Page 3 sur 3
Publié : 07 juin 2011, 20:43
par Greg-caravaggio
Free est souvent caractériel... clic droit + 'enregistrer sous' chez moi ça fonctionne.
tu as un autre moyen à me proposer?
Publié : 07 juin 2011, 21:11
par vinc
Oui c'est ce que je fais très souvent. Quand je le fait sur ton lien, la fenêtre classique s'ouvre (nom, destination) mais "enregistrer" reste grisé !
Publié : 08 juin 2011, 00:43
par Dorian
Merci Alexis pour le split ! Et WF pour ton témoignage !
Perso le doute m'habite toujours
.
Bye.
Publié : 08 juin 2011, 09:22
par Labroue
Bonjour,
Merci pour cette initiative de prolonger les discussions autour de ce sujet. J'ai téléchargé sans difficulté les fichiers installés sur le serveur Free et je les écouterai dans la matinée.
Notez une nuance importante dans les constations initiales : en percevant une différence entre les deux versions de Protools (9.0.1 vs 9.0.2), j'émettais un jugement sur ce qui sortait de l'interface par les sorties analogiques. Par conséquent était pris en compte toutes les étapes de la chaine : lecture des pistes, traitement des plug-ins, sommation, gestion de l'interface-son avec son driver FW, pilotage de l'interface-son par le logiciel.
Dés lors je me suis bien gardé de ne pas restreindre ce point de vue à une seule sommation conclue par un bounce interne. Les accidents ou approximation dans le pilotage des interfaces-son sont aussi à prendre en compte.
---
Dans ma pratique quotidienne, je ne fais que très rarement des bounces internes. Lors de mixage, le flux sonore stéréophonique (ou multipiste) finale sort de l'interface pour être ré-enregistré sur une autre machine (bien souvent un A80 Studer, 2 ou 8 pistes).
Bien amicalement.
Publié : 08 juin 2011, 09:26
par vinc
Le serveur free (ou mon ordi ) avait besoin d'une nuit ? Le téléchargement fonctionne nickel ce matin.
Publié : 08 juin 2011, 09:34
par Il_Sorpasso
merci pour la leçon technique, wf
Publié : 08 juin 2011, 09:39
par vinc
Bon alors en faisant la différence sur l'extrait 1 il reste des choses à environ -80 dBfs. En poussant l'écoute on entend le bruit numérique et un peu de grosse caisse, mais 80 dB plus bas.
Publié : 08 juin 2011, 13:53
par acousmod
Bien sûr, quand il n'y a à mélanger que peu de pistes, il n'y a pas de grande différence à constater entre le natif (c'est le CPU de l'ordinateur qui gère le mélange - celui-ci est donc le même pour tout le monde quel que soit le soft utilisé). Cependant, au-dessus de 96 voies, c'est là que ça se complique ! Le vrai TDM lui calcule le mélange à un niveau bien supérieur au Natif d'une part, et il n'y a qu'une minorité de plug-ins qui effectuent calculs à un niveau suffisant.
La version native ne calcule-t'elle pas en 64 bits float comme la plupart des autres DAWs ?
Publié : 08 juin 2011, 19:01
par Papalou
acousmod a écrit :Bien sûr, quand il n'y a à mélanger que peu de pistes, il n'y a pas de grande différence à constater entre le natif (c'est le CPU de l'ordinateur qui gère le mélange - celui-ci est donc le même pour tout le monde quel que soit le soft utilisé). Cependant, au-dessus de 96 voies, c'est là que ça se complique ! Le vrai TDM lui calcule le mélange à un niveau bien supérieur au Natif d'une part, et il n'y a qu'une minorité de plug-ins qui effectuent calculs à un niveau suffisant.
La version native ne calcule-t'elle pas en 64 bits float comme la plupart des autres DAWs ?
Je crois qu'on en a déjà parlé ici.
HD = 48 bit flxe.
HD Native = 64 bit float.
Natif = 32 bit float.
Enfin si ça n'a pas changé entre la 9.0 et la 9.03 !