Salaires minimums en POST production ?
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Salaires minimums en POST production ?
Merci à tous pour vos témoignages francs et sincères, c'est toujours intéressant de confronter les expériences de chacun, et de démystifier un peu tout ça.
La France n'est pas un modèle de transparence dés qu'il s'agit de parler pognon, et c'est bien dommage...
La France n'est pas un modèle de transparence dés qu'il s'agit de parler pognon, et c'est bien dommage...
Re: Salaires minimums en POST production ?
Pour rigoler (mais aussi relativiser), vous voulez que je vous raconte un peu comment ça se passe au Maroc?
Re: Salaires minimums en POST production ?
la connaissance, même de choses triviales, se porte tjrs mieux lorsqu'elle est partagée.pfm a écrit :Pour rigoler (mais aussi relativiser), vous voulez que je vous raconte un peu comment ça se passe au Maroc?
- Steven1145
- -5 VU
- Messages : 413
- Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
- Localisation : Paris
Re: Salaires minimums en POST production ?
On peut aussi parler des salaires en Inde, en Chine, ou en Europe de l'Est. Dans tous les cas on constatera que les salaires Français ont tendance à être plus élevés. Même aux US le tarif syndical d'un mixeur film est de 500 et qq $ par jour, pour une journée de 10h. Après il y a les stars qui sont payés bien plus mais il faut bien se rendre compte que nous sommes plus chers en moyenne.
Et puis on ajoute les charges sociales et la au secours au niveau de la compétitivité!
Et puis on ajoute les charges sociales et la au secours au niveau de la compétitivité!
-
- -10 VU
- Messages : 123
- Inscription : 06 sept. 2008, 19:07
Re: Salaires minimums en POST production ?
On ne peut comparer que les salaires au sein d'un même marché.
Si on travaille pour l'international, il y a forcément des décalages, et la mondialisation n'a pas que des avantages.
Pourquoi ne pas aller mixer le prochain Coppola en Chine ? Ça coûte moins cher !
Non. Restons sérieux
Si on travaille pour l'international, il y a forcément des décalages, et la mondialisation n'a pas que des avantages.
Pourquoi ne pas aller mixer le prochain Coppola en Chine ? Ça coûte moins cher !
Non. Restons sérieux
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Salaires minimums en POST production ?
Mais c'est très sérieux ce que soulève Steven et pfm, et c'était d'ailleurs un des sujets des états généraux de la production ciné et autres en France :
http://www.sounddesigners.org/forum/act ... -9381.html
Notamment la deuxième partie avec les débats.
http://www.sounddesigners.org/forum/act ... -9381.html
Notamment la deuxième partie avec les débats.
-
- -10 VU
- Messages : 123
- Inscription : 06 sept. 2008, 19:07
Re: Salaires minimums en POST production ?
Merci Dorian pour le lien.
Personne n'y échappe alors
Personne n'y échappe alors
- Steven1145
- -5 VU
- Messages : 413
- Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
- Localisation : Paris
Re: Salaires minimums en POST production ?
J'ai régulièrement des demandes de post production pour des films venant de l'Europe de l'Est ou d'Asie, qui voient en la France, l'Angleterre et les US des territoires avec beaucoup de compétences dans ce domaine. Lorsque je fais un devis, même en faisant les plus gros efforts du monde - vous savez, le truc qui fait que les "copains" vont dire que vous cassez les prix - le choix final du prod Serbe ou Kazakh se trouvera être Los Angeles ou Londres.
Pour le même prix, voire moins, que mon devis "prix cassé" ils auront un devis de Pinewood-Sheperton ou d'un studio indépendant à LA. Et vu que de toutes façons ils devront prendre l'avion pour sortir de leur pays autant se la péter et aller un peu plus loin (pour à peine plus cher).
Donc en gros, au niveau international nous sommes une destination bien trop chère pour des prods étrangères, et la principale différence se porte sur ce que nous devons payer pour salarier quelqu'un.
Pour le même prix, voire moins, que mon devis "prix cassé" ils auront un devis de Pinewood-Sheperton ou d'un studio indépendant à LA. Et vu que de toutes façons ils devront prendre l'avion pour sortir de leur pays autant se la péter et aller un peu plus loin (pour à peine plus cher).
