sur le son du mix itb Pro Tools (la sommation interne, en clair), conforté par de nombreuses discussions avec des mixeurs renommés. Faut que je mette AMHA à chaque phrase ou bien ?
De plus ça a peut-être changé avec PT 9, à voir...
dasound a écrit :Mais ça doit être ton coté frenchie Dorian (tu ne l'assumes que rarement), le gout de la polémique !
On se refait pas ;-) .

Sur le fond de la problématique des stages, on est de toute façon tous d'accord, alors...

Bye.

Publié : 05 mai 2011, 14:40
par DamienMorvan
Non pas vraiment nouveau, mais réinscrit il y a quelques temps parce que j'ai bêtement paumé mes codes d'accès. Bref, c'était une simple pointe d'humour pour dédramatiser !

Sûr que les stages sont autant nécessaires qu'un stagiaire reste moins cher qu'un salarié... Il faut juste éviter la mentalité de certaines boites du tertiaire qui fonctionnent SURTOUT grâce aux stagiaires (du genre un mec pour superviser 4-5 clampins sous payés)

Publié : 05 mai 2011, 17:44
par Dupont
Dorian a écrit :[
Après je donne juste mon opinion sur le son du mix itb Pro Tools (la sommation interne, en clair)
Depuis l'arrivée des consoles numériques, je ne vois pas bien la différence...
En quoi les DSP d'une Euphonix seraient meilleurs que ceux des cartes Accel?...
Ne s'agit il pas de 0 et de 1?...
Les moteurs audio et les résolutions peuvent différer mais il faut voir jusqu'à quel point.

On peut dire qu'il y a plus de puissance de feu avec une console numérique. C'est vrai jusqu'à un certain point. Bcp de studios sont maintenant avec des lecteurs en HD7 ou 8 et les traitements (reverbs notamment) hébergés sur un autre PT linké en Satellite.
Est ce si différent d'une Euphonix avec un PT HD3?
Ca demande à être prouvé, autrement que par des intuitions...

Si certains mix "in the box" sonnent mal, c'est peut être aussi parcequ'on n'utilise pas les bons plugins, que le PT est un peu juste (2-3) ou qu'on ne sait pas optimiser (et surveiller) les ressources d'un PT (ce que je vois couramment chez pas mal de collègues).
Un paquet d'album sont mixé tout dans le PT, et pas des trucs merdiques!

Publié : 05 mai 2011, 18:00
par reddwarfmedia
D'accord avec Dupont:
Par définition, le PT HD fonctionne comme une console numérique avec un player integré et c'est ça son avantage face a des nuendo, logic et Cie. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne permet pas de bounce "Offline"
Les DSP du protools sont les "même" que dans les consoles numériques, avec les même architectures et résolution (48bit) de traitement. Effectivement, les seules differences se font au niveaux de l'ecriture des plugs (Et oui les eq/Dyn d'une console numerique sont des "plug ins!")
Bref, une euphonix ou ssl, c'est un pc avec des DSP et une surface de controle dédiée..
Bref encore un bon hors sujet sur de la branlette technologique. :wink:

Publié : 05 mai 2011, 18:49
par Elie
dasound a écrit :Le soucis pour moi est que ces offres de stage sont beaucoup moins motivées par ce que ça va apporter au stagiaire (transmission, formation) que par ce que le stagiaire va apporter à une boite à un moindre coup ...
Certes, mais au final, un jeune va sortir de ce stage dans 3 ou 6 mois, en maîtrisant un ou des DAW, la S5, et en plus aura pu récupérer du savoir-faire des ingés sons qu'il va assister. Et pourra monnayer ça auprès de studios et de prods. Il est bien précisé dans le premier message qu'il y aura transmission du savoir. Alors qu'est ce qu'on reproche à RIVE-K ? D'y trouver son compte lui aussi ? De ne pas saborder sa boite dans une période où, peut-être il est impossible pour lui de créer un poste, après de gros investissements, qui on le sait tous, sont nécessaires pour attirer les prods et les agences, ?

Je suis conscient de graves abus qui existent quant à l'utilisation de stagiaires, comme par exemple quand je lis une annonce récurrente (depuis 3-4 ans) sur un autre site demandant un stagiaire déjà formé pour prendre en charge des séances (Ben's World pour ne pas le citer, mais si quand même parce qu'il n'y a pas de raison). Dans ce cas, autant que je sache, c'est la première fois qu'il poste une annonce de ce type donc laissons lui le bénéfice du doute plutôt que de lui sauter à la gorge. Si ça se trouve c'est même un type bien qui, une fois qu'il fera suffisamment de bénéfices, embauchera un assistant en CDI, avec le 13° mois, les tickets restau et la mutuelle...

Et, comme Maxwyme, plus jeune, j'aurais aussi sauté sur l'occasion, à pieds joints.

Publié : 05 mai 2011, 21:35
par TNT
je me range clairement du coté de dupont et redwarf.

Apres je dis pas, un protools only, c'est pas jouable. Mais ajoutons 3 M600, une boombox, un cedar & co et ca roule. Comme sur une Nevve/ssl quoi...