Tu as raison DorianDorian a écrit :...j'ai un peu l'impression de me faire '"chier" pour rien en mix vu qu'il y a toujours ces écarts hallucinants entre les différents programmes et les chaines. C'est pas fait pour ça à la base la mesure Loudness ?
A quoi bon alors ? Hein William ?
C'est pourquoi, officiellement, on n'appelle plus une chaîne de télé un diffuseur mais un éditeur (de programmes) !
Tout ça pour le distinguer de celui (TDF et d'autres) qui va transporter et diffuser ces programmes ; pour la TNT hertzienne par exemple jusqu'à l'émetteur local, etc.
C'est donc lui généralement le principal responsable !
Sans parler des petites chaînes télé qui n'ont pas toujours les moyens ni vraiment les compétences
Le gendarme CSA, celui qui est chargé de punir les vilains petits canards en dressant des contraventions ! (hé oui )... s'est aperçu que le problème était réellement techniquement extrêmement complexe et coûteux à mettre en œuvre.
Les chaînes, elles sont confrontées à un autre problème et pas des moindres : homogénéiser le niveau des redifs de programmes déjà stockés sur des serveurs communs et conformes à d'anciennes normes
Il a été envisagé de demander aux producteurs de livrer à nouveau mais cette idée utopique et irréaliste a très vite été abandonnée (aussi parce que cela coûtait aussi à la chaîne le prix de restocker à nouveau sur le serveur)... Bref, chacun fait sa cuisine dans son coin et on évite soigneusement d'en parler.... et on attend que le temps passe et que les programmes trépassent :whistle:
Ce qui n'empêche que pour les mixeurs et autres prestataires en amont, il faudra bien livrer des mixages aux nouvelles normes spécifiquement requises...
PS : il faut tout de même reconnaître que sur une même chaîne, les Pub tendent vers un niveau à peu près identique au programme (quand celui-ci est réellement mixé correctement - ce qui n'est pas toujours le cas, surtout pour les VF de séries !)