Merci, ce Junger "T*AP Base-Unit & Remote" semble avoir des entrées/ sorties en SDI , ce qui est nécessaire pour certaines config dans nos vérif PAD ( en cas de travail de normalisation son de ces PAD)
Coté pratique , je vais essayer de créer une charte de "travail son" pour normalisation PAD :
* si l'on reçoit le son sous forme de fichier son, je pense faire vérifier rapidement le mix via le Dolby Media Meter ( un 52' est vérifié en environ 4') , selon le résultat , l'utilisation d'un Nugen ou d'un Junger pour rentrer dans la norme loudness et True Peak devra se faire de manière la plus transparente.
* si l'on reçoit une bande pour réaliser le PAD , il y a tout d'abord l'étape de la copie MASTER vers Bande PAD en passe complète qui doit pouvoir permettre de faire une vérif des normes sons ( en cas de mixage pas au norme , il faut voir qu'elle doit être l'importance de la normalisation à réaliser sur le PAD , prévenir la prod et lancer un nouveau passage de rec du son sur le PAD ( cela suppose une nouvelle vérif du son ?!)
Sinon , recevoir une bande et la passer à chaque fois dans un Juger ou un Nugen avc un préréglage "aux normes" sans vérif préalable aura sans doutes une incidence sur les mixages loin de la norme ...
A voir qu'elle technique la régie PAD devra utiliser pour ne pas perdre trop de temps, et ne pas pratiquer une trop grande modification du son de certains mixages en utilisant ces machines à mettre au normes...
Si vous avez des idées .
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J'ai pas mal de prod depuis 2 semaines qui mixaient jusqu'alors directement sur leur AVID ou Final Cut (!?) et qui viennent de voir leur projets refusés en vérif PAD pour janvier , ils sont progressivement mis au courant des nouvelles normes et sembles très étonnés de devoir améliorer la qualité de leur produits...
Je fais aussi face à des prod qui envoient en tournage des stagiaires "GRI" , le résultat tant à l'image qu'au son est vraiment mauvais , je bataille de ce côté aussi pour les motiver à prendre de vrais cadreurs et de vrais preneurs de sons , les dernières années ont habitué pas mal de monde à ne plus booker des pros , et à faire comme si c'est normal , j'espère que ces nouvelles normes sons vont pousser tout le monde à revenir à la raison et à réapprendre les bases...
Sinon je viens d'avoir à "masteriser" des shorts pour une chaine généraliste en diff janvier , la mise au norme loudness était une des raisons de la scéance son ( programmes de moins de 2' ) sinon ils ne seraient jamais venir dans mon studio...
Assez étrangement , je n'étais pas trop au courant pour les programmes de moins de 2' qu'il ne fallait pas avoir des pointes au dessus de -20 loudness , j'ai pas mal de BA ou plateaux qui sont partis en vérif chaines et qui ont été accepté alors que j'ai sans doutes des pointes au dessus de -20 ( la vérif se fait probablement pour le moment juste sur le fait de ne pas dépasser une moyenne de -23 loudness sur les prog de -2' ?!)