Donc en gros, au niveau international nous sommes une destination bien trop chère pour des prods étrangères, et la principale différence se porte sur ce que nous devons payer pour salarier quelqu'un.
Re: Salaires minimums en POST production ?
Faut pas dire, électricien, maçon ou plombier sont pas des métiers faciles non plus, mais ils font au moins rarement des heures supplémentaires non payées, ce qui motive pas mal avec leur taux horaire...
Re: Salaires minimums en POST production ?
[mode explosion open] je sais que je vais me faire exploser, mais c'est pas bien grave, j'ai l'habitude [mode explosion / closed]
- un, comparer un salaire américain et celui d'un français ne veut pas dire grand chose, sachant que le niveau de protection sociale n'est pas le même, le cout de la vie non plus.
- deux, pas la peine d'aller au maroc, , venez uniquement en province, et vous verrez que les tarifs ne sont pas du tout les mêmes qu'à Paris (mais les loyers et les charges non plus )
- trois, personnellement, je trouve que 630€ brut/jour (voire plus ) pour mixer du cinema, plus l'intermittence les jours non travaillés, plus les congés spectacle, c'est au moins un salaire plus que confortable, quand on voit tant de gens dormir dans la rue, et quand on voit que nombre de ces films font à peine 25 000 entrées payantes...
je le dis tout simplement, c'est juste mon avis mais il est très sincère, d'ailleurs, je vous renvoie à un extrait du discours de michel Serres qui m'a fait sacrément du bien en le voyant (même si les sommes indiquées n'ont rien à voir avec celles d'un mixeur )
de plus, des outils comme protools ont apporté dans le cinema, des méthodologies de travail qui remettent en question la traditionnelle chaine de la postprod son
c'est fou comment la chaine numerique a foutu un coup dans les ratichons du nano Weber
il ne faut que vous ayez peur des chinois, mais simplement des gens qui sont autour de vous, des stagiaires que vous aurez pu former, et qui accepterons de bosser pour 3 fois moins cher que vous.
@jed: j'ai fait manoeuvre pendant deux ans dans la maçonnerie, et je peux témoigner qu'en plein hiver, quand tu ferrailles un acier aussi froid que de la glace, qu'en plein été tu crèves de chaud sous ton casque en plastique style playmobil en faisant du marteau piqueur qui te fait trembler encore le soir, tu n'as vraiment pas envie de faire des heures sup, fussent elles payées le double
- un, comparer un salaire américain et celui d'un français ne veut pas dire grand chose, sachant que le niveau de protection sociale n'est pas le même, le cout de la vie non plus.
- deux, pas la peine d'aller au maroc, , venez uniquement en province, et vous verrez que les tarifs ne sont pas du tout les mêmes qu'à Paris (mais les loyers et les charges non plus )
- trois, personnellement, je trouve que 630€ brut/jour (voire plus ) pour mixer du cinema, plus l'intermittence les jours non travaillés, plus les congés spectacle, c'est au moins un salaire plus que confortable, quand on voit tant de gens dormir dans la rue, et quand on voit que nombre de ces films font à peine 25 000 entrées payantes...
je le dis tout simplement, c'est juste mon avis mais il est très sincère, d'ailleurs, je vous renvoie à un extrait du discours de michel Serres qui m'a fait sacrément du bien en le voyant (même si les sommes indiquées n'ont rien à voir avec celles d'un mixeur )
de plus, des outils comme protools ont apporté dans le cinema, des méthodologies de travail qui remettent en question la traditionnelle chaine de la postprod son
c'est fou comment la chaine numerique a foutu un coup dans les ratichons du nano Weber
il ne faut que vous ayez peur des chinois, mais simplement des gens qui sont autour de vous, des stagiaires que vous aurez pu former, et qui accepterons de bosser pour 3 fois moins cher que vous.
@jed: j'ai fait manoeuvre pendant deux ans dans la maçonnerie, et je peux témoigner qu'en plein hiver, quand tu ferrailles un acier aussi froid que de la glace, qu'en plein été tu crèves de chaud sous ton casque en plastique style playmobil en faisant du marteau piqueur qui te fait trembler encore le soir, tu n'as vraiment pas envie de faire des heures sup, fussent elles payées le double
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes