PAD qui pique ?
- Dorian
- Fondateur
Re: pad qui pique
Post croisé, et je suis à 200% d'accord avec Philippe sur ce coup !!!
Avant de venir nous faire "chier", nous les mixeurs, il faudrait peut-être déjà harmoniser les choses au niveau des diffuseurs. C'est d'ailleurs la même en radio.
Mais c'est tellement politique tout ça...
Avant de venir nous faire "chier", nous les mixeurs, il faudrait peut-être déjà harmoniser les choses au niveau des diffuseurs. C'est d'ailleurs la même en radio.
Mais c'est tellement politique tout ça...
Autant pour moi, j'ai lu le dernier opus de la CST et c'est bien +-1 pour tout le monde.Dupont a écrit :Sinon, perso, je n'ai pas compris la nouvelle R128 comme toi Olaf. Il y est question de l'exemple des programmes live qui ne devront pas dépasser la tolérance de +/-1LU, mais rien n'est dit sur le reste. C'est tordu mais ça semble volontaire.
Moi j'ai compris (et je crois que je ne suis pas tout seul) que la tolérance s'applique désormais à tous les programmes et je m'en félicite, surtout considérant que j'ai eu l'occasion de tester plusieurs outils de mesures et qu'on observe des variations de 0,2 à quasiment 1 LU.
Le document que je citais sortait de l'EBU mais si mon fichier était d'avril 2011, le document datait de septembre 2010 .......
Ølaf
En fait, il ne faut pas confondre :
la recommandation R128 qui spécifie des valeurs de niveau cible, LRA et Max true Peak en production
le recommandation CST RT17 V3 qui spécifie des valeurs de niveau cible, LRA et Max true Peak pour les PAD, en utilisant les outils décrits dans la R128 (et 3341/3342).
De plus, les préconisations de la RT17 V3 ne deviennent applicables pour un programme donné qu'après que le diffuseur les a intégrées dans ses annexes techniques aux contrats avec les producteurs. Ce n'est, à ma connaissance, pas le cas de toutes les chaînes aujourd'hui et donc prudence ...
Bonne journée,
la recommandation R128 qui spécifie des valeurs de niveau cible, LRA et Max true Peak en production
le recommandation CST RT17 V3 qui spécifie des valeurs de niveau cible, LRA et Max true Peak pour les PAD, en utilisant les outils décrits dans la R128 (et 3341/3342).
De plus, les préconisations de la RT17 V3 ne deviennent applicables pour un programme donné qu'après que le diffuseur les a intégrées dans ses annexes techniques aux contrats avec les producteurs. Ce n'est, à ma connaissance, pas le cas de toutes les chaînes aujourd'hui et donc prudence ...
Bonne journée,
Les principales chaînes ont signé, courant juillet 2010, leur accord pour la RT17 v3manu_n a écrit : les préconisations de la RT17 V3 ne deviennent applicables pour un programme donné qu'après que le diffuseur les a intégrées dans ses annexes techniques aux contrats avec les producteurs. Ce n'est, à ma connaissance, pas le cas de toutes les chaînes aujourd'hui et donc prudence ...
Les seules recommandations qu'ils peuvent y rajouter ne sont que des détails...
La date butoirs pour l'obligation de respecter la chose reste au premier janvier 2012
-
- -20 VU
bon alors j'essaye le loudness meter de nugen.
en mode LUFS eur128 je lis :
integrated -23
loudness range 6
le truc qui me déroute c'est que pour atteindre ce -23 j'ai du baisser le général de 2db par rapport à mon "habitude" qui me fait moduler le PPMulator autour de -5
donc tel quel avec le LUFS j'ai l'impression de sous moduler :p mais bon peut-être que j'avais la main lourde avant je serais pas surpris.
en mode LUFS eur128 je lis :
integrated -23
loudness range 6
le truc qui me déroute c'est que pour atteindre ce -23 j'ai du baisser le général de 2db par rapport à mon "habitude" qui me fait moduler le PPMulator autour de -5
donc tel quel avec le LUFS j'ai l'impression de sous moduler :p mais bon peut-être que j'avais la main lourde avant je serais pas surpris.
Tu l'as toujours un peu si je puis me permettre.sgodzillao a écrit : loudness range 6
mais bon peut-être que j'avais la main lourde avant je serais pas surpris.
Un LRA de 6 montre que tu dois bcp bcp compresser ou, du moins, mixer avec une très faible dynamique!...
Perso, je suis plutôt autour des 16-18 (voire + en format long).
Quant à la comparaison avec le PPMulator, difficile de savoir de quoi tu parles. -5 quoi? DIN? Et le temps d'intégration, rêglé sur combien?...
-
- -20 VU
oui tu peux te permettre je n'ai pas l'habitude
-5 din 10 ms.
le loudness range je ne sais pas sur quelle durée le mesurer...
j'ai du le mettre sur une musique un peu tassée .. je vais essayer d'autres passages.
edit --
bon j'ai toujours une valeur assez faible (9) mais ce ne sont vraiment que des interviews ..
oui ou alors faudrait vraiment que j'expande le mix a fond pour obtenir 16 (!) :S
-5 din 10 ms.
le loudness range je ne sais pas sur quelle durée le mesurer...
j'ai du le mettre sur une musique un peu tassée .. je vais essayer d'autres passages.
edit --
bon j'ai toujours une valeur assez faible (9) mais ce ne sont vraiment que des interviews ..
oui ou alors faudrait vraiment que j'expande le mix a fond pour obtenir 16 (!) :S
-
- -20 VU
concernant les niveaux faibles...
ton message m'interpelle dupont...
mes voix fortes sont à -20 LUFS et les faibles à -26 (short term)
si j'essaie de descendre les voix faibles plus bas alors j'ai des crêtes en dessous de -9DIN (10ms)
or j'ai cru comprendre que les crêtes des voix devaient moduler entre -9 et 0 DIN donc j'essaie de ne pas descendre en dessous c'est une erreur ?
ton message m'interpelle dupont...
mes voix fortes sont à -20 LUFS et les faibles à -26 (short term)
si j'essaie de descendre les voix faibles plus bas alors j'ai des crêtes en dessous de -9DIN (10ms)
or j'ai cru comprendre que les crêtes des voix devaient moduler entre -9 et 0 DIN donc j'essaie de ne pas descendre en dessous c'est une erreur ?
Bonjour,
Essayez de travailler le contenu spectral des voix, afin de réduire l'écart entre la mesure LU et la mesure PPM (DIN 10ms). La teneur en bas médium modifie le comportement du LU, alors qu'elle n'aura que peu d'influence sur le PPM.
De mon coté je m'en sors comme cela : si les égalisations sont bonnes, tous les instruments indiquent à peu près la même chose.
Bien amicalement.
Essayez de travailler le contenu spectral des voix, afin de réduire l'écart entre la mesure LU et la mesure PPM (DIN 10ms). La teneur en bas médium modifie le comportement du LU, alors qu'elle n'aura que peu d'influence sur le PPM.
De mon coté je m'en sors comme cela : si les égalisations sont bonnes, tous les instruments indiquent à peu près la même chose.
Bien amicalement.